Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir tenté quelques essais photographiques avec mon reflex et mon 400mm (j'ai posté 2 photos de la lune, vous pouvez d'ailleurs me donner votre avis), je me penche de plus en plus sur l’acquisition d'un premier set-up pour débuter l'astronomie.

Ma pratique va sans doute se concentrer à 70% du temps sur l'observation et le reste sur l'astrophoto.

Ma première piste était d'investir dans une bonne monture seule pour y monter mon reflex (genre EQ5 goto), puis, après moulte lectures, questionnements, recherches en tout genre, je me dis que tant qu'à faire, pourquoi ne pas prendre une configuration complète.

Mon choix se porte à priori sur un 150/750 sur EQ5 goto avec bague d'adaptation pour le reflex.

Pourquoi ce choix? ben les avis ont l'air plutôt positifs, le tube n'étant pas trop lourd, je me dis que je pourrais monter mon reflex soit sur le tube, soit en parallèle (avec mon 400mm), soit ajouter demain (ou après demain), une lunette pour le suivi automatique...

En lisant quelques topics sur ce télescope, je vois régulièrement qu'il n'est pas top en planétaire et j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi...

Bref, j'aimerais avoir votre avis. Ma démarche était-elle bonne, ou pas? Et mon choix?

Merci d'avance.

Fred

Posté

Mon humble avis:

La monture EQ5 goto sera trop faible si tu veux rajouter une lunette pour l'autoguidage, par contre ça suffira pour la photo planétaire.

Après c'est en fonction de ce que tu veux faire en priorité !

Posté

Je pense que pour la photo, une EQ5(avec viseur polaire et motorisation AD) peu suffire, en limitant ses temps de poses à 1min grand max. Mais tu risque de t’apercevoir assez rapidement qu'une HEQ5 serait un choix plus judicieux.

Concernant l'autoguidage, on peu débuter sans (ce que je fais toujours d'ailleurs...) et poser jusqu'à 2-3min, a condition que la MES soit top et l'équilibrage bien fait...

Si tu souhaite passer à l'autoguidage, avec l'EQ5 (raquette modif ST4 ou goto) ou HEQ5, tu peux envisager de guider au chercheur et gagner en poids....mais là ça va gonfler ton budget (adaptateur chercheur, camera de guidage, cables ST4, PC,...)

a+

Mix;)

Posté (modifié)

Si, mais il faut pas mal de facteur de barlow pour arriver à une image assez grande et refroidir le miroir, eventuellement isoler le tube etc. est un peu plus délicat que quand on prend une lunette avec un peu moins d'ouverture (mais les réfracteurs 127mm APO pour le planétaire, c'est cher!) Il faut un système avec ventilateurs et éventuellement bafflage qui peut aider.

Plus d'ouverture, c'est encore mieux, mais ça, même avec le seeing pas trop 'hot' de chez nous ça vaut jusqu'à 250mm...ou 400mm quand le seeing est nickel comme Emil Kraaikamp le montre aux Pays-Bas.

Modifié par sixela
Posté

Si tu envisage la photo planétaire, il vaudrai mieux investir dans une petite webcam type SPC900 ou toucam pro, plutot que de te servir de l'APN, plus difficile a mettre en oeuvre en planétaire. on en trouve pour pas grand chose sur les sites de petites annonces. Aussi prévoir un adaptateur webcam (20€ environ) et un filtre IrCut (de 10 à 40€...tout dépend si tu veux payer la marque ou pas)

Concernant l'utilisation du 150 en planétaire, les images au foyer seront très petites, il faudra penser à investir dans une barlow. 3x ou 4x me semble, par expérience, raisonnable pour ce tube, au dela, on perd en lumière et ça deviens sportif! Je te conseil la Televue 3x (non powermate), aux alentours de 80€ en occase.

Tu peux jeter un oeil sur mon site pour voir ce qu'on peu obtenir avec ce tube en planétaire, ça te fera une petite idée ;)

a+

Mix;)

Posté

Salut,

sixela, j'ai du mal à comprendre ton histoire de refroidissement de ventilateur ? si le tube est en température, pourquoi "refroidir" le miroir et ainsi créer de la turbu dans le tube ?

Je ne peux que rejoindre mes compères sur le fait que l'EQ5 est un choix peu judicieux, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, celle ci mériterait plus le nom "d'EQ4", mais le marketing en a décidé autrement, omegon trustant la dénomination EQ4 avec son EQ2 revisitée, alors que skywatcher se place un cran au dessus avec son EQ3-2... ah les chinois...

