Aller au contenu

Des questions , encore des questions , toujours des questions !

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous ,

La vie est belle ? ... super moi aussi . :)

J'ai plusieurs , petites questions , je vais poser une par une , ça mettra de l'ambiance . :be:

Peut on combiner : une lentille de redressement + une Barlow + un filtre lunaire + un oculaire ????

C'est la question qui tue !

Seb

Posté

Je dirait que physiquement c'est possible :be: après, il faut savoir que plus tu ajoute de surfaces optiques (verres, mirroirs), plus tu risque d'avoir une mauvaise image, quelque soit la qualité des éléments. De plus, je ne sais pas avec quel oculaire tu souhaite faire ton montage, mais la barlow te baisse déja la luminosité de l'image obtenu, donc avec un filtre lunaire par dessus...il va pas rester beaucoup de lumière! ;)

a+

Mix;)

Posté

Peut on combiner : une lentille de redressement + une Barlow + un filtre lunaire + un oculaire ????

Bonjour! :)

Oui, je pense que ce montage fonctionne.

Maintenant, si c'est pour observer la lune, le redresseur terrestre et le filtre ne sont pas indispensables, voire inutiles..

Il suffit de passer en vision diurne pour observer la lune sans s'éblouir. Et pourquoi redresser ce qui ne se trouve pas sur terre ? (Il existe au besoin des cartes inversées qui permettent de s'y retrouver plus facilement)

Une barlow n'entraine pas de perte de lumière si elle est d'une qualité optique correcte. :cool:

Elle est pas belle la vie ? Ah si... déjà.. Bon alors, heu.. D'autres questions ? :p

Posté
Bonjour! :)

Une barlow n'entraine pas de perte de lumière si elle est d'une qualité optique correcte. :cool:

Je n'y connais rien en astro mais j'ai fait un peu d'optique et il y a une vérité physique absolue : aucune lentille ne laisse passer 100% des rayons qui la traverse... (réflexion, diffraction, etc...)

Le simple fait de devoir franchir 2 "frontières" et de la matière fait que certains photons en profitent pour se faire la malle :)

Mais il est évident que plus la qualité de la lentille est bonne, moins nombreux sont ceux-ci à prendre la clé des champs :)

Posté
...

Seb

Bonjour,

Heureusement que répondre ne tue pas ;).

Ca va faire beaucoup de monde sur le porte-oculaire :refl: - lequel doit à son tour être bien solide.

Ce serait pour ton XT10i? Faudra surveiller l'équilibre si toutes ces pièces commencent à peser et, éventuellement, le tirage optique: c'est quoi comme lentille de redressement?

Posté

Oh c'est juste une idée que je me demandais comme ça en passant ! Mais si physiquement , c'est possible alors j'envisagerai , une lentille de redressement !

La Barlow sera une televue 2X et la lentille de redressement une Vixen .

Mais , j'hésite a prendre une Barlow en 2 pouces et reprendre un oculaire !

C'est pour la Lune que j'aimerais tester ça sur mon XT10I .

Je vais me rendre dans un club , le 14 pour une diurne et j'y retournerai probablement le 26 pour une nocturne .

je voudrais bien passer une commande pour du matos , mais je n'arrive pas à me décider !

J'ai prévu : une feuille solaire Baader , un filtre OIII , des filtres colorés , une Barlow !

Posté

Mais il est évident que plus la qualité de la lentille est bonne, moins nombreux sont ceux-ci à prendre la clé des champs :)

Il existe des oculaires à deux lentilles. D'autres en ont huit. Il y a aussi des doublets et triplets pour ce qui concerne les objectifs de lunettes. Alors je me dis simplement que le nombre de verres ne doit pas être ce qui compte le plus.. ;)

Si le contenu du verre est bon, on est plus à un ou deux près.. :burp:

Posté

Re- :),

Ne le prends pas mal, je ne veux pas t'influencer dans tes achats, mais ...

des filtres colorés? Pourquoi faire?

Sinon, la feuille astrosolar Baader sera très intéressante à mon avis.

Le filtre OIII, pourquoi pas: si sur certaines observations, tu auras l'impression qu'il filtre trop, tu pourras ajouter un UHC moins sélectif - j'aurais commencé par un UHC et ajouté un OIII après coup en cas de besoin. Mais si tu prends un OIII, essaye-le d'abord avant d'acheter quoique ce soit d'autre: cela te permettra de mieux cibler le cas échéant.

