Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

... retour sur le forum après une bonne année d'absence, p'tet deux même !

Je me suis mis à l'observation des étoiles doubles en faisant quelques mesures avec une caméra CCD.

Voici un site consacré à ces activités.. en espérant qu'il intéressera du monde ! Les activités "doublistiques" sont bien peu répandues en France, mais très dynamiques aux US , en Espagne, en Italie...

Voilà l'adresse du site : http://www.blog-city.info/fr/etoilesdoubles.php

Naviguez bien ... et je suis à l'écoute de vos commentaires !

Cordialement, Philippe.

Posté

Vraiment très très interessant.

Juste une petite remarque si tu me le permets (moi qui ne suis pas un "doubliste" même si j'aime bien pousser/tester mes instruments ainsi, et tester aussi la qualité du ciel):

Il manque la dénomination "standard" comme ε Lyrae: double-double de la Lyre, ou au moins le nom de la constellation. Le nom WDS oui, bien sûr, mais tout le monde n'a pas ce catalogue sous la main ;)

Pierre ;)

Posté

Il manque la dénomination "standard" comme ε Lyrae: double-double de la Lyre, ou au moins le nom de la constellation. Le nom WDS oui, bien sûr, mais tout le monde n'a pas ce catalogue sous la main ;)

Pierre ;)

Oui c'est vrai que le nom WDS est un peu hermétique ; la désignation avec le code "découvreur" un peu moins mais reste quand même confidentielle ! Celà dit je l'aime bien car elle rappelle justement le découvreur et donne l'occasion de penser à ces illustres astronomes appartenant pour beaucoup à l'histoire.

Beaucoup d'étoiles de ma liste restent très anonymes ..du coup préciser la constellation est une bonne idée !

Je vais y penser !

En tout cas merci de ton retour, Pierre.

Posté
Bonjour à tous,

... retour sur le forum après une bonne année d'absence, p'tet deux même !

Cordialement, Philippe.

Bienvenue ;)

Claude

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon site sur les étoiles doubles...

Newbie Mais, voilà j'ai ajouté l'identification courante des étoiles mesurées, quand il y en a une bien sûr. Le plus souvent ce sont d'illustres anonymes !

Les mesures antérieures à 2011 ont été ajoutées, celles de 2012 arrivent bientôt.

Plus de liens également, dont certains qui pointent vers des ouvrages anciens accessibles en téléchargement libre : Flammarion, Aitken, Herschel, Struve etc...

Une rubrique "couple remarquable" qui va grossir au fil des semaines : après 61 Cygni ce sera le tour d'Antares ...

Bonne lecture

Philippe.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour, :)

Tiens, voilà un site qui me semble familier... :D

Une rubrique "couple remarquable" qui va grossir au fil des semaines : après 61 Cygni ce sera le tour d'Antares ...

Une rubrique que je vais suivre avec intérêt désormais. ;)

Merci pour cette mise à jour et bonne continuation.

Astro-amicalement,

Astropleiades

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci fejmdj !

Oui je trouve aussi ça très intéressant !

Je vais compléter le site prochainement en expliquant la démarche à suivre quand on dispose de mesures, pour les publier et qu'elles rejoignent les bases de données tenues à jour par l'USNO.

Cordialement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.