Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

5aa58241edf4f_ocustellarium.jpg.1138fc299e00b407adc7f1959aed0a08.jpg

Bonjour,

Dans Stellarium, la boite de dialogue qui permet de gerer les oculaires présente plusieurs choix:

si

- la ligne AFOV est je suppose le champ apparent de l'oculaire

- la ligne distance focale ,est évidente

je ne comprend pas ce que représente la ligne "field stop":?:

quelqu'un pourrait t'il "m'éclairer"? merci.

Posté (modifié)

Le diaphragme de champ (ou field stop en anglais) correspond au diamètre interne de la jupe de l'oculaire.

Pour le mesurer, tu retournes ton oculaire, et tu mesures le diamètre d'un bord de la jupe à l'autre (le diamètre de lentille en somme).

Cette valeur permet de calculer plus précisément le champ réel donné par un oculaire, mais surtout le champ max d'un instrument, par la formule:

Champ réel = [field stop x 57.3]/ focale instrument

Je cite Starac (c'est grâce à lui que j'avais pigé :be: ):

Le coulant, c'est le diamètre de la jupe.

Le standard de coulant des oculaires pour les téléscopes actuels est double: 31.75 mm ou 50.8 mm (des bi-coulants existent mais cela reste du 31.75 en fin de compte).

Le diaphragme de champ limite tient tout simplement au diamètre maximum interne de la jupe.

Il est admis qu'en moyenne, ce diamètre interne de la jupe est de:

46-47mm pour le standard 50.8mm et de

27-28mm pour le standard 31.75mm.

En mettant ces valeurs maximales dans la formule "champ réel = [diaphragme de champ en mm (field stop) x 57,3] / focale instrument", on obtient le champ de vision réel maximum pour un téléscope / une lunette d'une focale donnée.

Pour calculer le champ max d'un instrument, il existe cette formule

> Chmax = 2 arctgte (coulant/2 x F)

où F = focale de l'instrument.

Pour ton XT12, on obtient 1,94° de champ réel max. Sauf que si l'on tient compte du diaphragme de champ limite pour un oculaire au coulant 2" (47mm en général), on obtient alors 1,79°.

On peut directement utiliser la formule (field stop X57,3) / Focale de l'instrument, mais c'était pour bien illustrer la différence coulant/diaphragme de champ.

---------------------

Pour un oculaire donné, on calcule habituellement le champ réel par la formule:

Champ réel = Champ apparent de l'oculaire / Grossissement

Par exemple, sur ton XT12, un plossl 9mm de 52° de champ apparent donnera:

Chp réel = 52 / 166 = 0,312°.

Ça tombe bien, j'ai un plossl 9mm sous la main et son field stop mesure approximativement 8mm.

Ce qui nous donne: (8 x 57,3) / 1500 = 0,3056. Soit grosso modo le même résultat.

-----------------------------------------

Bref, tout ça pour dire que dans Stellarium, tu peux laisser le field stop à 0.:be:

Modifié par Tannhauser
Posté

Whaou! je n'attendais pas une réponse aussi exhaustive! merci!:god2:

je retiens la derniere phrase:

Bref, tout ça pour dire que dans Stellarium, tu peux laisser le field stop à 0.:be:

Posté

Quelques détails: le diaphragme de champ est presque toujours bien plus petit que le coulant. Seul des oculaires 32mm 50°, 24mm 68°, 18mm 82°, 13mm 100° ont un diaphragme de champ qui s'approche du coulant 1,25", et seul les oculaires 55mm 50°, 41mm 68°, 31mm 82° et (hypothétique) 24mm 100° ont un diaphragme de champ qui s'approche du coulant 2".

On ne peut pas toujours le mesurer, car dans bien des oculaires grand champ il est derrière un groupe Smyth (une sort de barlow) qui fait que le diaphragme effectif (calculé comme si il était du coté télescope) est plus petit que le diaphragme physique.

