Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

j'aimerai savoir si quelqu'un aurai deja observer ou eu ce telescope

SEBEN 150/1400 BIG BOSS EQ3?

Si je demande ca c'est parce que j 'envisage de l'acheter qu'en pensez vous?

Posté

Salut,

à fuir comme la peste, reste loin de Seben :be:

J'essaie de me débarrasser de ma crampe post footing et je te réponds plus en profondeur, j'essayais de parer au plus pressé, te tenir loin de ces bouses sans nom

Posté (modifié)

Donc, je reprends :

ces modèles (et la marque Seben en général), sont de l'ultra bas de gamme digne de télescopes Toys'R'us, avec un gros miroir bien sphérique et une barlow intégré pour faire croire à une plus grande focale et surtout éviter de se retrouver à F4 et ainsi découvrir l'ampleur des dégâts...

Je ne sais pas combien ça coute, mais pour sans doute un poil plus cher, tu as l'excellent best seller : le 150/750 Skywatcher (ou Orion c'est pareil) sur EQ3.2

(perso, j'ai un faible pour la livrée SW.. noir et blanche, ça pète, mais c'est très subjectif)

mais vaut mieux encore prendre un 130/900 que cette immondice... largement!

PS : comme tout débutant qui se respecte, tu veux tout faire, sans gros investissement de départ, et que tu puisses faire évoluer... on est tous passé par là :)

Si tu veux, plus tard, te lancer dans l'astrophoto, le 150/750 est indispensable alors... d'une part parce que... ben c'est un tube d'entrée de gamme qui joue quand même dans la cour des grands, et de deux, parce que tu n'atteins pas le foyer au 130/900 si ma mémoire est bonne.

Je vais tout de même tempérer un peu tes "ardeurs d'astrophotographe en herbe" et te renvoyer aux différents posts sur l'astrophoto pour débutants de la section débutants, et celle de la section photo.

En gros, tu peux commencer bien gentiment à faire de la photo avec ton EQ3.2 que tu motorises en AD, un viseur polaire , un reflex et une bague T2... le planétaire, une barlow de qualité (pas la bouse fournie avec le tube) et une webcam modifiée... mais si tu veux passer à plus "sérieux" (bien que certaines photos faites à la 3.2 par certains membres soient à tomber par terre), on va vite taper dans le millier d'euros pour avoir quelque chose de vraiment "évolutif" et qui tient la route, je ne dis pas cela pour te rebuter, mais il faut en avoir conscience quand même!

Modifié par Julien3146
Posté
Bonjour a tous,

j'aimerai savoir si quelqu'un aurai deja observer ou eu ce telescope

SEBEN 150/1400 BIG BOSS EQ3?

Si je demande ca c'est parce que j 'envisage de l'acheter qu'en pensez vous?

Commentaire identique. Il existe de nombreux autres instruments de meilleure qualité.

A titre indicatif, voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87086&highlight=telescope+seben+150%2F1400

Un passage par ce lien permettrait de mieux cerner tes souhaits et contraintes éventuelles : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope.

Réponses obtenues à recopier en intégralité.

Pour ce qui concerne l'astrophoto, de nombreux articles (épinglés ou classés dans les tutoriels de la Wapédia) sont disponibles.

Autres lectures :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://www.arnaudom.fr/Chercheur.htm

- http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

Posté

merci, ca a le merite d 'etre clair!

l'astrophoto c'est pour plus tard,je suis conscient du cout!

Donc je me rabat sur un skywatcher 150/750, un Orion,ou Omégon du meme calibre?

Posté (modifié)

l'astrophoto devient vite très très cher. Donc si tu as un petit budget (je supose puisque tu regarde du coté Seben), privilégie l'observation car sauf avec un budget conséquent tu sera toujours déçu du résultat.

Un bon début est un Dobson 200/1200 (a partir de 350€ neuf), avec ça tu pourra faire + de ciel profond qu'avec un 130 ou 150.

Regarde aussi sur leboncoin, on trouve des telescopes d'occaz trés bon, simplement car l'amateur veux plus gros (priviligie un modèle récent). Par exemple en ce moment, il y a un SW 200/1200 à 200€ dans le 94.

