Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous.Je voulais simplement vous dire que depuis lundi dernier j ai reçu mon telescope.Aprés 3 jours de ciel couvert,j'ai put observer la lune(quand on a pas l'habitude on prend ce qu'il y as de plus facile)et le soleil(avec le filtre qui vas bien evidement)j'ai voulue ensuite trouver les planetes de notre systeme solaire.Me voila donc parti ce soir avec ma petite famille dans les champs afin de pouvoir observer mars et saturne.apres une heure de recherche on rentre bredouille et un peu deçu.Ne voulans pas m'avoué vaincu je regarde sur stellarium et je m'aperçois que je pourrais voir jupiter vers 23h30.je sort donc mon telescope et là :be: youpi je vois jupiter et 5 de ses satellites.Je vais maintenant pouvoir aller me coucher.bonne nuit a tous.

Posté

Bonsoir rv80 ! Pour le fitre solaire, j'espère que c'est un vrai filtre que tu as, pas l'espèce de bidule appelé "sun" ?

Pour Mars et Saturne, je pensais que ce n'était plus possible à présent. Mais effectivement, c'est maintenant JUpiter qu'il faut suivre. Et très tôt le matin, tu as Vénus.

Posté

Salut, 5 satellites, ça va être compliqué :-)

Je suis aussi anxieux que Bruno à propos de ce filtre solaire

Bonnes observations, n'oublie pas le CP, M13, M92 sont bien placés en début de soirée, beaucoup d'autres amas globulaires/ouverts.

Posté

Certainement baader, c'est très bien, c'est celui là qu'il faut, pense à couvrir le chercheur aussi :be:

Pour jupiter, uniquement 4 satellites sont visibles, tu as du voir une étoile à côté

Posté
Certainement baader, c'est très bien, c'est celui là qu'il faut, pense à couvrir le chercheur aussi :be:

Pour jupiter, uniquement 4 satellites sont visibles, tu as du voir une étoile à côté

oui c'esr ça.le viseur est couvert aussi.pour les satellite peut etre que c'etait une etoile,mais elle etait vachement pres de jupiter alors.

Posté

Bonjour,

Elle est belle Jupiter en ce moment :wub:

Tu verras qu'au cours de la même saison et chaque année, elle change d'apparence, au moins un petit peu: on peut parfois suivre les disparitions et réapparitions de saison en saison de bandes nuageuses, l'apparition de la grande tache rouge (faut s'accrocher un peu et SURTOUT ne pas cherche un point rouge :be: mais une discontinuité dans la bande équatoriale Sud - qui est celle du dessus si ton instrument inverse le haut et le bas), les ombres de passage des lunes devant le disque, parfois une lune qui en occulte une autre (ça arrive :)), des barges ou autres trucs exotiques dans les bandes nuageuses (là aussi, faut s'accrocher et avoir un minimum de stabilité atmosphérique), la teinte un peu plus sombre des pôles, l'aspect des bords du disque planétaire ...

Et puis, pour corser un peu mais en t'aidant de stellarium, tu peux aussi t'aventurer sur Uranus: même si en général, on ne voit qu'un tout petit disque bleu, c'est très joli :)!

Bonnes observations.

Posté
rv80,

Et surtout, n'oublie pas les règles de base de la ponctuation : la "compacité" de ton message le rend "indigeste"...

Merci pour la prochaine fois :).

je ne voudrait pas paraitre arongan,mais a part des points et des virgules que veut tu de plus?je vient de me relire et il y as toute la ponctuation necessaire.

Posté
C'était une étoile, on ne voit que 4 satellites joviens, vers 22hUT, la configuration ressemblait à ça :

capturedcran20121001075.png

oui a peut prés a ça,mais a l'envers.Je croit que je vais devoir encore l' observé ce soir pour etre sur:be:

Posté

Bonjour :),

A l'envers? Tu utilises un Newton / Dobson qui inverse tout alors que Stellarium (sauf réglages particuliers s'il y en a - je n'en connais pas), montre comme aux yeux nus :).

Posté

rv80 : je crois que Toutiet ne te reprochait pas d'oublier la ponctuation, mais de l'utiliser de façon compacte, c'est-à-dire en oubliant les espaces (qui aèrent la lecture). On ne doit pas coller la ponctuation.

(La même chose à ta façon :

rv80:je crois que Toutiet ne te reprochait pas d'oublier la ponctuation,mais de l'utiliser de façon compacte,c'est-à-dire en oubliant les espaces(qui aèrent la lecture).On ne doit pas coller la ponctuation.)

En tout cas je suis rassuré pour le filtre solaire, c'est tout bon ! (J'avais eu peur car il paraît qu'on voit encore des filtres "sun" dans le matériel d'initiation.)

Posté

Vrai ? je pensais sans doute comme toi à la lunette du prof, mais je crois que c'est un vieux truc non ?

J'arrive pas à croire qu'on arrive encore à trouver ces abominations... surtout que... comme tu l'as souligné, c'est à priori sur de l'initiation, donc de ... en général ... mauvaise facture

rv80:

Toutiet va faire une syncope en lisant "arongan", corrige vite, c'est fragile ces petites bêtes là!

Posté
Vrai ? je pensais sans doute comme toi à la lunette du prof, mais je crois que c'est un vieux truc non ?

