Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans l'après-midi du 2 Octobre 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

Filtre(s) utilisé(s) : Filtre solaire en verre de marque ORION

Conditions d'observation : Ciel hasardeux entre éclaircies et passages nuageux, avec des températures correctes, puis du vent pas trop gênant

Préface

Bonjour,

Les observations nocturnes étant de plus en plus difficules (en raison de la présence de la Lune et celle du mauvais temps), j'ai décidé de me faire une petite observation solaire.

Cela faisait déjà un bon bout de temps que je n'avais plus observé notre étoile.

Une fois le matériel installé sur le balcon, j'en ai profité pour enlever le chercheur du tube, puis installer le filtre dessus, sans oublier, de le visser correctement pour éviter qu'il ne berloque.

Quelques minutes plus tard, les observations ont pu commencer...

2 belles taches solaires

Après avoir consulté le site de SOHO j'ai pu remarquer qu'il y avait 2 superbes taches solaires à observer.

Une fois le PANOPTIC inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointer en direction du soleil en utilisant l'ombre du télescope.

Quelques instant après, une magnifique boule jaune se trouvait dans le champ de l'oculaire.

Ces taches avaient pour nom AR1582 et AR1579.

Toutes les 2 ressemblaient à de gros points noirs entourés d'une sorte de nébulosité de couleur grise.

J'ai tout de même constaté que la seconde tache était légèrement plus petite que la première.

Mais c'était dans le NAGLER 11 mm que je les ai mieux appréciés.

Quel régal pour les yeux de voir ce magnifique spectacle.

Bilan

Que ça fait vraiment du bien de pouvoir mettre de nouveau l'oeil à l'oculaire, après de nombreuses journées capricieuses (conditions météo + présence de la Lune).

Quel plaisir d'avoir pu observer ces 2 magnifiques taches solaires.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Une fois le PANOPTIC inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointer en direction du soleil en utilisant l'ombre du télescope.

Quelques instant après, une magnifique boule jaune se trouvait dans le champ de l'oculaire.

Bonsoir Guillaume

Avec ton filtre en verre le Soleil est jaune à l'oculaire?

Je l'observe avec un filtre fabriqué à partir du feuille d'Astrosolar et il est seulement blanc cassé.

Je pensais que: filtre en verre ou feuille d'Astrosolar c'était la même chose.

Posté

Salut Guillaume,

Eh bien j'ai fait la même chose il y a quelques jours et il y avait plusieurs taches. C'est bien agréable de regarder notre étoile de temps en temps.Merci et à la prochaine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.