Bref, tout ça pour dire, que le setup "150/750 sur HEQ5" me semble le meilleur compromis...

TOUTEFOIS !

une monture, ça s'achète une fois... je trouve ton idée de départ franchement plus intéressante, acheter une bonne grosse monture pour mettre le reflex dessus, et ensuite investir petit à petit...

Pourquoi pas une EQ6 syntrek (sans goto) et son interface pierro astro qui semble d'ailleurs avoir un peu baissé non ? (ça coûtait plus de 39€ dans mes souvenirs!), qui doit se négocier aux alentours des 900€ ? ça rejoint le budget 150/750 + HEQ5 si je ne m'abuse... alors certes, tu as pas de tube à ce prix là... mais tu pourrais déjà découvrir le très grand champ à l'apn en mangeant des pâtes, te prendre le 150 le mois d'après, et te dire qu'au final, tu ne sera pas limité en monture si tu décide un jour de passer à un tube plus gros, ou un setup plus lourd.

Si j'ai réussi à semer le doute, j'ai réussi mon coup :be:

Posté

Je me le sème bien tout seul, le doute :)

Mais je pense que je vais effectivement partir sur une EQ6 quitte à prendre une petite lunette d'occaz (ou un tube d'occaz) pour l'observation à monter en parallèle de mon apn+400mm. Si je prends une lunette, je la reconvertirai en autoguidage le moment venu.

Ou alors, je deviens fou et je prends direct un 200-1000 sur EQ6... Mais là, c'est madame qui va hurler, surtout que la saison qui arrive risque quand même de sérieusement limiter les soirées d'observation...

Bref, comme tu vois, je me mets très bien tout seul les neurones en surchauffe :)

Posté
Salut,

sixela, j'ai du mal à comprendre ton histoire de refroidissement de ventilateur ? si le tube est en température, pourquoi "refroidir" le miroir et ainsi créer de la turbu dans le tube ?

Ce n'est pas le tube qui pose un problème (au contraire, il vaut mieux l'isoler car il refroidit rapidement en dessous de la température ambiante par rayonnement), c'est le miroir, qui a une masse thermique si importante qu'il lui faut des heures à se mettre à température, et beaucoup plus longtemps si il n'y a qu'une convection naturelle (et pas forcée avec des ventilateurs). Si le miroir est épais et les températures chutent, il lui arrive souvent de ne jamais se refroidir assez.

Le sous-entendu est, bien sûr, que le miroir est chaud. Sinon, les ventilateurs ne refroidissent évidemment pas (en fin de session, par contre, il arrive au ventilateurs de réchauffer le miroir, si les pertes radiatives arrivent enfin à le refroidir en-dessous de la température ambiante, mais ça arrive plus du coté du secondaire).

http://www.fpi-protostar.com/bgreer/sep2000st.htm

http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

La "turbu dans le tube" ne gène pas, sauf si on commence à mélanger imparfaitement de l'air à température différente (c'est d'ailleurs ce qui quand j'ai le vent dans le dos fait que je préfère souffler sur le miroir qu'aspirer, parce que sinon j'aspire de l'air chaud provenant de ma tête par l'avant du télescope.

Posté
Je me le sème bien tout seul, le doute :)

Mais je pense que je vais effectivement partir sur une EQ6 quitte à prendre une petite lunette d'occaz (ou un tube d'occaz) pour l'observation à monter en parallèle de mon apn+400mm. Si je prends une lunette, je la reconvertirai en autoguidage le moment venu.

Ou alors, je deviens fou et je prends direct un 200-1000 sur EQ6... Mais là, c'est madame qui va hurler, surtout que la saison qui arrive risque quand même de sérieusement limiter les soirées d'observation...

Bref, comme tu vois, je me mets très bien tout seul les neurones en surchauffe :)

Attention Freddo_92 à bien cibler ce que tu veux faire ! Un newton de grand diamètre est très agréable en visuel, même s'il nécessite des oculaires de qualité pour donner tout son potentiel en planétaire à fort grossissement. Par contre ce n'est pas l'instrument le plus simple pour débuter en astrophoto, même avec une EQ6 généreusement dimensionnée ! La solution initale d'un 150/750 sur HEQ5 (u EQ6 si tu as les moyens tout de suite, of course) sera plus simple à mettre en oeuvre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.