J'arrive pas à croire qu'on arrive encore à trouver ces abominations... surtout que... comme tu l'as souligné, c'est à priori sur de l'initiation, donc de ... en général ... mauvaise facture

rv80:

Toutiet va faire une syncope en lisant "arongan", corrige vite, c'est fragile ces petites bêtes là!

hareaugand,c'est mieux comme ça:be:

Posté

Tu peux aussi tenter Uranus et Neptune (mais là c'est du sport :D)

Uranus est visible à l'oeil nu sous un très bon ciel, par contre Neptune est invisible, faut la trouver au chercheur !

Posté

un peu de serieux, je m' etait renseigner avant pour le filtre solaire.Mais c'est bien de rapeler que c'est HYPER DANGEREUX de regarder le soleil sans filtre adapté.

Posté
Tu peux aussi tenter Uranus et Neptune (mais là c'est du sport :D)

Uranus est visible à l'oeil nu sous un très bon ciel, par contre Neptune est invisible, faut la trouver au chercheur !

ça vas etre etre facile ce soir. Le ciel est couvert chez moi(dep 80):cry:

Posté

A l'envers? Tu utilises un Newton / Dobson qui inverse tout alors que Stellarium (sauf réglages particuliers s'il y en a - je n'en connais pas), montre comme aux yeux nus :).

oui c'est ça en newton 150/750 sur eq 3.2. Vais pas dire la marque, il parait que c'est pas bon allez, je le dit quand même:perl bellatrix

Posté

Bonsoir,

Pas bon? Pas bon? C'est vite dit ;). Si cet instrument peut avoir été décrit comme n'étant pas le champion toutes catégories, je reste persuadé qu'il y a quand même de quoi faire sur le ciel et avoir du plaisir d'observation avec :) ; j'ai un Dobson 203/1200 de Skywatcher, même catégorie en termes de qualité: ben je m'amuse quand même bien avec. :)

Le fait que tu aies pu voir Jupiter avec les lunes et quelques détails de surface, le cas échéant, cela prouve que c'est quand même pas mal du tout.

Et puis, assez souvent, même avec un instrument top niveau, on ne voit pas tout, tout de suite: l'oeil doit s'habituer, le téléscope doit se mettre en température, il faut une atmosphère pas trop turbulente et ce n'est qu'avec les répétitions qu'on réussit à extirper la "substantifique moëlle" d'un instrument.

PS: "a-r-r-o-g-a-n-t" : mais ne t'inquiètes pas pour Toutiet: il est solide le gaillard, fait pour durer :pou::D

Posté

merci starac pour ton commentaire sur mon scope.ça me rassure. quand a Mr toubiet j' espere qu'il ne m' en voudras pas trop quand même.

Posté
... quand a Mr toubiet j' espere qu'il ne m' en voudras pas trop quand même.

Mr Toutiet aime la langue française et se fait baucoup de "mouron" si on la maltraite: et entre nous, il a quand même raison :) - on fait un peu attention et tout se passe très bien ;).

Posté
Perl Bellatrix' date=' c'est la même chose que Skywatcher et toutes les marques chinoises équivalentes, non ? Donc tout à fait correct (non ?).[/quote']

franchement je ne m'en plein pas. Je verrais bien dans l'avenir. Peut etre la barlow livré avec qui me semble pas terible.

Posté
... Peut etre la barlow livré avec qui me semble pas terible.

Bonsoir,

Là, c'est peut-être une autre histoire.

Je n'ai pas cette Barlow, difficile de juger, mais, mais, mais, les Barlows livrées de série n'ont pas toujours bonne presse, loin de là ...

De quels oculaires disposes-tu? Classiques 25 et 10mm? Si c'est le cas, un petit HR planetary de chez TS dans la fourchette 5-7mm (modèle avec inscriptions bleues - c'est ceux que j'ai) ne sont pas mal du tout pour des grossissement un peu plus poussés sans Barlow séparée (je dis "séparée" car ces HR ont une lentille à effet Barlow intégrée). Si 59 euros sans frais de port, c'est pas assez cher :D, il y a encore mieux, bien sûr.

Posté
Bonsoir,

Là, c'est peut-être une autre histoire.

Je n'ai pas cette Barlow, difficile de juger, mais, mais, mais, les Barlows livrées de série n'ont pas toujours bonne presse, loin de là ...

De quels oculaires disposes-tu? Classiques 25 et 10mm? Si c'est le cas, un petit HR planetary de chez TS dans la fourchette 5-7mm (modèle avec inscriptions bleues - c'est ceux que j'ai) ne sont pas mal du tout pour des grossissement un peu plus poussés sans Barlow séparée (je dis "séparée" car ces HR ont une lentille à effet Barlow intégrée). Si 59 euros sans frais de port, c'est pas assez cher :D, il y a encore mieux, bien sûr.

merci beaucoup pour tes conseils en occulaire, car je compter en acquerir d'autres d' ici un mois ou deux. Un 42 mm pour le ciel profond et un 6 mm pour le planétaire.

Posté

Hum, un oculaire de 42 mm sur ton Newton, ça ne va pas le faire : grossissement trop faible, tu verras l'ombre du secondaire.

Aurais-je tort ?

Posté (modifié)
merci beaucoup pour tes conseils en occulaire, car je compter en acquerir d'autres d' ici un mois ou deux. Un 42 mm pour le ciel profond et un 6 mm pour le planétaire.

Même avis que planbis , en outre avec ton Newton 150/750, qui est en f/5, un oculaire de 42 donnera une pupille de sortie de plus de 8mm (focale oculaire / rapport d'ouverture 5): c'est marrant pour les champs mais cela enlève à l'efficacité de ton téléscope, sauf à ce ta pupille d'oeil dans le noir s'ouvre bien au-delà de la moyenne: possible mais exceptionnel, je pense.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.