Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les statistiques sont réalisées à partir des réponses spontanément données par les membres de webastro au post de Valentino datant du 1/9/2012 : "Quels sont vos objets favoris, ceux que vous préférez observer ? " http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98467

Les réponses retenues sont celles dont les objets sont suffisamment bien décrits pour être répertoriés sans ambiguïté.

110 objets sont répertoriés à partir des 25 réponses recueillies.(objets du ciel profond, planètes, satellites, autres…)

Ci-joint le tableau des 16 objets les plus souvent cités par ordre décroissant.

15341-1349019315.jpg

Remarques :

Peu de surprises dans ce classement probablement peu représentatif puisque évalué avec peu de réponses.

Nous relevons en tête de liste M13, puis la nébuleuse d’Orion et les deux planétaires classiques M27 et M57.

Plus inattendu et partageant la 9°position, la « rose de Caroline » citée spontanément 5 fois, tandis que les dentelles du Cygne ne partagent que la 14° position avec 4 réponses à égalité avec Saturne ( la seule planète à s’inscrire en clin d’œil dans ce « top 16 »).

Le autres réponses qui figurent dans le tableau Excel sont plus variées. On retrouve des objets classiques comme NGC 6543 - L'œil de Chat, M8 , M33, M49 par exemple mais aussi des objets plus rares :objets Melotte et Collinder en particulier.

Enfin quelques astérismes sont cités et des réponses plus globales comme « la voie lactée »…………………ou bien la voisine d’en face !

Merci de bien vouloir me corriger si des erreurs se sont glissées dans cette modeste analyse et différents commentaires.:)

15341-1349019315.jpg

PS pardon pour le rendu médiocre du tableau . Pour ceux que ça intéresse, le tableau Excel d'origine est transformé en .pdf et rajouté en fichier joint (sans distinguer les réponses individuelles)

réponse sondage webastro.pdf

Modifié par arpège
Posté

Merci pour cette synthèse ! Je pense qu'il ne faut pas oublier que ça a été fait en été, d'où le bon classement d'objets du ciel d'été comme M13 (devant M42 !) ou M27.

Posté

Toujours bon à prendre, même si 25 réponses, ça n'est pas très représentatif.

Mais on retrouve évidemment le trio "plus beau globulaire", "plus belle nébuleuse diffuse", "plus belle nébuleuse planétaire" (en visuel).

Pour les amas ouverts, c'est forcément plus subjectif.

Par contre, j'ai beau cherché, je ne trouve pas les coordonnées équatoriales de la voisine d'en face. :?:

Posté

Ca serait intéressant de faire un sondage par saison histoire de voir les tendances tout au long de l'année. :)

Sinon je n'aurais pas pensé que les dentelles arrivent en si basse position... :confused:

Posté

à l'inverse pour moi il y en a un tas que je n'ai jamais vu

donc c'est tout bon

et oui à renouveler pour chaque "saison"

Merci à vous

Posté

Merci pour ce travail intéressant

la surprise de 7789 résulte peut-être d'un effet de mode

la lecture des CROA et la publication d'images doivent influer sur les choix, or il est pas mal question de cet amas

bien joué :)

Posté

Bonjour,

14° place pour les Dentelles, ce n'est pas si surprenant : il faut un peu de diamètre (200mm pour que ça soit confortable) un site correct (en ville elles sont invisibles) et un filtre (UHC ou OIII) pour les apprécier.

Tout les astrams n'ont pas forcément cette triple chance ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.