Aller au contenu

Nombre et durée des poses


dodineau

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment déterminer le nombre de poses et leur durée pour faire des photos avec une toucam pro 2 SC1.

En effet je demande cela car je débute en astro et en astrophoto et je lis sur le forum des caractéristiques de photos en durée et nombre différents.

 

Merci pour vos conseils.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dod !

 

Alors ... ben c'est assez "simple" ...

 

Pour le temps de pose, c'est autant que te le permet ta monture, à savoir le temps maximum sur lequel ta pose présente des étoiles rondes,

 

Pour le nombre, et bien c'est la maximum possible ...

 

 

A mes "débuts", je posais 10s, pour un maximum de 60 ... 80 poses ...

 

Maintenant, si je n'arrive pas à poser 20 secondes, je râle, et quand je fais moins de 200 poses, je râle aussi ...

 

 

Ouala ... fais fumer la Tuc !!

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs et mesdames.

Il y a de cela quelques jours maintenant, j'ai trouvé un petit programme sympa qui donne une bonne estimation des temps de pose à effectuer suivant le type d'objet, de pollution et de matériel.

Il est bien sympa ce soft !

 

C'est ici --> astrezip

 

A bientôt

Ludo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon zavis rejoint un autre : plus le temps de pose cumulé est important, et mieux c'est.

 

Le capteur d'origine des Toucam n'est pas très sensible, ce qui nécessite des efforts supplémentaires.

 

Maintenant tout dépend de l'objet que tu vises : plus il est faible, et plus il nécessite de temps de pose cumulé. J'ai changé mon capteur couleur origine pour un capteur NB, bien plus sensible (environ x 4 ?). Je n'ai donc plus beaucoup l'habitude des temps de pose avec le capteur d'origine.

 

Tout dépend aussi de ton rapport F/D

 

A titre d'exemple, j'avais obtenu des résltats pas trop moches en 40-50 min de poses sur les amas d'étoiles "classiques" globulaires (M13, M15) ou ouverts M11. Je n'ai tenté que 1 seule galaxie (NGC7331), et c'était moche à 1 h 30 de temps total, tout çà à F/D = 3.3. Les résultats corrects que j'ai obtenus avec un capteur NB comprenait au moins 1 heure de pose (multiplier par 4 donc pour ton capteur...)

 

Pour la durée unitaire de la pose, là c'est ta monture qui décide : si elle est excellente, pose le plus longtemps possible. Philippe Moine faisait de très beaux trucs en posant 1 à 2 min, mais il a une Taka. Plus tu poses longtemps, plus tu révèles des détails faibles et moins tu as de bruit cumulé. La montée du fond de ciel est souvent limitante.

 

Certains objets ne supportent pas des temps de poses longs : le prototype c'est M42 dont le centre crame en quelques secondes (il faut faire des images courtes pour le centre, et longues pour les extensions). Les amas globulaires comme M13 peuvent se faire avec des poses de 10-15 s.

 

Un conseil : change pour un capteur NB, car tu sera vite limité et frustré avec ton cpateur d'origine. Certes tu ne feras "que" du noir et blanc. Mais çà te change réellement les données....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est toujours chiant d'avoir des gens comme moi qui te disent que ce que tu as c'est pas bien.....

 

Tu peux tout de même te faire plaisir , surtout si tu as une monture correcte.

 

En ce momemnt, tu as M3, facile, les amas d'étoiles des Gémeaux (M37 par exemple), voire M51, ou M82 (M81 ne rentrera pas dans ton capteur mais tu peux essayer) dans pas longtemps. Le printemps à la webcam, c'est un peu difficile avec pratiquement que des galaxies, c'est ce qu'il y a de plus dur.

 

Après tu auras M13, M27, M57, M11, etc... il y a tout de même de quoi faire...

 

Cumule le max de poses à la durée permise par ta monture (il y a un compromis à trouver entre le nombre total donc la durée totale d'acquisition et les déchets, inévitables...). Vise ce qu'il y a de plus proche du zenith, c'est là où les montures posent le moins de problèmes de suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je voudrais faire aussi des photos de la lune et des planètes. j'ai déjà fait quelques essais mais je n'arrive pas à comprendre la différence entre le gain et la durée de la pose.

Merci pour votre aide.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce n'est plus de la webcam longue pose.

 

Règle tous tes paramètres au départ à 50% (luminosité, gamma, ...) et le nombre d'images à 10 im/s.

 

Le mieux au départ, c'est de cocher la balance des blancs en auto, que tu décocheras ensuite une fois ton instrument aura pointé la planète le temps de faire les autres réglages

 

Ensuite prends ta vitesse d'obturation de 1/25 et le gain à 50%. Augmente progressivement la vitesse d'obturation : à un moment donné la planète ne sera plus surexposée. Règle ensuite ton gain pour que la planète soit correcte à l'écran, ni trop sombre, ni avec une zone même faible surexposée. Pour Saturne, la VO sera sûrement entre 1/25 et 1/50, pour Jupiter un peu plus, idem pour la Lune. Mais çà dpend bien sûr de ta focale (çà c'est ce que j'avais à F/D = 45)

 

En règle il vaut mieux avoir une VO rapide et un gain > 50% (l'expérience prouve que le traitement induit des artéfacts en bord de globe si le gain est < 50%)

 

Bien sûr la focalisation (la MAP) joue sur la luminosité de la planète, donc tu joues sur VO, gain et MAP un peu en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ^^

 

je profite du post pour poser une question aux utilisateurs du soft de calcul d'expositions (astrexp) : dans la rubrique "brightness", monsieur Covington (merci à lui au passage) propose des types d'objets à photographier et, je croyais, les magnitudes correspondantes. Mais ça saute aux yeux que ce n'est pas ça, voyez plutôt :

6.7 Moon, thin crescent

16.5 Nebulae, bright (M42)

Il précise "magnitude per square arc-second".

 

Alors comment utiliser cette rubrique ? A quoi correspondent ces nombres :question:

 

Merci du coup de main ! :be:

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

...

Alors comment utiliser cette rubrique ? A quoi correspondent ces nombres :question:

...

takaya :)

 

 

Salut Takaya.

Je crois que ces nombres sont simplement une représentation chiffrée de la difficulté à prendre en photo les différents objets cités. Tu remarqueras que les objets les plus faciles (lune par exemple) ont un chiffre plus faible que celui des galaxies. De plus, si tu veux voir les extensions éloignées du coeur des galaxies, alors le chiffre va encore augmenter.

 

Il l'utilise certainement dans son programme comme multiplicateur de temps de pose.

 

Bien à toi

Ludo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.