Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petit retour en arrière, à la fin du mois de Mars, le 31, avec une série autour du Château de la Reine Jeanne à proximité de la commune d'Eyguières dans les Alpilles (13).

La phase de la Lune était un jour après le premier quartier ce qui permet d'avoir un bon éclairage naturel.

Toutes les photographies sont réalisées avec un Canon 1000D et un objectif Tamron 17-50 à f/2.8, l'ouverture, l'ISO et le temps de pose variant selon les plans.

Venus brille et Jupiter est tout juste au-dessus de l'horizon pour bientôt se coucher.

IMG_7237_lr_vs_PS.jpg

10 sec, F/3.5, 800 ISO.

Une vue de la chapelle avec un amandier en fleurs.

IMG_7241_lr_vs_PS.jpg

10 sec, F/3.5, 800 ISO.

Orion, les Pléiades et la somptueuse Vénus dominent les ruines.

IMG_7248_lr_vs.jpg

13 sec, F/3.5, 800 ISO.

Le château trône fièrement et au loin on aperçoit le massif des Opies.

IMG_7258_lr_vs.jpg

13 sec, F/4.0, 800 ISO.

La Lune illumine les beaux restes de ce château, mais où est donc Dame Jeanne ?

IMG_7264_lr_vs-2.jpg

13 sec, F/2.8, 800 ISO.

Une branche d'un amandier pointe la Grande Ourse.

IMG_7269_lr_vs_constellation.jpg

13 sec, F/2.8, 800 ISO.

Une dernière vue sur ce beau massif des Alpilles.

IMG_7271_lr_vs_PS.jpg

10 sec, F/3.5, 800 ISO.

Marc

Modifié par Gribol
Ajout temps de pose, ouverture, ISO
Posté

Salut Marc,

Très belle ambiance nocturne autour de ce château.

La configuration de ce printemps avec Vénus, les Pléiades et Jupiter était superbe à l’œil nu.

Posté

Merci pour vos commentaires.

Jean-Pierre, c'est vrai que l'arrière pays 06 a aussi du bon potentiel pour quelques clichés nocturnes. Il n'y a plus qu'à :)

Marc

Posté

J'ai envie soudain de m'asseoir sur un rocher, de sentir le mistralet me fouetter le visage, de respirer cette garrigue, de suivre Jupiter et Vénus jusqu'à ce qu'elles disparaissent de ce magnifique ciel étoilé. Merci pour le partage, Gribol.

Posté
Superbe série! Je vote pour la 5e, pour l'ambiance et la belle lumière bien dosée. :wub:

Pas mieux...Superbe série en tout cas !

Posté

Belle série de ce chateau perché près des étoiles ;) bien vu!

Je me demandais justement ce que pouvait donner le tamron sur le 1000D limité en sensibilité à 1600iso...je crois que j'ai en partie ma réponse ;)

Pourrait-on avoir le détail des réglages temps de pose, ouverture, iso et focale pour chaque image?? (oui je sais, je suis chiant! :be: mais je te remercie par avance ;) )

a+

Mix;)

Posté

Content que cela vous plaise. Merci pour vos remarques positives.

J'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à faire cette série. D'abord une petite marche d'approche de 20 minutes au coucher du Soleil pour arriver sur le site. Puis 2 heures sur place à faire des photographies, profiter de l'instant présent, refaire le monde...

Puis le retour avec uniquement la Lune comme éclairage, c'est très sympa comme ambiance.

@ecliptic: pour une fois, il n'y avait pratiquement pas de mistral, c'est quand même plus facile pour la photo car même avec un bon pied, le mistral quand il souffle ici, ça ne rigole pas.

@mixthecake: j'ai ajouté les temps de pose, ouverture et ISO sous les photos. Je me suis fais avoir, le redimensionnement a viré les EXIF, la prochaine fois j'y ferai plus attention.

En général, je fais le même champ avec plusieurs réglages possibles pour garder le meilleur résultat.

Marc

Posté

@mixthecake: j'ai ajouté les temps de pose, ouverture et ISO sous les photos. Je me suis fais avoir, le redimensionnement a viré les EXIF, la prochaine fois j'y ferai plus attention.

En général, je fais le même champ avec plusieurs réglages possibles pour garder le meilleur résultat.

Marc

Merci pour les infos ;) oui moi aussi ça m'arrive parfois de perdre les EXIF...bien galère pour retrouver qui est quoi :confused:

Encore bravo!

Mix;)

Posté

Salut Gribol, tes images sont magnifiques, je suis sur Istres et de temps en temps au Paradou près de Maussane...En retraite, j'adore les randonnées avec ma femme et notre petite chienne ,dans ces merveilleuses Alpilles, un pur bonheur ...Alors tes photos c'est cadeau du ciel. Compliments et bon ciel, Astronomiquement Patvalot

Posté

Merci patvalot. Si tu n'as jamais fais une petite randonnée de nuit avec la Lune comme éclairage, c'est à faire !

Marc

Posté

Salut !

belle ambiance nocturne sur cette série, j'aime beaucoup, et tout particulièrement la première ! :)

Merci pour ce partage et bonne journée ! :cool:

Posté
Merci patvalot. Si tu n'as jamais fais une petite randonnée de nuit avec la Lune comme éclairage, c'est à faire !

Marc

Salut Gribol, une petite balade sous la lune s'impose nous allons le faire c'est trop beau,a l'instant nous revenons d'une rando de 5 heures de marche c'est super beau, nous partons bientôt au Paradou je vais essayer de schooter M31

et les dentelles (un vieux rêve), j'attend mon défiltrage "astrodon" pour mon 1000D...Le ciel sera sans difficulté bien supérieur à celui que j'ai à Istres.:rolleyes:la qualité de l'air est également très appréciable:lu:

Bon ciel à toi et à +

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.