Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous : lorsque je glisse une image CR2 (canon) sur exiftool, je lis la température du capteur, du moins quand je prends l'image ouverte dans DPP ; par contre, si j'enregistre cette image dans un dossier (en CR2 bien sur) et que je la glisse sur exiftool, la temperature du capteur n'est pas accessible. Quelqu'un sait-il pourquoi ? :b:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Pierre,

J'utilise aussi exiftool par un raccourci pour par exemple renommer tous mes darks en fonction du temps et le température avec une ligne de commande tapée dans le raccourci:

C:\Users\Chris\Desktop\exiftoolgui\exiftool.exe -k "-filename<${exposuretime}s_${cameratemperature}-%.c.%e"

Pour ton problème, bizard, j'ai fait l'expérience à la maison, les méta données ne sont normalement pas perdues. Pour mémoire, la température n'est pas dans la balise exif mais MAKER. Je vois que ça, le logiciel ne te montre pas le contenu de cette balise???

bon courage

Christophe

Posté

SALUT chris277 : j'ai bien cherché dans la centaine d'infos mais la température a disparu corps et bien. En fait, quand je sauvegarde mes images raw à partir de DPP (toujours en raw et que ce soit des images astro ou de toute autre nature), elles apparaissent , curieusement, dans mes dossiers sous forme d'une imagette "maxim" (j'utilise par ailleurs maxim dl ou essentiel) : je ne sais pas comment désactiver cela : peut-être que ça modifie les exifs???

C'est peut-être toi qui avait indiqué, dans un autre fil, une ligne de commande pour avoir seulement la température : si oui ou si tu sais le faire, pourrais tu m'expliquer (attention pour un nul ou quasi-nul) comment faire? merci infiniment. pierre

Posté

Bonjour,

C'est peut-être toi qui avait indiqué, dans un autre fil, une ligne de commande pour avoir seulement la température : si oui ou si tu sais le faire, pourrais tu m'expliquer (attention pour un nul ou quasi-nul) comment faire? merci infiniment. pierre

Pour avoir seulement la température :

Faire un raccourcie du fichier exiftool(-k).exe (copier/coller le raccourci)

Ensuite dans Clic droit/Propriétés/Raccourci, il faut rajouter " -CameraTemperature" (sans les ") à la fin de la ligne "cible".

Il reste a faire glisser le ou les fichiers CR2 sur ce raccourci.

Posté

+1 Tiflo

SALUT chris277 : j'ai bien cherché dans la centaine d'infos mais la température a disparu corps et bien. En fait, quand je sauvegarde mes images raw à partir de DPP

c'est nouveau ce comportement? ça suis une mise à jour de DPP, ça me ferait penser que DPP ne sauve pas toutes les métadonnées? une option a cocher? par curiosité que tapes tu pour voir les infos avec exiftool?

elles apparaissent , curieusement, dans mes dossiers sous forme d'une imagette "maxim" (j'utilise par ailleurs maxim dl ou essentiel) : je ne sais pas comment désactiver cela : peut-être que ça modifie les exifs???

Non, aucun effet a ce niveau sur les exifs, c'est juste dans windows quand maximDL s'installe, il dit se met par défaut comme celui qui ouvre les .CR2. ça peut se changer par ex sous Vista par clique droit, Propriétés, "s'ouvre avec Maximdl" bouton Modifier. perso j'ai remis la galerie windows...

christophe

Posté

Pour voir les exifs, je glisse tout simplement mon fichier raw de DPP sur l'icone exiftool et les données s'affichent.

Sinon, dans "cible" j'ai : C:\users\pierre\downloads\exiftool(-k).exe : il faut que je tape CameraTemperature après exe, sans espace (ça me parait curieux) ou après(-k) toujours sans espace avec .exe après ?????

Posté

Tu tapes simplement

C:\users\pierre\downloads\exiftool(-k).exe -CameraTemperature

Faire un glisser/déposer depuis DPP ou depuis l'explorateur windows ne changera rien, le résultat et le même si le fichier est le même !

Posté

Merci Tiflo : ça marche !!!

Il me semble que je perds l'information temperature quand je fais enregistrer sous à partir de DPP car, si je glisse simplement le fichier de DPP dans un dossier, je conserve cette information.

Posté

Ca y est, le problème est résolu : c'est bien ça :lorsque je fais "enregistrer sous" dans DPP, les exifs de mes raw sont modifiés (pourquoi ?) et la température du capteur n'apparait plus, alors que si je fais un simple glisser-coller de DPP dans un dossier, les exifs ne sont pas modifiés. Voila : si ça peut servir à quelqu'un.

Posté (modifié)

Pourquoi diable veux-tu faire "enregistrer sous" sur DPP ??

Forcément si tu converties en TIFF les informations spécifiques comme ça sont perdues.

Je crois que ça ne conserve même pas la matrice de bayer, donc impossible de faire un traitement propre avec ça.

Modifié par Tiflo
Posté
Pourquoi diable veux-tu faire "enregistrer sous" sur DPP ??

Forcément si tu converties en TIFF les informations spécifiques comme ça sont perdues.

Je crois que ça ne conserve même pas la matrice de bayer, donc impossible de faire un traitement propre avec ça.

Salut Tiflo : je ne fais pas "convertir et enregistrer " (en Tiff ou autre format) mais "enregistrer sous" ce qui conserve le format raw mais permet de choisir le dossier de destination : il se trouve que ceci modifie les exifs. Cordialement, Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.