Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

J'ai remarqué un cailloux bizarre dans mon jardin (qui n'était probablement pas là il y a quelques mois).

J'ai tout de suite pensé à une météorite mais je n'arrive toujours pas y croire.

mini_350477Meteorite.jpg

Ses caractéristiques:

- 237 grammes

- Environ 12cm

- Surface exterieure brûlée (entrée dans l'atmosphère)

- Attire les aimants

- Il semble plus lourd qu'un cailloux normal

Tout semble coïncider avec les caractéristiques des météorites.

Seulement 14 ont été trouvé en Norvège depuis 1850.

J'ai envoyé les photos à un astrophysicien d'Oslo je vais le faire examiner demain à l'université d'astrophysique.

Si certains d'entre vous sont calés en météorites, n'hésitez pas à donner votre avis :)

A bientôt !

Posté

Un éclat d'obus ou un autre vestige des derniers conflits, pourquoi pas.

Je pense également aux résidus de hauts fourneaux qui sont trés répandus, on en retrouve un peu partout et même dans les rivières, qui témoignent parfois de la présence de fours anciens (moyen âge par exemple).... ou bcp plus récents..!

Ceci dit une bonne expertise te permettra d'en savoir plus.

Christian

Posté

Salut,

pareil que Christian, hautement probable que ce soit un résidu de fonderie ( je ne sais plus le nom exact ) vu l'aspect malheureusement.

Posté

Un jour j'ai trouvé un caillou du même genre et je l'ai emmené au muséum d'histoire naturelle (galerie de minéralogie) à Paris où un Mr très sympa y a cru aussi mais malheureusement après expertise il s'agissait d'une scorie....

Essaye de trouver quelqu'un pour te l'expertiser on sait jamais

Posté

bonjour

Ah oui, les scories de déphosphoration que l'on trouvait abondamment autrefois au bord des routes (avant la fermeture des usines sidérurgiques).. mais ils sont relativement "légers", et ne contiennent pas de fer métallique ..en principe.

Idem pour les résidus de laitiers de haut fourneau.

Christian

Posté (modifié)

Bon c'est vrai qu'en parcourant internet on voit beaucoup de "météowrong".

Et à première vue on pourrait croire à un residue de fonderie et j'avoue que vous m'avez mis un gros doute.

Cependant, j'ai pas mal bosser cette nuit:

- Masse volumique à 2,9 (+-0,2), trop peu pour être un résidus de fonderie ou de la magnetite (pas si lourd que ça en fait).

- Il y a des points rouge en surface

- La surface polie montre de très petits grains metallic

- L'aimant se colle à la pierre mais le magnétisme reste très faible.

mini_820971Redspots.jpg

mini_617572Polishedsurface.jpg

mini_234011Meteoritepolishedsurfaceandredspots.jpg

La forme peut être due au regmaglypts + la météo terrestre et le temps passé sur Terre.

Ses caractéristiques correspondraient à une ureilite ou CO-Chondrite(edit). Certaines sur internet ont des formes assez complexe aussi.

Si je suis le diagramme de cet expert, on pourrait y croire: http://meteorites.wustl.edu/check-list.htm

Reste à avoir la confirmation de l'expert.

D'autres idées ?

Modifié par Aware
Posté

je pratique la detection et on trouve de temps en temps des "cailloux" de ce genre.

ca peut etre du sable incrusté de residus ferreux qui provoquent l'attraction magnétique, et qui restent a une densité pas très élevée.

mais il faut l'avoir dans les mains, une coupe aussi indique la provenance mais quand c'est coupé, c'est coupé :be:

Posté (modifié)
je pratique la detection et on trouve de temps en temps des "cailloux" de ce genre.

Bonsoir,

Je me sens moins seul !!!

J'espère toujours trouver une météorite, mais misère ...

Remarque, c'est pas non plus ce que je cherche.

Amitiés.

Modifié par prospectix
Posté
Bonsoir,

Je me sens moins seul !!!

J'espère toujours trouver une météorite, mais misère ...

Remarque, c'est pas non plus ce que je cherche.

Amitiés.

quand je viendrai a ste genevieve des bois je prendrai mon GMP ;)

Posté (modifié)

Oui faut voir à l expertise

Tu dis que tu l a trouvé ds le jardin, personne n y a donc touché ni netoyee.

En rentrant dans l atmosphere, les meteorites chauffent.

La combustion forme sur toute la surface une tres fine croute noire.

Or sur la tienne on n en voit pas.

Ensuite si c est du fer, le fer fond.

Sur une des parties, celle qui frotte sur l atmosphere, doit apparaitre comme du fer qui a coulé.

Est ce que c est le cas ?

