Aller au contenu

Questions également... Jupiter, Winjupos et C8

giti

Messages recommandés

Salut et d'abord bravo à vous tous pour les excellentes images de ce forum...que j'admire sans modération depuis un p'tit bout de temps :)

Suite aux dernières images de Jupiter de Frank et de Fisac qui sont superbes, j'ai quelques questions quant aux acquisitions que je fais de Jupiter avec un C8.

J'utilise une Pla-mx avec une Televue x3, je fais des acquisitions d'une minute/filtre et traite les images avec Registax6 et Winjupos (que j'ai découvert récemment). Je constate qu'à chaque fois j'ai une espèce de rebond sur les bords de la planète..

planchejup.jpg

En taille réelle:

http://imageshack.us/a/img442/6913/planchejup.jpg

Turbulence, ondelettes trop fortes,acquisitions trop longues ou peut-être collimation ???? D'où cela peut-il venir...???

Voilà, merci d'avance à vous tous si vous avez une p'tite idée....

Désolé si le sujet a été déjà abordé, disons que ça me donne, enfin, l'occasion de participer....:)

Bonjour giti,

On a le même matos. Concernant le rebond, cela vient certainement en partie de la collimation. J'en ai fais encore l'expérience ce matin : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99577.

Maintenant, la turbulence joue également, impossible de faire de bonnes images si elle est forte.

Une dernière chose : l'échantillonnage de ta chaine optique n'est pas des meilleurs avec une barlow x3 (si c'est une vraie x3). Tu serais mieux avec une x2 ou x2.5 max.

Sinon, tu t'en sors pas si mal, tes images sont plutôt correctes. Par contre les couleurs sont ... hummm ... ;);)

Eric

Salut giti,

Je dirais la même chose qu'Eric à propos du rebond mais en plus je pense que pour la couleur qui me parait étrange aussi, je pense que ton temps entre chaque couche est trop long ce qui fait que tu as un décallage dans le Rouge et celle de la Luminance et ainsi que pour tes acquisitions ! Sinon, ça en reste pas moins de très belles images malgré tout.

Après ça si je peux te donner un conseil: essais de faire des acquisitions moins longues et le temps entre tes captures moins longues aussi.

J'aimerai bien essayer de les passer au traitement pour voir. Si tu peux me les passer, j'essaierai.

Franck

Merci pour vos retours Eric et Franck :)

>Eric: J'ai vu ton post et ta superbe animation, et la démonstration édifiante d'une bonne colim.. A ce propos, en effet ce soir là, je ne l'ai pas vérifiée...c'est pas bien....c'était aux Raagso, la nuit avait été longue et bien chargée...

Pour l'échantillonnage avec la Televue x3 , j'ai aussi l'impression que je suis un peu trop gourmand...j'avais fait un p'tit calcul et j'arrivais presque à FD42 !!!! (à vérifier aussi ).

Avec la Televue x2,5, c'est peut-être plus raisonnable, mais plus petit aussi :confused:

jupitert.jpg

Le même soir - environ 700 images/3000 - Traitement Registax6

Pour le rendu des couleurs, sur l'écran de mon portable, mes images sont plaisantes et toutes celles que je vois, faites par d'autres, aussi bien en planétaire et en ciel profond me semblent fades....j'ai vraiment un problème et faut que je change vite d'écran :(

>Frank: le temps entre les acquisitions est à peu près d'environ 30-45s, parfois un peu moins, histoire de changer de filtres avec Plx-Capture.

Bien sûr, je peux t'envoyer une série LRVB...par mail ????

Voici le mien : tisserand.gill@voila.fr

Merci en tout cas à vous 2 pour vos commentaires et vos belles images qui incitent vraiment à progresser :)

Salut Gil,

Malgré ce rebond (la collimation doit jouer grandement comme l'a démontré Eric), tu as sorti de belles captures de Jupiter à Ambeyrac.

Pas évident de se concentrer sur le planétaire en fin de nuit. ;)

Winjupos permet de bien pousser les acquisitions.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.