Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous

je vais péter un cable avec cet ascom de ####

J'ai une MTS3-SDI 3.10d qui émule le lx200. Je voudrais autoguider désormais avec PHD pour faire du dithering, car j'ai une légère trame oblique de temps en temps (jusqu'à maintenant j'utilise GM qui marche impec mais ne fais pas de dithering avec une CCD)

Donc j'ai téléchargé cette usine à gaz d'Ascom que j'ai jamais aimé et je sais pourquoi, avec les pilotes lx200. Quand je lance PHD, je sélectionne "lx200 generic" dans la monture, puis c'est là que çà se corse dans "properties", je dois sélectionner le port COM3 qui est celui utilisé par l'adaptateur usb-série (pour info çà marche nickel avec cartes du ciel et GM). Mais là il ne garde pas la sélection, il se remet sur com1 ensuite, donc quand je lance la connection évidemment il me met "com1 does not exist" ou un truc comme çà...

Je sais pas comment m'en sortir de ce bug, aidez-moi pleaaaaase

Posté

youpie problème réglé, je vous copie la méthode donnée en face par fredogoto :

IL FAUT paramétrer ton port d'autoguidage sur le port com1

sinon ça ne marche pas

pour ce faire va dans :

demarrer => panneau de configuration => systeme => onglet matériel => gestionnaire de périphériques => ports (Com & LPT)

la tu choisis ton port com d'autoguidage (en pricipe le port com 3 dans ton cas)

puis tu fais clic droit => propriété => onglet paramètres du port => bouton avancé => numéro de port com met le port 1

tu valides (il est fort probable que ton pc t’engueule en disant que le numéro est déjà pris, tu t'en fous) et éventuellement redémarre (ce n'est pas obligatoire)

après y'a plus qu'a demander au logiciels d'autoguidage d'utiliser le port1

• 4 mois plus tard...
Posté

Je rebondis sur ce sujet car lorsque je connecte ma monture EQ6 à mon PC, le périphérique n'est même pas reconnue... alors je voudrais savoir l'étape que j'ai loupé pour que le port usb/db9 puisse être reconnu afin que je puisse utiliser EQmod ^^ merci de vos éventuels conseils judicieux !

Posté

Serait-ce ton adaptateur USB/Série qui n'est pas reconnu?

Ou alors ce n'est pas le bon port com?

Va voir dans ton panneau de conf/périphs et regarde quel port comest assigné à ton adaptateur.

tous les adaptateurs USB/série ne sont pas égaux, il y en a certains que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement. Je suis donc passé au câble PierroAstro.

Souvent, le clic salvateur passe par la remise à zéro des paramètres ASCOM via la toolbox en supprimant le .ini

Pierre

Posté (modifié)

C'est bien l'adaptateur USB/DB9 qui n'est pas reconnu, l'usb allant sur le port de la monture. Avant j'avais réussi sur Ascom 5 et puis là... Après, je veux bien que Pierro Astro fasse que de l'EQ/5 mais une câble lambda USB/DB9 devrait aller...

Modifié par Tomastro
Posté

Supprime l'ini comme je te le suggère. Une MàJ d'Ascom de la 5.5 à 6 a besoin de ce nettoyage.

Vérifie bien aussi que ton adaptateur est vraiment bien reconnu. tu peux aussi le changer de port USB, ce qui fera changer le port COM.

Pierre

Posté
C'est bien l'adaptateur USB/DB9 qui n'est pas reconnu, l'usb allant sur le port de la monture. Avant j'avais réussi sur Ascom 5 et puis là... Après, je veux bien que Pierro Astro fasse que de l'EQ/5 mais une câble lambda USB/DB9 devrait aller...

Il faut que l'adaptateur marche déjà sans la monture. Pour vérifier, il faut aller dans le gestionnaire de périphériques, voir si il n'y a pas un warning quelque part (un triangle jaune avec un point d'exclamation). Si c'est OK, à la rubrique ports séries/parallèles tu dois avoir un port com avec un numéro. Il faudra utiliser ce numéro et l'utiliser dans le driver ascom.