Si malgrés tout tu veux faire de l'astrophoto à pas cher, regarde ici : http://astrosaone.free.fr/?Debuter-en-Astro-Photographie

Modifié par fratton
Posté

Je me demande si véritablement on peut se lancer dans l'astrophoto sans être passé par la case observation (les habitués répondrons à cette question) par contre je rejoins l'avis que l'astrophoto demande un autre budget et des compétences qui pourrons en dépasser ou à défaut en frustrer certains. Et puis l'astrophoto c'est l'essentiel du temps passé à préparer son matériel (montage, branchements, équilibrage, mise en station, dark, flats, offsets à faire etc ...), ensuite à poireauter de longues heures pendant les prises de vue et du temps encore passé à traiter ses clichés à la maison donc cela n'a rien à voir avec l'instantanéité de l'observation il faut le savoir.

Posté

ok merci pour les liens,

ya vraiment un changement entre un skywatcher 150/750 et un dobson 200/1200?

A part le diametre qui amenera plus de lumiere je pense!

des fois je dois bouger en voiture et faire quelques metres a pied!

les dobsons sont pas trop encombrant?

Posté (modifié)

Ho que oui ! je n'ai malheureusement qu'un 130 et je passe mon temps à squatter les 200, 300 et 400 des autres membre du club. Avec un 200 tu aura un instrument pour plusieurs année. Tu aura beaucoup plus de détails sur les objets du ciel profond et tu grossira plus en planétaire (le grossissement maximum étant en rapport avec le diamètre).

Mais au faite, il n'y a pas un club d'astronomie vers chez toi, demande leur d'assister à une sortie et tu pourra te faire une idée avant de faire l'erreur du 1er achat.

Pour un dobson, jusqu'a 200 c'est jouable. Au dessus, il ne faut pas être trop loin de la voiture.

Modifié par fratton
Posté

Merci a tous de m'avoir repondu si vite,

si,si, il ya un club astro pas trop loin je vais d'ailleur les contacter en esperant

qu'ils ont un dobson pour me faire une idéé!

Et comme tu le dis "fratton" ca m'évitera d'etre décu lors de mon achat!

Encore merci a vous pour votre patience et je vous souhaites BON CIEL!

Posté

Je vais etre encore un peu catégorique : orion, skywatcher, oui.. Omegon : non, des montures "eq4" qui ressemblent à des eq2 et des tubes avec un PO a crémaillère qui pue... Et dont on ne sait pas grand chose à propos du miroir (enfin, en tout cas, JE ne sais pas grand chose), quand des marques font une telle mauvaise impression au premier coup d'oeil, j'avoue ne pas fouiller davantage.

Bon choix eclairé et bon cieux!

Posté

Omegon n'est pas toujours mauvais. C'est un marque passe-partout où le pire cotoye le meilleur (par exemple certains télescopes sont des GSOs).

Posté
ok merci pour les liens,

ya vraiment un changement entre un skywatcher 150/750 et un dobson 200/1200?

A part le diametre qui amenera plus de lumiere je pense!

des fois je dois bouger en voiture et faire quelques metres a pied!

les dobsons sont pas trop encombrant?

Côté encombrement global c'est à peu près équivalent (même s'il existe un célèbre exemple de transport d'un 150/750 dans un caddie!) et en tout cas ça rentre sans souci dans une voiture, à la limite en posant le tube sur la banquette arrière sanglé dans les ceintures de sécurité. Le rocker n'est pas non plus très lourd et donc portable sans souci sur quelques mètres.

Outre le diamètre, la principale différence entre le dob et un 150/750 sur EQ3 vient de la monture...la seconde est une équatoriale, un pu plus compliquée à mettre en oeuvre au départ (mise en station) mais plus simple ensuite pour assurer le suivi d'un objet..à mon avis en tout cas. Elle est aussi éventuellement motorisable en AD si tu veux te lancer dans la photo, mais avec une EQ3 tu seras quand même vite limité ! (planétaire à la webcam sans problème quelques tentatives en CP sans autoguidage si tu as une bonne mise en station...)

Le Dobson est un instrument purement visuel, dont la contrepartie est la simplicité et donc le rapport coût/diamètre !

Omegon n'est pas toujours mauvais. C'est un marque passe-partout où le pire cotoye le meilleur (par exemple certains télescopes sont des GSOs).

Omegon cherche actuellement à monter en qualité, mais il est vrai que ça reste un peu une loterie suivant les instruments et surtout les montures souhaités. Dans la mesure où ils ne sont pas notoirement moins chers que SW, Orion ou GSO (pour ne citer que ceux-là) j'éviterais donc...Qui plus est leurs distributeurs ne brillent pas non plus par la qualité du SAV, alors que les marques pré-citées sont disponibles chez des bons.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.