Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

En regardant les détails de la mission Cassini-Hyugens je suis tombé sur un graphe représentant la vitesse de la sonde tout au long de son périple .

Et la grosse surprise pour moi ,je découvre que la vitesse varie beaucoup ,vraiment beaucoup!

Alors les habitues diront " Ben bien sur andouille ! " :)

Je comprend l'accélération due à l'influence gravitationnelle des planètes à leurs approches mais je ne comprends pas pourquoi il y a ensuite une perte de vitesse .

Je croyais que dans le vide,si on donne une vitesse et une direction à un objet il ne ralentissais pas du fait de l'absence de résistance du millieu ....

J'espère que j'arrive à me faire comprendre ,soyez indulgents ...

Posté

Il n'y a en effet pas de résistance du milieu. Cependant une sonde en route vers une planète, que ce soit de la Terre vers Mars, ou de Jupiter vers Saturne est en fait en orbite autour du soleil. Elle suit cette orbite et sa vitesse varie selon les lois de Kepler.

Posté

Je n'ai pas vu les courbes dont tu parles, et je ne connais pas forcément le trajet de Cassini en profondeur...

mais tu commences un raisonnement que tu ne finis pas ;) :

l'objet accélère en "tombant" vers la planète, en s'en rapprochant quoi... c'est normal, tu l'as souligné, jusque là, tout va bien...

à ton avis... que se passe t'il lorsque l'objet s'en éloigne ?

Essaie de sauter sur un trampoline voir si tu arrives jusqu'à la Lune ;) Frottement de l'air ou pas... tu vas retomber... c'est pareil ici.

J'espère que tu as compris le truc ?

PS: comme l'a souligné Benoît, après, une fois en orbite, c'est "différent" (encore que..) : vmax au périgée, puis on ralenti jusqu'à l'apogée, puis on accélère jusqu'au périgée etc... (corrigez moi si je me trompe en vulgarisant mais je pense être dedans.)

Posté

Bonjour

Attention aussi avec cette notion de "vitesse" !

TOUJOURS donner la REFERENCE !

La vitesse d'une sonde sera donnée, généralement, par rapport au Soleil

En effet, la vitesse d'une sonde Pionner; par exemple, peut être...nulle ;)

par rapport à la Terre pendant "un certain temps" quand les "vecteurs vitesse" ont la même orientation, et le même module

Bonnes lectures

Posté

Pascal :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens

Voilà déjà l'adresse à laquelle j'ai trouvé le fameux graphe .

Julien :

Pour ce qui est de finir mon raisonnement :) je pensais que les trajectoires étaient ajustees pour profiter de la gravité des planètes rencontrées sans en subir(trop) le contrecoup ....

Un peu comme si je sautais en trampoline pour retomber sur un toboggans pour récupérer l'énergie de ma chute.

Bb98 :

Heee oui tu as bien raison de le préciser ! Et je n'ai pas aborder ça dans mon post car je voulais rester dans le simple car comme tout le monde à dût le constater ,je ne connait pas très bien les lois de Kepler et le fonctionnement de la mécanique céleste .

Pas simple pour moi et mon niveau en mathématique ....

Posté

Pour ce qui est de finir mon raisonnement :) je pensais que les trajectoires étaient ajustees pour profiter de la gravité des planètes rencontrées sans en subir(trop) le contrecoup ....

Oui, c'est le cas mais il y a des astuces. Ton graphe donne la vitesse par rapport au Soleil.

Ce que tu vois au début, c'est ta sonde qui tombe vers Venus puis la Terre avant de s'en éloigner.

Quand elle tombe, elle accélère, quand elle repart elle ralentit. Comme toi sur ton trampoline.

Après, on peut tricher un peu et la faire repartir dans le même sens que l'orbite de la planète sur laquelle elle tombe. Et elle gagne de la vitesse.

Mais ca reste marginal.

Après, elle se retrouve sur une orbite qui l'éloigne du Soleil pour croiser Jupiter et Saturne. Mais sur cette orbite, elle est tjs attirée par le Soleil donc elle ralentit (je simplifie un poil mais c'est l'idée).

Et à la fin, elle se retrouve sur une orbite autour de Saturne. Ca n'est pas une orbite circulaire mais elliptique donc sa vitesse varie périodiquement.

je ne connait pas très bien les lois de Kepler et le fonctionnement de la mécanique céleste .

Hors maths, ca donne une règle sur la vitesse à laquelle un truc en orbite se déplace. Et une des conséquences et que plus on est loin, moins on va vite.

Donc sur une orbite elliptique, la plus fréquente, la vitesse change tout le temps.

Posté
Donc sur une orbite elliptique, la plus fréquente, la vitesse change tout le temps.

Meme avec une trajectoire circulaire, la vitesse (vecteur) change tout le temps...

Posté
Meme avec une trajectoire circulaire, la vitesse (vecteur) change tout le temps...

Oui mais là, ce qui l'intéresse et ce sur quoi porte son graphe, c'est la norme du dit vecteur.

Je ne suis pas sur qu'introduire le concept de vecteur vitesse l'aide à mieux comprendre la réponse à sa question qui de plus est assez intéressante.

Posté

Et bien je comprend mieux ces variations de vitesse .

Merci a tous pour ces explications on ne peu plus simple .

Bon ciel à tous !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.