Si tu as un point d'exclamation dans le driver de périphériques, débranche la monture, débranche l'adaptateur, puis installe les drivers de l'adaptateur (pas besoin d'ascom à ce niveau) puis rebranche l’adaptateur, ça devrait être OK. Tans que le port com ne s'installe pas, pas besoin d'aller plus loin.

Posté

C'est le cas, le cable est meme pas reconnu. Je ne me souviens plus si il y avait un triangle jaune. En tout cas, le probleme vient de la reconnaissance du port COM... Je vais tester ce midi. J'ai un driver particulier a installer ?

Posté

Quel et ton chip USB/DB9? Ch341 ou PL2303?

J'ai essayé quelques drivers, en fait tous ceux que j'ai pu trouver.

Un fonctionnait avec XP, l'autre avec W7, mais ce n'était jamais parfait, ça merdouillait toujours à un moment ou un autre. J'ai perdu des nuits complètes, ça fonctionnait impec à la maison (même les GoTo sur les mouches qui volaient), mais une fois sur le terrain, fini :( Pitête parce que l'on ne voyait pas les mouches de nuit :lol:

6 mois comme ça, puis j'ai pris l'USB Direct, et depuis ça roule au premier coup de clé.

Pierre

Posté

J'ai eu plusieurs adaptateurs à base de chipset prolific PL2303 (c'est ce qu'il y a d'ailleurs dans le câble EQdir), ils ont tous marché avec win 7/64 sauf un, le plus ancien, instable qui perdait des messages. J'ai eu un seul adaptateur à base de Ch341, il ne marchait pas.

Donc en principe les adaptateurs récents qu'on trouve en hyper à base de chipset prolific, marchent correctement (j'en ai encore 2 d’ailleurs, aucun soucis, quelque que soit la monture, EQ, AP, losmandy... roue à filtre ou autre).

Tu peux télécharger le driver prolific sur le site de pierro astro ou chez prolific.

L'intérêt du câble EQdir est que tu peux le brancher directement sur la monture, pas besoin de passer par la raquette. Pas possible à faire avec un câble du commerce, ce ne sont pas des niveaux RS232 ni même le câblage. Pour quelques euros de plus autant prendre le câble qui marche à coup sur.

Mais question : tu n'as pas eu un cdrom avec l'adaptateur ? Il contient les drivers.

Posté

Non olivdeso car j'ai acheté un câble sur Ebay. Je vais le lourder et acheter un câble chez Pierro Astro. Au moins, là, ca va fonctionner !

Posté

Avant de le jeter, essaye quand même les drivers qui vont bien. Déjà il faut savoir quel est le chipset. Tu trouve ça avec le PID et VID dans les propriétés de l'adaptateur, dans le gestionaire de périphérique. Delà tu déduis quel est le chipset de l'adaptateur, prolific en général, mais ça peut être autre chose. puis tu télécharge les drivers chez prolific ou autre (sur le site de Pierro astro tu trouve aussi les driver prolific).

Dans l'annonce ebay, ils devaient parler du chipset probablement...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, finalement j'ai commandé chez Pierro Astro le câble usb-rs232. Et le bon point c'est que je lui ai attribué un port com ! Il est donc reconnue. Visiblement, le câble que j'ai acheté ne convenait pas. Là je finalise l'installation et je vais voir. Normalement, ca devrait le faire ! :)

Ah ben non... le port com et le câble fonctionnent, ils sont reconnus. Mais lors du test de connexion il ne trouve pas le port com ! Et bien entendu, la connexion échoue. Bon, je remets ca à ce soir... sinon, je vais inventer la flyEQ6 lol

Modifié par Tomastro
Posté

Tu as pris le câble EQdir? qui se connecte directement à la monture? ou le câble qui se connecte à la raquette?

