Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je voudrais avoir la possibilité de fixer une rotule sur ma monture (fixation de type vixen).

Avec ma monture j'ai une queue d’aronde comme celle ci qui ne me sert pas :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR049

Je pensais y faire un trou à la perceuse pour y fixer une rotule équipée d'un pas de vis en 3/8.

Pensez vous que ce soit une bonne idée, ou est ce qu'il existe une autre façon de le faire qui pourrait être préférable ?

Posté

Ma monture est une HEQ5 pro. Je m'en sers avec une petite APO, mais la rotule servirait pour y mettre directement un reflex et différent objectifs (pour une masse maxi d'environ 3kg).

Posté

C'est l'équilibrage qui risque d'être un peu coton... Mais si ton reflex doit supporter un télé assez lourd sans sa propre vis de fixation...:confused:

Posté

Si j'utilise un télé je le fixe avec son collier dédié.

Pour ce qui est de l'équilibrage j'y avais pensé mais sans trop creuser ; tu veux dire que déplacer la masse le long de la tige de la monture risquerait de ne pas suffire à équilibrer l'ensemble ?

Posté

oui, ça doit suffire. Les masses en jeu sont relativement faibles ;)

et comme ton télé a son propre collier, tu n'auras pas de porte-à-faux ingérable ;)

Il ne te reste plus qu'à te pencher sur l'autoguidage ;)

Posté

En fait je pensais me passer d'autoguidage dans un 1er temps. Je vais utiliser des focales de 8 à 200mm, donc rien de très poussé.

Tu penses que je pourrais monter à des expo de quelle durée maximum à 200mm ?

Posté

je laisse la main à mes collèges pour te répondre précisément...

Tu pourras de toutes les façons faire des essais pour voir à quel moment le filé et/ou le fond du ciel rendent tes poses inexploitables ;)

Mais je suppose que le rapport f/d de ton télé de 200mm sera plus limité par la montée du fond du ciel que par le défaut d'autoguidage.

Pense à réduire le diaph, ce qui te permettra d'avoir une meilleure résolution dans les coins, tout en limitant la montée du fond de ciel.

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà ce que j'utilise:

Sans suivi, sur ma vixen Sphinx < de 2mn à f /24

BJbjlhDOemw_100_8518001.jpg

Avec autoguidage par mini guider Orion et PL1-M + PHD

BJbjo5ZAk10_100_8526001.jpg

BJbjpXPmxq3_100_8529001.jpg

Systèmes réalisés avec du profilé alu et des colliers pour tube PVC de 60, le tout dispo dans les mag de bricolage ;)

Modifié par fayolle
Posté

C'est exactement le montage que je voulais faire, sauf que je vais utiliser une queue d'aronde qui ne me sers pas.

et j'ai même l'impression que c'est la même rotule...

Et la vis en 3/8" tu l'as trouvée où ?

Est-ce que tu as des soucis pour équilibrer l'ensemble, ou ça se fait assez bien ?

Posté

Les vis, tous les magasins astros peuvent te les fournir: L'astronome, M42, Pierro astro...

Je n'ai pas de souci pour l'équilibrage. La queue d'aronde dans une direction, la semelle Benro dans l'autre.

Posté

bonsoir,

personnellement, j'ai fait un montage avec une queue d'aronde et un collier de 110mm qui ne me servait pas ; le collier sert à assurer l'alignement du téléobjectif et éviter les flexions

pour les vis au pas kodak, j'en ai eu marre de passer mon temps à les chercher et à les trouver à la plus ou moins longueur ou taille de tête. J'ai fini par commander un jeu de taraud/filière au pas qui va bien (Withworth 3/8)...se trouve facilement sur le net.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.