Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai eu un truc du même genre il n'y a pas longtemps sur une EQ8. le redémarrage du PC et de la monture à résolu le problème.

(même état que toi : tout semblait ok côté pc et monture, mais rien ne passait)

Il y a plusieurs choses à tenter

- vérifier que l'alimentation est correcte à l'aide de la raquette. Il y a une fonction voltmètre dans le menu utilities / hand contoler info

- vérifier que EQmod n'est pas. connecté à un.autre logiciel en même temps, comme cartes du ciel. "Parfois" ça pose problème. (alors qu'en général il n'y a aucun soucis à connecter cartes du ciel et PHD par exemple)

- toujours mettre le port com en fixe dans eqmod et pas en détection auto.

- essayer eqtool : un utilitaire fourni avec EQmod qui permet de tester la communication. Il envoie un paquet à la monture qui en renvoit un à son tour vers le PC. Il ne doit pas y avoir d'erreur sur 50 paquets au moins.

- essayer une version antérieure de EQmod. Je prendrais une version d'il y a 2 ou 3 ans pour essayer au cas où.

Il y a 11 heures, Jeff#2 a dit :

C'est une Sirius ; mon câble est un "Interface USB-HEQ5 Direct pour AZ-EQ6, AZ-EQ5, EQ6-R, EQ8, HEQ5, NEQ5, NEQ3..." de chez Pierro astro.

ça déjà c'est très louche : ça ne peut pas être le même câble car certaines montures ont des signaux en 3V3 et d'autre en 5V.

-> Voir avec Pierro quelle version de câble tu as et si il y a deux versions ou pas.

Car on a eu des gros soucis avec les mêmes câbles sur deux EQ8 au Chili, qui fonctionnent en 3V3 alors que le câble était en 5V comme pour une EQ6

ça été signalé à Pierro et je crois (j'espère) que ça a été corrigé depuis.

J'ai refait des câbles avec des convertisseur USB TTL CH340 (une chinoiserie alternative au ftdi) en 3V3 pour l'eq8, ça marche bien et le driver est déjà intégré à Windows 10.

Aussi il y a parfois des contrefaçons de ftdi qui marchent beaucoup moins bien. c'est une plaie.

le niveau des signaux côté monture est

EQ8, AZ-EQ6 : 3V3

EQ6, HEQ5 : 5V (et toutes les anciennes montures)

Cette info est écrite dans le manuel utilisateur.

Ta monture étant une Sirius, elle est en 5V. Tous les anciens câbles étaient en 5V aussi. Peu probable qu'il y ait un soucis, mais à vérifier quand même plus en détail.

Il y a une solution alternative à tenter comme tu as la raquette : utiliser le câble RS232 fourni avec la raquette pour sa programmation. Il peut servir de câble eqmod en mettant la raquette en mode transparent : "PC direct".

Il faut un port RS232 sur le PC ou un adaptateur USB/ RS232.

Posté

Merci pour cette réponse bien complète Oliv. Je te réponds point par point :

• La raquette m'indique 11.9V

• PHD 2 est la seule appli dédiée astro qui soit démarrée et je ne pense pas qu'aucun autre service ne tourne en arrière plan concernant la monture. (Sauf ASCOM)

• J'ai remarqué que quand ascom arrive à me trouver le port par détection automatique, j'arrive à me connecter à la monture.
    Lorsqu'il détecte le port sur lequel le câble est connecté (maintenant configuré en COM1) il me le sélectionne, continue en "SEARCH" puis finit par indiquer "NOT FOUND". Ca me fait dire que le pilote du câble est OK, mais que c'est la communication avec la monture qui pose problème à ASCOM.

• Au moment où j'écris, impossible de lancer quelconque paquet vers la monture via la "Toolbox" d'EQMOD ; étant donné que je ne communique pas avec elle.

• J'essaie l'install d'une version plus ancienne d'EQMOD dans l'après-midi et reviens poster mes conclusions ici.

• Mon câble comporte l'inscription USBTTL5V CE Rohs PIERRO ASTRO.
    Je vois 5V, ça me semble ok.
    La monture a parfois réussi à se connecter.
    Je viens de réussir 3 tentatives successives sous Kstars/Ekos/INDI sous linux avec le même câble et même monture. (Mais PC différent).

Tout autant de pistes qui m'amènent à croire que le problème n'est pas matériel mais qu'il vient de mon ASCOM ou EQMOD.

Comme dit, j'essaie de voir si d'autres version antérieures sont dispo et je reviens donner mes conclusions ici.

Merci encore pour les pistes évoquées !

Posté

Pas mieux après avoir rétrogradé EQMOD puis ASCOM platform pour :

EQMOD V1.23S

ASCOM platform 5.0b (2008)

J'ai oublié de préciser que j'avais bel et bien fait la procédure suivante, mais si jamais ça peut dépanner les utilisateurs de windows 7 qui ont des difficultés avec ASCOM :

Citation

Installing the ASCOM Platform on Windows 7

The ASCOM Platform depends on Microsoft technology that is included in Windows 7, but is not enabled by default. Here's what you need to do before installing the ASCOM Platform on Windows 7:

1. Open the Control Panel
  2. Bring up the Programs and Features applet
  3. Click on the link "Turn Windows features on or off"
  4. Put a checkmark next to Microsoft .NET Framework 3.5.1
  5. Click OK and close out to Windows (this will enable the .NET Framework as required)
  6. Now install the ASCOM Platform. You should not apply any compatibility settings, neither before nor after installation.

Ca m'agace ... je vais continuer à explorer l'utilisation de Kstars/Ekos qui semble fonctionner et qui est franchement bien plus agréable visuellement.

Je suppose qu'un nouvel essai avec un windows 8 ou 10 aurait des chances de succès.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.