Le câble qui se connecte directement à la monture n'est pas en RS232. les niveaux ne sont pas compatible avec le RS232 et le brochage non plus. C'est du spécifique (niveaux 5V, brochage propriétaire). Il suffit de la brancher sur la monture, rien de spécial à faire, juste vérifier la config de la liaison série, (8bits, sans parité, 1 stop. Le baud rate doit être de 9600 bit de mémoire). Dans EQmod tu mets un time out à 2s et 2 retry et la même config de port et ça devrait le faire.

Si tu as pris le câble qui se branche sur la raquette, ce câble est en RS232. Même principe que ci dessus, mais il y a une opération à faire en plus sur la raquette. Il faut la mettre en PC direct mode (en mode transparent). ça ne marche bien qu'avec une raquette en version 3.27 ou supérieure.

Posté

Eh bien oui olivdeso, c'est ca que je ne pige absolument pas ! J'ai pris le câble EQdir de Pierro Astro et l'interface ne veut rien savoir... Le progrès vient du fait que l'ordinateur le détecte. J'ai mis le port COM1 et malgré un attardement relatif de la plateforme sur le port COM1, il m'indique "not found". Apparemment, d'autres ont eu ce problème. Je vais essayer de le résoudre, je sais que c'est un problème de config... mais laquelle ! :s

Posté

Bon, pour avoir le fin mot de l'histoire, il s'avère que Pierro Astro m'a envoyé le mauvais câble ! J'ai dû lui renvoyé le câble en question et il m'a bien envoyé un câble pour EQ6 après. Bon l'échange était cordiale et sympa tout de même ;)

• 6 années plus tard...
Posté

Je me permets de déterrer car j'ai des soucis depuis le début pour faire fonctionner ma monture sous windows et ça devient vraiment bloquant car j'ai maintenant le matos pour autoguider.

C'est une Sirius ; mon câble est un "Interface USB-HEQ5 Direct pour AZ-EQ6, AZ-EQ5, EQ6-R, EQ8, HEQ5, NEQ5, NEQ3..." de chez Pierro astro.

J'ai installé :

Le câble semble bien reconnu :

image.png.09320083f72fd5611a04976acf0f78da.png

Le 12/02/2013 à 23:55, olivdeso a dit :

Tu peux télécharger le driver prolific sur le site de pierro astro ou chez prolific.

J'ai checké que les drivers PL2303 que tu suggères Oliv ne concernent pas ce chipset :

image.png.a3aa4d83622dce75d6849482e69060ee.png

Dans les réglages de l'ASCOM, le soft ne trouve pas le port COM automatiquement (pas rassurant) :

image.png.5b94eb08aea962ccba7a49b51b00f2c0.png

Et en sélectionnant le port COM3 à la main, voila ce que j'ai lors de la tentative de connexion

image.png.101d7d83ac959f147b566ac836513453.png    image.png.a2d7832860ab37d11d7aa7dc69a13bcc.png

Je précise que j'ai redémarré le PC après avoir constaté que ça ne fonctionnait pas : même résultat.

J'ai aussi réussi à faire fonctionner la monture sous linux il y a peu, et de très rares fois les derniers mois sous windows pendant quelques minutes avant plantages ou bugs de EQMOD ou ASCOM, puis impossible à moins de tout désinstaller/réinstaller.

Vous avez des idées, des pistes ?

image.png

Posté

Bon voila ... je n'ai absolument changé aucun réglage.

Je voulais juste m'y remettre un peu plus tard et ... là ça fonctionne.   😕

Posté

🤔

Aucune idée.

C'est pas l'option qui permet d'utiliser une manette pour contrôler manuellement les moteurs ?

Auquel cas, je n'ai pas branché de manette pour le moment.

Posté

Et de nouveau ce soir ça ne fonctionne pas.

J'ai essayé de redémarrer, débrancher le câble USB, débrancher l'alim de la monture et rebrancher, fermer PHD guiding, réouvrir ... et toutes ces étapes dans des chronologies différentes : NO WAY !

images.jpg.4f6ca6dd8236bd1b7ee6334a399353ad.jpg

Parce qu'avec des fleurs c'est plus agréable. 🌼

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.