Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Après un grand classique avec une M27, voici un autre classique très imagé mais cette fois ci c'est une galaxie (ou plutôt des..) : il s'agit de NGC7331 et de ses copines.

Quand je revois celle faite recemment au 1M de Puimichel je reste rêveur et evidemment niveau resolution le 200mm rame dur. Mais bon je trouve cette galaxie bien 'photogénique' et je prends toujours du plaisir à l'imager.

Pour le ciel c'est toujours pareil très chargé en PL. Le setup est depuis un an en post fixe et j'en profite pour allonger les poses ( et avec le filtre CLS ce n'est pas du luxe ...).

Luminance avec un CLS : 10 poses de 1800s (30min)

R V et B : 8 poses de 300s chaque

Et l'image :

8045047229_0d3bce6c21_b.jpg

Le set up n'a pas changé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Voila pour cette galaxie et ses copines. Le matos est rangé et sous la bache en attendant la prochains moments de lune et meteo favorables au CP.

A bientôt

David

Modifié par david.d
Posté

Elle est superbe!

Mais coté PL, tu dois encore avoir un bon ciel parce que des poses de 30min :)

C'est pas ici que l'on pourrait faire ça même avec mon UHC je dépasse pas 7min!

J'aime bien ton traitement!

Posté

Bonsoir,

Merci, Christophe et Laurent pour vos commentaires.

Tu ne dois vraiment pas être vernis Christophe niveau PL surtout qu'il me semble que l'UHC à des bandes plus étroites que le CLS (peut je me trompe sur ce coup).

Pour moi l'image est dispo Jean Pierre, je pense que tu dois pouvoir la voir peut tere un pb momentané, apparemment Christophe et Laurent n'ont pas eu de pb. Si elle ne fonctionne toujours pas demain j'essaierai une maj.

David

Posté

Salut David :)

Te voilà de retour avec cette belle 7331. Toujours sur Melun je suppose ?

Et tu bosses toujours dans le domaine des CCD ?

Cette version est trés fine et surtout trés bien résolue sans artifice de traitement exagéré, je trouve que ça se voit au niveau de la finesse des spires, trés naturelles :).

Ah, les C8 sont vraiment de bons tubes :p.

Christian

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

En effet Christian je suis toujours dans le monde des CCD entre autre ... et la prochaine version de la camera est enfin sur les rails (depuis le temps que j'en parlais), les premières cartes du nouveau contrôleur sont sorties ... mais il reste encore bcp, bcp de boulot.

Désolé pour tous ceux qui n n’arrivent pas à voir l'image .... je l'ai réactualisé ... ça va mieux comme cela ?

8045047229_0d3bce6c21_b.jpg

David

Posté

Ah,merci David et heureusement que je n'étais pas le seul,faut lutter dans ce monde de brutes.

Pour en revenir sur ton image,une réussite,bravo.Seule petite réserve pour moi c'est cette couleur bleue trop présente peut-être,mais bon c'est pour me rattraper.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Excellent, bravo! :)

Des poses de 30 minutes à la CCD! Un rêve...

Et je suis admiratif de ta créativité pour la CCD. :)

Petite question: n'as-tu pas de soucis avec la webcam et GuideMaster? Chez moi l'image ne se rafraîchit pas correctement en mode 'longue pose'. Je suis obligé d'utiliser WXAstroCapture pour autoguider.

PHD, n'en parlons pas, rien ne s'affiche. :cry:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à vous 4 pour commentaires.

C'est vrai Jean Pierre qu'elle est bien bleue sur une grande partie extérieure, certainement du à un excès de jeunesse des zones périphériques.

Pour la couleur des étoiles j'essaierai de voir si je peux faire un truc...

Merci Orion, moi je suis admiratif pour ceux qui font le telescope de A à Z, avec optiques, montures lourdes de folies à faire palir de jalousie Paramount et autres AP avec des courbes de PE archi plates.. etc.

David

Posté
Elle est superbe!

Mais coté PL, tu dois encore avoir un bon ciel parce que des poses de 30min :)

C'est pas ici que l'on pourrait faire ça même avec mon UHC je dépasse pas 7min!

J'aime bien ton traitement!

bjr

pour le temps de pose de 7mn avec ton f/4 c'est normal petit rappel des rapports d'ouverture et des temps de pose (extrait doc fastar)

Rapport focal Temps pour une exposition similaires

f/10 30,9 minutes

f/6.3 12,3 minutes

f/5 7,7 minutes

f/3.3 3,4 minutes

superbe photo et traitement :1010:

a+

Posté (modifié)
bjr

pour le temps de pose de 7mn avec ton f/4 c'est normal petit rappel des rapports d'ouverture et des temps de pose (extrait doc fastar)

Rapport focal Temps pour une exposition similaires

f/10 30,9 minutes

f/6.3 12,3 minutes

f/5 7,7 minutes

f/3.3 3,4 minutes

superbe photo et traitement :1010:

a+

A bien vu, j'avais pas fait le calcul jusqu'à 2m de focal! Incroyable ma F1, heuuu F4 :be:

Pour David, tu fais des CCD de A à Z? Houahh suis sur le cul! :b:

Pour l'UHC, oui il est plus sélectif.

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut david,

Une image qui décoiffe ! j'ai rarement vu une telle résolution sur cette 7331avec un 200 :wub:

C'est superbe.

Malgré la petite taille du champ, on voit déjà que les étoiles ont des drôles de têtes dans les angles, tu n'as pas de correcteur ?

Romain.

Posté

Merci à tous les derniers intervenants pour leur commentaires.

Seb c'est clair qu'une image couleur avec le 1M ça va être grandiose, j’attends ça avec impatience.

Romain, en effet les étoiles sont légèrement déformées sur la droite l'image, mais je penserais plutôt pour un pb mécanique de centrage et ou perpendicularité du détecteur, surtout après tous les démontages et remontages que le train optique a subi ces derniers temps.

Sinon pas de correcteur, j'ai un SC8" ACF ...

A bientôt

David

Posté

Merci JP pour ton commentaire.

'Pam-pg' j'ai oubilé en effet d'indiquer les dates de prise de vue : les 15 16 et 17 septembre .... lune et meteo étaient favorables..

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.