Une bonne approximation est facile à avoir: si on a le champ apparent et la longueur focale on a plus ou moins le diaphragme de champ. Mais la valeur exacte dépend de la distorsion dans l'oculaire (il y a toujours une forme de distorsion, d'ailleurs, on ne peut pas toutes les minimaliser en même temps).

Champ réel (°) = diaphragme/f_télescope*57,3 [formule exacte]

Champ réel (°) =~ champ_apparent/grossissement=champ_apparent*f_oculaire/f_télescope [seulement pour oculaires sans distorsion angulaire de grossissement]

d'où

diaphragme =~ champ_apparent/57,3*f_oculaire.

Mais comme par exemple TeleVue publie séparément le diaphragme de champ effectif et que la première formule est exacte et la deuxième seulement approximative, Stellarium permet de spécifier le diaphragme de champ s'il est connu.

Posté
Quelques détails: le diaphragme de champ est presque toujours bien plus petit que le coulant. Seul des oculaires 32mm 50°, 24mm 68°, 18mm 82°, 13mm 100° ont un diaphragme de champ qui s'approche du coulant 1,25", et seul les oculaires 55mm 50°, 41mm 68°, 31mm 82° et (hypothétique) 24mm 100° ont un diaphragme de champ qui s'approche du coulant 2".

Ah merci, très pratique, je le note dans un coin!

On ne peut pas toujours le mesurer, car dans bien des oculaires grand champ il est derrière un groupe Smyth (une sort de barlow) qui fait que le diaphragme effectif (calculé comme si il était du coté télescope) est plus petit que le diaphragme physique.

Comme sur les Hyperion, si j'ai bien compris?

Une bonne approximation est facile à avoir: si on a le champ apparent et la longueur focale on a plus ou moins le diaphragme de champ. Mais la valeur exacte dépend de la distorsion dans l'oculaire (il y a toujours une forme de distorsion, d'ailleurs, on ne peut pas toutes les minimaliser en même temps).

Champ réel (°) = diaphragme/f_télescope*57,3 [formule exacte]

Champ réel (°) =~ champ_apparent/grossissement=champ_apparent*f_oculaire/f_télescope [seulement pour oculaires sans distorsion angulaire de grossissement]

d'où

diaphragme =~ champ_apparent/57,3*f_oculaire.

Ah ben voui, suis-je bête, c'est plus simple que de sortir que le double décimètre!:be:

Posté (modifié)

Comme sur les Hyperion, si j'ai bien compris?

Et les Naglers, et les Pentax XW, et les Radians, et les TMB Planetary, les Tak LE 7,5mm, les Paragon, etc. La plupart des oculaires grand champ et/ou oculaires à grand dégagement oculaire sont avec un groupe négatif puis un groupe positif.

Les oculaires où l'on peut mesurer le diaphragme de champ, c'est surtout les orthos et les Plössls.

Ah ben voui, suis-je bête, c'est plus simple que de sortir que le double décimètre!:be:

En effet: sur tous les oculaires avec champ de 60°, le diaphragme de champ effectif est environ aussi grand que la longueur focale imprimée sur l'oculaire ;-). Et en plus, ça marche aussi pour les oculaires avec une groupe négatif avant le diaphragme physique. Mais Stellarium, justement, se débrouille comme un grand en utilisant ça si on ne remplit pas le champ "field stop".

Modifié par sixela
Posté
Seul des oculaires 32mm 50°, 24mm 68°, 18mm 82°, 13mm 100° ont un diaphragme de champ qui s'approche du coulant 1,25"

J'en profite pour demander ton avis. L'Antarès 25mm @ 70° serait le plus 'large' sans vignettage sur un PO 1,25".

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2717_.html

En plus il n'est pas cher, mais quid de la qualité en bord de champ,surtout à f/5?

Sorry Ashepsout pour le 'off-topic' :a:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.