Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Sur mon SW 150/750 avec mon Nikon au foyer, le PO est rentré presque à fond pour faire la MAP.

Je précise que j'ai un Nokoncar il me semble que le capteur est plus reculé que sur un canon, et donc qu'il faut rentrer un peu plus le PO pour la MAP

Si j'ajoute un correcteur de coma, pourrais-je toujours faire la MAP ? N'ajoute-t-il pas de la longueur au chemin optique ? Je suis déjà très juste.

Merci pour votre réponse

Fred

Posté

Cela dépends du correcteur.

pour un MPCC, il faudra reculer l'apn de 10 mm environ

Avec un paracor, j'ai du sortir le PO à fond et faire ressortir le paracor de 10 mm environ

Posté (modifié)

Les bagues T2 standard sont dimensionnées pour que la distance entre le plan du film et la bride de la bague soit de 55 mm exactement. Cette dimension a été mise en place dans les années 60/70 par Tamron pour adapter ses objectifs à tous les boitiers du marché de l'époque. C'est depuis devenu un standard.

Avec les Canon, la bague T2 doit donc faire 11 mm d'épaisseur (44+11=55), et chez Nikon 9 mm (46+9=55).

Les correcteurs pour l'astrophoto à l'APN (MPCC, Paracorr...) sont optimisés pour la distance T2 standard de 55 m(+/- 1mm). Cela dit, certains fabricants proposent des bagues de 8 à 13 mm ce qui peut être problématique avec les correcteurs de coma.

En ce qui concerne l'enfoncement du PO du SW 150/750, sur le mien avec le Canon 1000D et un Baader MPCC, le PO ne ressortait presque pas (à peine 1 mm). J'ai profité d'un nettoyage du primaire pour insérer des petites cales et avancer le primaire d'environ 4 mm. Maintenant le PO ressort un peu plus ce qui est plus confortable et réduit d'autant l'obstruction qu'il fait.

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

une solution un peu plus onéreuse mais qui permet de gagner les 11mm de la bague T pour les canons ( et donc 9mm pour les Nikon )

=> la bague ultrafine de TS qui fait 1mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2463_Adapter--T2-Innengewinde-auf-EOS-Bajonett---0mm-Baulaenge.html

on ajoute ensuite une allonge en T2 de 10mm (dans le cas canon ) et en enlevant la bague externe du MPCC tout rentre dans le PO ....

je ne sais pas si elle existe pour Nikon ...

Gg

Posté

En ce qui concerne l'enfoncement du PO du SW 150/750, sur le mien avec le Canon 1000D et un Baader MPCC, le PO ne ressortait presque pas (à peine 1 mm).

Faut que je mesure l’épaisseur de ma bague nikon. Mais ça ne me semble pas gagner pour faire simple avec un correcteur et mon nikon :(

Merci pour vos réponses !

Fred

Posté

Salut fred, j'ai aussi un 150/750 sw avec un nikon d7000 au foyer et j'utilise le correcteur de coma skywatcher acheté chez astroshop 145 euros je crois. Par contre j'ai du changer la bague t2 car le filetage du correcteur est plus large 20 euros sur astroshop.

il me reste 1cm de marge pour la map.

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.