Si tu ne possèdes pas ton Dobson depuis longtemps, voici une liste à idées très utile:

http://dl.dropbox.com/u/41589621/Les%20accessoires.pdf

Bon shopping :)

Posté

Seb

La question qui tue surtout, c'est si sur ce télescope on arrivera encore à mettre au point (et sur un Newton, c'est surtout la lentille de redressement qui est un souci).

Posté

Par contre , je décide de passer en 50,8 mm de coulant , je ne prendrais pas de filtres , juste une Barlow x2 televue et je ne sais pas encore quel oculaire !

Posté

Bonsoir,

Petit avis personnel sur tes 2 derniers posts :).

Un filtre couleur pour Jupiter? C'est vrai qu'on pouvait lire que des filtres verts ou bleus (avec le nombre "Wratten" adéquat) étaient prisés pour rehausser le contraste perceptible sur les bandes nuageuses ou la grande tache rouge: mais tant qu'à faire, je prendrais soin de choisir des filtres de qualité auprès de marques de renom (Lumicon, Astronomik, autres ....). J'avais acheté un filtre orange made in China: il n'a jamais (ou très rarement) servi, indice que cela n'apportait rien de bien spectaculaire.

Kit Omegon?

C'est très personnel mais à tort ou à raison, je ne prendrais pas ça: pas assez cher pour de la très bonne qualité. Il ne faut pas perdre de vue que des filtres moyens sont susceptibles d'altérer la qualité des vues suivant leur mode de fabrication, la qualité de leur verre et la manière dont ils sont colorés.

Ca a toujous l'air sympa ces petits paquets ou valises à tout faire, je pense que ce n'est pas mauvais en tant que tel, mais la plupart de leur contenu risque à mon avis de finir rapidement dans un placard. ... ;). A ce moment on risque de regretter un peu l'argent dépensé pour rien, même si ce n'est pas une fortune.

Commencer avec un UHC?

Tu auras compris que c'est pour le ciel profond, les nébuleuses essentiellement, sinon exclusivement (bon, j'en entends qui disent que sur des galaxies dont certaines parties émettent dans du UHC, ça peut améliorer ... :) - faudra m'y mettre pour tester cela).

J'ai les deux : OIII et UHC. Je les utilises alternativement en fonction de l'effet visuel que je souhaite avoir (plus ou moins d'étoiles éclipsées), en fonction du diamètre de l'instrument utilisé et en fonction de la qualité du ciel. En fin de compte, je les trouve assez complémentaires lorsqu'on commence à "finasser": le UHC est plus généraliste, le OIII plus ciblé.

Un seul conseil, n'achète pas la version économique UHC-E de chez Astronomik: je l'ai et il montre souvent des artéfacts sur étoiles brillantes pas très "sexys".

Sinon, pour un Dobson 10 pouces, je prendrais un UHC pour commencer: dans peu de temps, M42 se pointe et avec 10 pouces et un UHC, ça "pètera" bien. J'attends ce moment avec impatience car je ferai la même observation avec ma lulu et mon C11 + UHC alterné avec OIII :), le tout sur bino siouplaît!

Quant au modèle UHC Omegon que tu indiques:

Je ne le connais pas, le prix me fait croire que c'est correct, sans plus. J'ai un Astronomik. J'en suis satisfait.

Pour l'oculaire, je ne sais pas (plus) ce que tu possèdes. Quant à une Barlow, aucun conseil de ma part: je n'en ai toujours pas (enfin si, j'ai des oculaires avec lentille "négative" intégrée, mais pas de Barlow séparée: je n'aime pas trop les porte-oculaires surchargés ... affaire de goût? :))

Voila mes petits avis et expériences personnelles. C'est dur de résister aux pulsions d'achat de matériel astronomique :D, mais je pense que tu prends une bonne décision de n'acheter ni les filtres colorés, ni le redresseur.

Posté

les filtres bleu te donnent une image ............bleu

y parait que ça fait ressortir des trucs

les filtres jaune te donnent une image ..............euh bin jaune

y parait que ça fait ressortir d'autres trucs

les filtres rouge te donnent ...............bon j'arrête

par contre l'uhc qui m'a été conseillé par ce même "starac" donne...............................

de très belles nébuleuses et nuages de gaz............. bon c'est presque toujours des nuances de gris ........................mais c'est bo ...........très bo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.