Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca n'arrive pas souvent une première fois. Bon je vous vois venir vous qui vous marrez au fond de la salle à coté du radiateur je ne parle pas de "ça" mais de la première lumière d'un équipement. Savoir dans mon cas qu'aucun photon n'a jamais été capturé par la caméra (car c'est de cela qu'il s'agit).

Bon ceux qui pensent que j'ai cassé la tirelire pour je ne sait quelle caméra multi-méga-pixel, 16 bits, à 2500 images/seconde ... bin non !

C'est une simple QHY ! QHY5 pour préciser ... mais QHY5, il se fout de nous c'est une PL1M, voire une PLC-M.

Super il y en a qui suivent.

Non, là c'est une QHY5L-II et ça change tout !

Quelques infos ?

photosites de 3,75µm : c'est pas tellement pire qu'avec la PLB-Mx

1280x960 : comme la PLB-Mx tiens ...

diagonale 1/3" (comme qui déjà ...)

Allez plus drole ...

Dynamique 120dB !!!! Aïe, c'est pas comme l'ICX 445 ça !

Rendement quantique : 74% à 530nm ... là c'est aussi bien qu'un ICX618

Sensibilité 6V/lux-sec (rappel la PL1M était à 2,1V/lux-sec)

Bref si cela ne vous parle pas, c'est qu'on s'interesse visiblement pas aux même choses !

Au final, j'ai pointé Jupiter ce matin (conditions très moyennes) et j'ai obtenu ça :

C11, roue a filtre (L), pas d'ADC, barlow x2, et caméra

J20121002-06-47-46-859_QHY5L-II_L.jpg

Avec une exposition de 20~25ms et un gain sous les 27% ... quand la PLA-Mx est environ à la même exposition et un gain à 700/1024 !

Je ferais d'autres essais plus poussés ultérieurement mais cela semble très très prometteur.

Surtout qu'en 640x480 la caméra peut débiter 106i/s ... sauf que mon PC ne suit pas, mais pas plus EZ Planetary qui est très limite sur ce point pour le moment.

Affaire à suivre en tout cas !

Marc

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?PHPSESSID=aea7212b33a228fadffce938d7566434&topic=3455.0

Posté

L'image est belle avec une multitude de détails et ceci pendant une turbulence notable, vivement des images lors d'une soirée stable, cela nous promet des surprises !

Combien coûte ce petit bijou Marc ?

Posté

Salut Marc,

J'ai longtemps hésité à franchir le pas pour faire comme toi et bétatester cette fameuse caméra aux charmes certains, du moins en version couleur : excellent capteur, comparable à l'IMX035 (surement la réponse d'Aptina à Sony), bon débit pour simplement de l'USB 2.0, apparemment support en série du mode WDR. Mais comme j'ai déjà opté pour autre chose...

Dynamique 120dB !!!! Aïe, c'est pas comme l'ICX 445 ça !

C'est apparemment en mode WDR donc en compositant plusieurs images prises à différents temps d'exposition. Sinon ce serait un capteur exceptionnellement peu bruité (et pas cher du tout en plus)... Un super sCMOS vu la taille des pixels...Et la Marmote, elle met le chocolat dans le papier alu... :p

Par contre si tu as la dynamique native, là ça serait intéressant pour comparer avec d'autres capteurs

Rendement quantique : 74% à 530nm ... là c'est aussi bien qu'un ICX618

Sensibilité 6V/lux-sec (rappel la PL1M était à 2,1V/lux-sec)

D'excellentes valeurs c'est sur, pour info comparaison rendement quantique Aptina/Sony en version couleur :

IMG132 avec Sony IMX035

QE: Blue 61%, Green 63%, Red 54%

QHY5L-II avec Aptina MT9M034

QE: Blue 52%, Green 62%, Red 58%

L'IMX035 est plus sensible dans le bleu et moins dans le rouge que le MT9M034, donc performances assez comparables. ;)

Albéric

Posté

Merci à vous.

Pour le prix, c'est un "cadeau" de QHY, donc je ne sait pas ! A mon avis elle devrait logiquement se trouver dans la gamme de celle qu'elle remplace. Sous les 300€ probablement, et ce serait une excellente surprise qu'elle soit sous les 250€ ! En tout cas on peut toujours rêver !

Oui les conditions étaient nettement meilleures ce matin. Mais j'ai un problème avec les AVI générés qui ne sont pas lus avec autostakkert et par Avistack2.0. Seul registax sait lire les fichiers, mais Registax ne fonctionne pas si tu n'est pas administrateur de ton poste ... et au boulot c'est pas le cas !

Pour la dynamique je ne sait pas !

Ce que j'ai noté c'est surtout la très très grande sensibilité de la caméra qui permet sur jupiter de descendre très largement sous les 10ms d'exposition avec un gain qui reste faible (inférieur à 30%, souvent même sous les 20%).

A F/10 en L, j'ai du être ce matin à 1 ou 2ms et 15% de gain quelque chose comme ça !!!!

Actuellement il y a deux ou trois trucs qui me chagrine (la caméra ne dispose pas de filetage 1"1/4 pour y mettre un filtre de protection, et le soft EZP n'est pas très efficace, mais bon j'ai tellement pris l'habitude avec Plx-Capture que c'est "facile" de se plaindre du coup). Il n'y a pas de SER, du coup en AVI tu est limité à 2Go, et le soft est terriblement "lent".

Par contre la caméra est très bien née, avec une finition sans reproche. Elle est minuscule (elle ressemble au coulant d'un oculaire 1"1/4, et ne fait que quelques cm de long). Comme dans le même temps ce sont des composants qui consomment que quelques dizaines de mA, le bruit thermique ne devrait pas poser de problème dans un espace aussi petit.

Il faudra que j'essaie de faire des poses un peu longues et un jour de dépasser 40% de gain (qui bizarrement n'est pas du tout linéaire). J'ai pas encore eu besoin d'activer le "gain boost" non plus ... cela laisse de la marge !

Marc

Posté

Ça semble très intéressant pour aller à la pêche de nos chères planètes.

Je trouve la DMK31 vachement à la ramasse même sur Jupiter.

Si un prix au alentour de 300€ se confirme ça pourrait être un très bon complément.

Merci Marc pour toutes ces informations.

Ce matin était très bon du côté de Ramonville.

J'ai hâte de voir tes résultats de ce matin avec cette nouvelle caméra.

Posté

Bonjour Marc,

Je viens d'aller sur la page"The QHY5L-II is ready to sell. We are looking for some tester to use it and capture some moon/planetary images. The tester will get 50% discount of the market price[...] The dead line of the test apply time is Sept,30,2012.

C'est trop bete la date. :(

Et c'est quand sur les rayons de nos revendeurs preferes?

Bon test,

Xavier.

Posté

Hello Marc,

Sous les 300€ probablement, et ce serait une excellente surprise qu'elle soit sous les 250€ ! En tout cas on peut toujours rêver !

Les caméras munies de capteurs CCD ancienne génération vont se faire aplatir sous tous les plans ! Va falloir revoir les tarifs à la baisse chez IS ! :D

Sinon as-tu regardé quel débit tu obtiens en full frame (annoncé 30 fps soit environ 37 Mo/sec si je ne me trompe pas) ? :?:

Et côté bruit qu'est-ce que ça donne comparativement à d'autres caméras ?

Peux-tu STP nous poster une brute non redimensionnée et non compressée si possible ?

Merci Marc.

Albéric

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.