Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous,

Voici mon nouveau setup d'autoguidage basé sur la lulu TulaVue© 80/320CF TrackStar™. :cool:

Avec cet engin, plus de souci j'ai toujours des étoiles pour autoguider! Et cette lulu ultralight ne pèse que 700g, pas plus que le zoom Nikkor 70/210mm f/5.6 que j'utilisais avant. :)

DSC_0307s.jpg

Détail des éléments:

A. demi-jumelles chinoises 20x80 (voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98895);

B. manchon PVC 'FF' de 40mm (pour eau froide);

C. réducteur PVC décentré pour tuyau 32mm;

D. pare-buée en 'fibre de cellulose composite' (carton noir);

E. clip pour tuyau PVC d'eau froide 40mm;

F. anneau de fixation pour descente d'eau de 100mm;

G. webcam de récupération modifiée 'longue pose'.

Un tube PVC de 32mm (visible sous le clip E) est chauffé au décapeur puis vissé en force sur le pas de vis du corps de jumelles A. Il coulisse de quelques mm dans le manchon B pour ajuster la MAP. Les pièces en PVC sont percées et taraudées en M6. Les vis en nylon servent à bloquer les éléments.

En tournant la pièce C dans le manchon B, on peut explorer le champ pour trouver une étoile sans devoir modifier l'orientation de la lunette. La surface accessible est 8x plus grande que le capteur, on y trouve toujours une étoile d'autant que l'instrument est très lumineux (f/4).

On peut aussi ajouter un réducteur Kepler bon marché pour diminuer le rapport à f/3 ou même f/2! La forme des étoiles devient encore plus atroce, mais c'est pas un drame pour autoguider. :p

Admirez aussi la finition au vinyle façon 'CarbonFibre'. C'est la classe, non? :rolleyes:

DSC_0310s.jpg

Et en prime je vous mets une photo de la lulu de voyage TulaVue© 80/320CF TravelStar™ que j'ai fabriquée avec l'autre tube des jumelles. :be:

DSC_0319s.jpg

C'est exactement ce que je compte faire pour autoguider! C'est la solution pour éviter les flexions tout en ayant suffisament de lumière!

et j'aime bien le design :cool:

Posté (modifié)
C'est la solution pour éviter les flexions tout en ayant suffisament de lumière!

Oui et non... :refl:

Le seul moyen de réduire vraiment les flexions est le 'diviseur optique', qu'on devrait d'ailleurs appeler comme en anglais 'guideur hors axe' ('Off Axis Guider').

Avec une optique de guidage en parallèle on peut juste limiter les dégâts mais il reste toujours un peu de flexion.

A ce sujet, finalement j'ai collé le clip vert 'E' car il n'était pas assez rigide. Il vaut mieux utiliser un collier, comme le gris 'F' à l'avant; ça existe en 40mm.

En ce qui concerne la luminosité, une 80/320 ou un chercheur 50/200 c'est exactement pareil: f/4.

Le chercheur donnera un champ plus grand, donc plus de chance de trouver une étoile-guide.

Dans mon cas il aurait mieux valu une paire de jumelles de 60 de diamètre, ça aurait fait un guideur de 60/240, encore plus léger. Mais il n'y en avait pas et je n'aurais pas pu me bricoler une lulu de voyage avec l'autre morceau... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Phil :)

Hier matin, premier test 'grandeur nature'. J'ai fait des poses de 120 et 300sec sur M33 et NGC752. Entre chaque action de dithering j'avais 25 minutes.

La flexion mesurée sur 25min est en moyenne de 6 pixels, soit 0,24 pixel/minute ou 0,5".

Une flexion de cet ordre autorise avec mon échantillonnage des poses de dix minutes sans soucis. :banana:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.