Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'envisage de changer de monture pour mon skywatcher 130/900 et je voudrais savoir ce que vous pensez de cette monture "Monture Skywatcher AZ SynScan GoTo".

Merci

Posté

Salut,

ça risque de coûter un peu cher pour pas grand chose non ?

Je ne connais pas ton "background" vu que tu ne t'es pas présentée dans la rubrique appropriée, je ne peux donc pas aller plus loin en jugement, il faut nous en dire un peu plus sur ce qui motive ton choix, ton matos actuel (monture) etc...

En gros, pourquoi une alt/az goto ?

Posté (modifié)

Bonsoir, en fait j'ai un skywather 130/900 sur une monture EQ2 et le probleme c'est que bien qu'ayant fait une mise en station que je pense correct je n'arrive jamais à voir les objets que je pointe. En regardant sur different forum je me suis apperçu que ma monture n'était pas un modèle de précision, d'ou ma frustration. Je me suis dit qu'avec une monture azimutale goto se serait plus simple.( je suis plus que novice ) . Je souhaitait acheter cette monture mais je ne sait pas trop ce que sa vaut?

http://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-avec-goto/monture-skywatcher-az-synscan-goto/p,16089

Modifié par drilodie
Posté (modifié)

Si l'apprentissage te rebute, le goto peut être une "solution" ...

je trouve ça dommage toutefois, si tu n'arrives pas à voir les objets que tu pointes, le problème ne vient peut être pas de la monture...

quels objets ? si tu tentes une galaxie de mag 15, tu pourras pointer le plus justement possible...

Si tu n'as pas réglé ton chercheur, même combat.

Si tu es sous un ciel pollué, même combat.

etc..etc..

Modifié par Julien3146
Posté

j'ai débuté (il y a pas longtemps) avec un 114 900 sur monture EQ2

et j'ai trouvé pas mal d'objets aux coordonnées

certes ce n'est pas hyper précis mais pour te rassurer j'ai aujourd'hui un 200 1000 sur monture NEQ5 qui n'est guère plus précise !!

l'important c'est :

1 - la mise en station : il faut qu'elle soit la plus précise possible (l'axe DEC sur 90)

2 - prendre une étoile repère proche de l'objet cherché et caler ses coordonnées sur les cercles (AD et DEC : normalement celle ci ne bouge pas et doit te donner approximativement la dec de l'étoile (à quelques degrés près) à prendre en compte lors du "calcul" de la différence de coordonnées))

3 - avoir un oculaire qui prend un grand champ et qui ne grossisse pas trop (genre 20 ou 25)

4 - être patient et ne pas s'attendre à des images comme sur hubble

Les amas globulaires sont des "taches" rondes et grises et les galaxies sont des "taches" allongées et grises

voilou je sais pas si je suis clair mais pour moi ça à fonctionné et ça continu pour trouver des objets un peu "techniques"

Posté

Bonjour :),

Sous que ciel observes-tu (degré de pollution lumineuse,transparence, degré de turbulences ...) ? Car si ce ciel est médiocre, un changement de monture ne permettra pas de voir des objets de toute façon inaccessibles.

Quels sont exactement les objets que tu ne réussis pas à voir? Ils sont peut-être trop fins pour un téléscope de 130mm de diamètre ...?-

L'AZ Synscan me semble en outre plus appropriée pour des tubes courts, genre Mak ou Newton 130/650. Or avec la focale plus longue de ton 130 / 900 ... je peux me tromper ... ton tube me semble un peu long.

Si tu as un atlas genre PSA (Pocket Sky Atlas), peut-être que la méthode du "saute-étoiles" (star-hopping des anglais) te conviendrais plus.

Dans un premier temps, avant de changer quoique ce soit, j'essaierais, si possible, de mettre l'axe polaire de ta monture à la verticale, ce qui transforme ta monture équatoriale en azimutale, et j'essaierais d'y aller "au pif" sur des objets du catalogue Messier les plus évidents.

Pour le repérage, de simples jumelles genre 7x50 ou 10x50 peuvent très bien aider si tu en disposes.

Sache aussi qu'il existe des moteurs pour l'EQ 2 à monter soi-même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.