Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici une mosaïque réalisée un jour avant la pleine Lune, composée de 45 photos prises au foyer d'un Mak127/1500 avec une caméra Pla-mx et un filtre anti-UV/IR.

Chacune des photos est issue d'un avi de 500 images dont les 125 meilleures ont été retenues.

J'aurais aimé compositer davantage d'images, mais le seeing était assez mauvais (turbulence assez forte mais heureusement quelques passages d’accalmie : 2/5)

et utilisant une monture azimutale, je ne pouvais pas trop allonger les temps de capture au risque de générer une rotation de champ importante.

Pour limiter celle-ci, j'ai attendu le passage au méridien de notre satellite, et ai corrigé manuellement la rotation sur certaines photos (il s'est écoulé environ 30 minutes entre la première et la dernière...

Version réduite à 90% pour qu'elle passe dans la Galerie WA :

17067-1349092625.jpg

J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir lors de la prise de vue et le traitement des images du bord ouest de la Lune.

Laissant encore place à la pénombre sur les cratères et les mers, les contrastes sont vraiment fabuleux 24 heures avant la pleine Lune...

C'est une des "phases" que je connaissais peu et j'ai été ravi de mieux la découvrir !

Le lien vers la full : 23e23561-11cc-4182-bfcd-a7dc20cd15ae_thumb.png (j'ai du réduire ici la résolution pour que l'image passe sur la galerie...).

Bon ciel à tous !

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Hello,

c'est fin effectivement, mais tu as plein de soucis d'alignement des vues ! Au milieu et en bas à droite en particulier on voit plein de portions de relief dédoublées...

Posté

Très belle mosaïque. Avec la rotation de champ il faut du courage pour corriger manuellement la rotation et il faut la prévoir en se réservant de grandes plages de recouvrement, sinon bonjour les trous (je sais, j'ai donné et j'ai abandonné !).

Encore bravo, c'est du beau boulot ;)

Eric

Posté

Magnifique photo JB ! :rolleyes:

J'ai d'ailleurs sorti mon Dobson 200 vendredi soir (soit 24h env avant la PL aussi), la première belle occasion depuis le fin croissant 10 jours plus tôt (il était temps !), et je me suis surtout attardé sur le "pôle sud" avec encore quelques beaux cratères à demi dans l'ombre. Tout ça avec l'oculaire 10 mm (120x). Mais sans filtre, il ne fallait pas rester longtemps l'oeil sur l'oculaire ! :cry:

Posté
Hello,

c'est fin effectivement, mais tu as plein de soucis d'alignement des vues ! Au milieu et en bas à droite en particulier on voit plein de portions de relief dédoublées...

Oups en effet ; celle du milieu est bien gênante et a échappé à ma vigilance... il faut que je remédie à ça ce soir ; une rotation de champ mal corrigée ! :blase2:

Posté

Salut,

Très belle mosaïque, en plus c'est pas la phase la plus facile que tu as choisi de faire ! Faut couvrir de la surface là !! Un très beau shoot avec 127mm d'ouverture :)

Bon ciel

Romain

Posté

Merci à tous ! :)

J'ai oublié de préciser les conditions d'acquisition de la Pla-mx : 2ms à 50% de gain.

L'assemblage avec iMerge.

Juste une légère augmentation du gamma en même temps que le traitement ondelettes sous Registax6 ; rien de plus une fois l'image assemblée.

Bon ciel !

JB

Posté
Hello,

Voici une version avec le dédoublage limité au maximum.

J'ai été très surpris de constater que certains cratères que je pensais "en doublon" existent en réalité dans cette configuration ! :)

J'ai fais une vérification avec http://carte.calendrier-lunaire.net/ pour m'assurer de ne pas enlever de l'info au passage...

17067-1349178339.jpg

Merci encore pour avoir attiré mon attention sur ce point ! :)

JB

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.