Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Vous avez peut-être vu mon sujet portant sur l'achat d'un télescope, vous m'avez conseillé le skywatcher newton 200/1000 ... Mais après réflexion, je ne compte plus faire d'astrophotographie ! Je me suis renseigné et je remarque que c'est un investissement important ! Je compte donc me rabattre sur, pourquoi pas, un dobson...

Mon budget est d'environ 700 euros.

J'ai pensé à celui-ci qui m'a l'air franchement pas mal !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG012 (le dernier à 300/1500)

Merci :) Bonne soirée !

Posté

Bonsoir :),

J'ai le 203/1200mm.

Je l'avais acheté pour 299.- :). Beaucoup de plaisirs en observation ciel profond et planétaire.

Ceci dit, et on s'en sera douté, pour ce prix-là, il ne faut pas s'attendre à de la finition haut niveau: c'est robuste, ça tient ... mais je commence à avoir du patinage dans le porte-oculaire: tu tournes les molettes, mais parfois, le tube du porte-oculaire refuse à obéir notamment quand tu "charges un obus" (changes d'oculaire) un peu plus lourd: une petite tape avec les doigts et ça repart :) ...

Les mouvements en azimut peuvent un peu pâtir en fluidité avec le temps: remplacements des pads en téflon ou réajustage du serrage de l'axe central.

Chercheur pas mal, mais j'ai joint un TELRAD, histoire de faire comme les grands garçons :be: c'est vraiment pas mal :).

Côté pratique: les poignées de tension latérales sont assez efficaces, permettent de lever le bouzin et de le tourner en azimut lors des observations.

Mon miroir est en f/6: très correct. :)

Petite astuce: une palette triangulaire ou carrées sur 3 ou 4 roues est très pratique pour déplacer le tromblon dans un appartement, sur des terrasses, dans les sous-sols ou garages.

Sinon, à part le temps de mise en température (on commencera avec de faibles grossissements) et un peu de bruits ou grincements lors des pointages, rien à redire: on en a pour son argent.

Posté

Bonsoir,

et bien je vois que tu as deja fait le bon choix.

A ta place je guetterai les annonces. Cela te degage encore plus de budget pour te payer 2 -3 tres bons oculaires.

Bon ciel

jaal

Posté

Un 300 mm à 700 €, c'est une super opportunité, mais attention, c'est énorme ! Mais si c'est possible de la manipuler et de se promener en rase campagne avec, c'est très intéressant car (d'après mon expérience) autant 250 mm est le plus grand des "petits diamètres", autant 300 mm est le plus petit des "grands diamètres". C'est à partir de 300 mm qu'on commence enfin à détailler systématiquement les objets du ciel profond (M51 montre toute sa structure spirale !). C'est aussi à partir de 300 mm qu'on peut être atteint de la fièvre du diamètre...

Posté

Bonjour,

merci pour vos réponses :)

Je vais donc guetter les annonces pour ce magnifique instrument ! effectivement j'ai pensé à mettre un support sur roues en dessous ça pourrait être pratique :D

Problème j'habite pas très loin de Lille, la PL sera vraiment un problème ou je pourrais tout de même voir de jolis détails ? Je pourrais me déplacer, mais ce sera pas tous les soirs. ^^

Posté

De toutes façons, le ciel profond, ce n'est pas tous les jours. Il y a

-la lune

-la météo

-(éventuellement) le boulot

Si en plus on veut absolument observer uniquement les nuits des week-ends, on a du bol de faire 2-3 sessions par mois.

Posté

La qualité du ciel est nettement plus importante que le diamètre du télescope.

Il vaut mieux prendre un dob de 250mm que tu pourras facilement balader dans ta voiture avec un passager (quitte à sortir une fois tous les deux mois) qu'un 300mm qui restera dans ton jardin pres de Lille.

Entre le 300 mm et le 250 mm il y a 30 cm de plus de longueur de tube et 12 kg de difference.

Posté

Il y a toujours moyen de s'arranger pour placer le télescope dans la voiture :) Mais c'est vrai qu'il y a une différence !

(quand je dis près de Lille, c'est 10 kilomètres)

Posté

10 km de Lille, j'en déduis qu'il y aura une énorme différence entre chez toi et la rase campagne. Sans doute que ce sera plus simple d'observer chez toi (si tu as un jardin ou une terrasse), mais dans ce cas, les observations seront consacrées uniquement aux objets brillants (planètes, étoiles doubles...). Pour le ciel profond, il faut donc être sûr de pouvoir se déplacer en rase campagne assez fréquemment et de pouvoir y emmener un gros télescope. Là, c'est une question d'organisation et de planning.

Posté

Jolie bête ^^

Je pense que ça passe dans la voiture :) de toute façon peu importe l'objet, j'y passerais beaucoup de temps, c'est tellement beau :D

Posté

Oui, c'est vrai qu'un grand diamètre, c'est embêtant à déplacer, mais on est super motivés quand on sait ce qu'on verra avec, peut-être plus motivé que si on avait opté pour le petit télescope transportable...

Posté

Bonsoir,

Oui' date=' c'est vrai qu'un grand diamètre, c'est embêtant à déplacer, mais on est super motivés quand on sait ce qu'on verra avec, peut-être plus motivé que si on avait opté pour le petit télescope transportable...[/quote']

Pour ce qui me concerne, c'est très variable, une fois comme ci, une fois comme ça. Bon, je "pendule" entre 60mm minimum et seulement 280mm maximum ... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.