Modifié par typhoons
Posté

C'est vrai que tout ce qui est semble t-il métallique avec un aspect tortueux n'est pas nécessairement une météorite et il y a toute les chances que ce soit des déchets de fonderies qui ont été abondamment utilisé dans la construction des maisons et des routes au 19e et 20e siècle (laitier, scorie ou mâchefer). Le plus "sûr" pour trouver des météorites c'est de chercher là où l'homme n'y a pas encore déposé ses déchets (déserts ou les pôles) :)

Posté
La forme peut être due au regmaglypts + la météo terrestre et le temps passé sur Terre.

Ah en effet, en suivant le diagramme ça y ressemble.

Dernière étape : expertise.

Christian

Posté
C'est pas une météorite !

Qu'en sais tu ? Tu es expert ?

Au vu de la démarche d'identification citée plus haut je suis dubitatif, et cela dans l'attente d'une expertise.

Christian

Posté
Bon c'est vrai qu'en parcourant internet on voit beaucoup de "météowrong".

Et à première vue on pourrait croire à un residue de fonderie et j'avoue que vous m'avez mis un gros doute.

Cependant, j'ai pas mal bosser cette nuit:

- Masse volumique à 2,9 (+-0,2), trop peu pour être un résidus de fonderie ou de la magnetite (pas si lourd que ça en fait).

- Il y a des points rouge en surface

- La surface polie montre de très petits grains metallic

- L'aimant se colle à la pierre mais le magnétisme reste très faible.

mini_820971Redspots.jpg

mini_617572Polishedsurface.jpg

mini_234011Meteoritepolishedsurfaceandredspots.jpg

Ses caractéristiques correspondraient à une ureilite ou CO-Chondrite(edit). Certaines sur internet ont des formes assez complexe aussi.

Si je suis le diagramme de cet expert, on pourrait y croire: http://meteorites.wustl.edu/check-list.htm

Reste à avoir la confirmation de l'expert.

D'autres idées ?

Pour moi ce n'est pas une météorite. Généralement une météorite ça a une forme grossièrement arrondie par le frottement de l'air. Là ton cailloux présente de grosse aspérités, dont un pic très pointu qui est vraiment louche.

Posté

Au vu de la démarche d'identification citée plus haut je suis dubitatif, et cela dans l'attente d'une expertise.

Christian

ben vu la signature et le site , oui, je crois qu'il a un certain niveau d'expertise....:be:

Posté
ben vu la signature et le site , oui, je crois qu'il a un certain niveau d'expertise....

Comprends pas trés bien tes arguments :?:

Pour moi ce n'est pas une météorite. Généralement une météorite ça a une forme grossièrement arrondie par le frottement de l'air. Là ton cailloux présente de grosse aspérités, dont un pic très pointu qui est vraiment louche.

Ah bon :?:

Si tu vas rechercher des images sur le wouaibe tu verras que certains météoriques présentent des formes tourmentées et ressemblent au mystérieux cailloux...

Voici quelques liens sans affichage direct des images qui sont sous Copyright :

http://www.arizonaskiesmeteorites.com/AZ_Skies_Links/Sikhotes_For_Sale/Sikhote18.jpg

http://www.arizonaskiesmeteorites.com/AZ_Skies_Links/Sikhotes_For_Sale/Sikhote31.jpg

http://www.arizonaskiesmeteorites.com/Meteorite-Identification/Gibeon-Meteorite.jpg

http://www.lyonandturnbull.com/content/user/image/262%20Elliott%20web%20icon/re060_2.jpg

http://www.meteorites.be/images/Sikhote_Alin.jpg

Bon, c'est peut être (ou probablement) d'origine terrestre, mais seule une expertise permettrait de le savoir.

Christian

Posté (modifié)

Forcement que je connais le domaine des météorites !

J'y passe tout mon temps ;)

Au vu de la démarche d'identification citée plus haut je suis dubitatif

J'ai fait une réponse brève en haut car le posteur a marqué :

J'ai envoyé les photos à un astrophysicien d'Oslo je vais le faire examiner demain à l'université d'astrophysique.

Et toujours pas de réponse de sa part !

Déjà pour reconnaître une météorite, il faudrait déjà en avoir ! (des vrais ;)

Ma collection est composée de plus de 80 météorites : http://www.encyclopedia-of-meteorites.com/collection.aspx?id=2946

Je peux donc me permettre d'identifier une météorite juste avec une photo !

Ensuite, la pierre est forcément d'origine terrestre !

Les photos qui nous sont exposées proviennent toutes de la célébre chute de la météorite de Sikhote-Alin et il n'y a aucune ressemblance avec la pierre !

(Si vous voulez vous cultiver : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/pages/les-historiques/les-siderites/sikhote-alin.html)

Sincèrement, vous allez pas me dire que la surface de la pierre :

820971Redspots.jpg

ressemble à la surface d'une sidérite de Sikhote-Alin :

sikhote-alin-2.jpg ,

A+

Modifié par jdc-meteorite
Posté (modifié)

PS : Tant qu'il n'y aura pas de réponse de Aware sur l'expertise :

, ça ne sert à rien de polémiquer sur une cause non fondée !

A bon entendeur, A+

Modifié par jdc-meteorite

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.