Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

5aa58241d6a28_Dark-Matre600s-15Bin1.jpg.647686330c2a904a4350916b2cc33443.jpg

bonjour à tous!

J'ai passé mon train optique sur raccords "tout vissant" :

Taka FS128---réducteur de focale Taka F/6vissé sur---Raccord vissant Taka CA35---vissé directement sur Ccd Sbig ST10XE

Tous mes noirs réalisés depuis ce changement montrent une pollution lumineuse (cfr mon Dark-maître bin1-10m-à-15°C en document joint .J'ai exagéré le contraste pour que vous puissiez voir)

Comme les Darks sont pris obturateur de la Ccd fermé, d'ou peut bien venir cette contamination lumineuse ??:b:

merci de vos suggestions !

E-M PULINX

Posté

Tu n'utiliserais pas un OAG ?

Parce que souvent, la connexion de ce qui porte le prisme avec le reste n'est pas vraiment étanche à la lumière !

As-tu essayé de faire tes darks en mettant un drap sombre sur l'ensemble.

Sinon, c'est peut-être ton obturateur qui ne ferme plus bien ! :(

Posté
Comme les Darks sont pris obturateur de la Ccd fermé, d'ou peut bien venir cette contamination lumineuse ??

Sinon, c'est peut-être ton obturateur qui ne ferme plus bien !

Bizarre ce truc :?:

Effectivement la ST10 ferme son "clapet" en mode dark.

Donc la 1ere chose à faire et de vérifier si l'obturateur se ferme correctement : tu retires la CCD de son support, tu mets le filtre luminance (pour voir au travers) et tu passes en mode dark... tu vas voir si l'obturateur se ferme correctement. Vas y , on attend ta réponse.

Christian

Posté
Tu n'utiliserais pas un OAG ?

Parce que souvent, la connexion de ce qui porte le prisme avec le reste n'est pas vraiment étanche à la lumière !

As-tu essayé de faire tes darks en mettant un drap sombre sur l'ensemble.

Sinon, c'est peut-être ton obturateur qui ne ferme plus bien ! :(

non,pas d'OAG

les daks-maîtres d'avant le vissage n'avaient pas l'artéfact !!:?:

Posté

Donc la 1ere chose à faire et de vérifier si l'obturateur se ferme correctement : tu retires la CCD de son support, tu mets le filtre luminance (pour voir au travers) et tu passes en mode dark... tu vas voir si l'obturateur se ferme correctement. Vas y , on attend ta réponse.

Christian

ok christian,

je fais ça le plus vite possible et je vous dirai quoi !

Posté

Christian

voilà,

j'ai fait la manip :l'obturateur a l'air de se fermer correctement. Aurais je fait une fausse manoeuvre ?Je vais refaire des darks via le programme Prism, qui permet de les faire via une commande sur le panneau du programme.

Par ailleurs,j'ai fait des coupes de mes anciens Dark-maîtres :il y a toujours pour tous les darks maîtres un peu plus de signal dans une bande horizontale du 1/4 supérieur de l'écran;style 6 ou 7 au lieu de 2 ou 3 dans les 3/4 inférieurs de l'écran;Je ne sais pas pourquoi ..

EMP

Posté

Ok, donc ce n'est pas l'obturateur. Tu as répété la manip en orientant un peu le ST10 de façon différente ?

Bref si l'obturateur se ferme bien je ne vois pas d'ou peut provenir le signal pendant un dark (?)

Ou alors tu as cru faire un dark qui n'en était pas un.. Oupppsss, c'est un peu tordu cette idée..

Sinon, passes des images de tes choses bizarres, certains auront peut être des avis.

Ta ST10 est une ocas ? Tu la possédes depuis longtemps ?

Ch

Posté
Ok, donc ce n'est pas l'obturateur. Tu as répété la manip en orientant un peu le ST10 de façon différente ?

Bref si l'obturateur se ferme bien je ne vois pas d'ou peut provenir le signal pendant un dark (?)

Ou alors tu as cru faire un dark qui n'en était pas un.. Oupppsss, c'est un peu tordu cette idée..

Sinon, passes des images de tes choses bizarres, certains auront peut être des avis.

Ta ST10 est une ocas ? Tu la possédes depuis longtemps ?

Ch

oui,je crois que je me suis planté aux derniers dark; toujours être à jeun quand on fait de l'astro..:D

je vais faire de nouveaux darks et je mettrai les coupes statistiques obtenues sur un nouveau poste.

La CCD a 12 ans; d'abord 6 ans à Vergara,puis à moi.Elle a attrapé il y a 1 mois une enorme colonne chaude mal foutue,qui s'enlève bien sûr au pré-traitement,mais ça fait quand même un peu mal au ventre..je sais bien que c'est une classe 2,mais sa matrice était restée impecc si longtemps ,sniff:cry:

merci et à + avec des résultats

Milou Pulinx

Posté

...toujours être à jeun quand on fait de l'astro..:D

...

Ca vieillit mal les ccd...

Allez, une nouvelle caméra, qu'on arrose ça !!! 0087.gif

Bizarre ton phénomène, si ça recommence, passe un aimant devant ton capteur. Un marabou a peut être magnétisé ton capteur, il faut le démagnétiser...

Posté

ça ressemble à une fuite de lumière (l'obturateur est rarement complètement étanche. mais ça pourrait être aussi une rémanence d'une pose précédente (surtout si ça diminue au cours des darks. Mais en principe c'est plutôt sur les camera à antiblooming et à basse ttempérature que ça se produit.

Posté
ça ressemble à une fuite de lumière (l'obturateur est rarement complètement étanche. mais ça pourrait être aussi une rémanence d'une pose précédente (surtout si ça diminue au cours des darks. Mais en principe c'est plutôt sur les camera à antiblooming et à basse ttempérature que ça se produit.

une question au pif: les photosites des capteurs ont une vie illimitée (je pense que non) ou ils deviennent erratiques dans le temps et "accumulent" l'image (comme un ecran plasma en image fixe qui se brule) ce qui peut provoquer ce genre de phénomène?

Posté

La rémanence sur les CCD astro est moins grave que ça en fait. Le capteur garde simplement l'image précédente en mémoire, quelques électrons restent piégés. Mais en principe, c'est plutôt dans les systèmes d'antiblooming...et ce d'autant plus que la température est basse. Gaffe en particulier aux KAF avec antiblooming (KAF8300, KAF9000, KAF16803...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.