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Pour une capacité supérieure, faudrait de toute facon que je trouve une glacière un peu plus grande genre 15-20L max, mais 20 ca fait grand), et disposée dans l'autre sens (facon coffre). L'essentiel pour moi est d'avoir un système le plus compact possible. Après question froid extérieur, faut que je me trouve des petites chaufferettes chimiques, ca va être plus simple a trouver en cette saison, qu'une glacière pile à la bonne taille. Dans la mienne, aucune autre batterie ne rentre (15cm de profondeur, la norme des batteries c'est 17,5).

Après le jour ou il faudra changer, j'ai déja tout le cablage qui est prêt. Juste à percer les trous a la cloche et au dremel et voila.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Après question froid extérieur, faut que je me trouve des petites chaufferettes chimiques, ca va être plus simple a trouver en cette saison, qu'une glacière pile à la bonne taille.

 

Je n'ai pas très bien compris, elles serviraient à quoi les chaufferettes ?

Posté (modifié)

A réchauffer l'intérieur de la glacière ? Pour éviter une trop grosse chute de température et d'autonomie de la batterie ?

Modifié par philming
Posté

la glaciere est supposée isoler un minimum la batterie, ensuite tu peux mettre de la laine de verre.

 

l'echaufferment de la batterie du au debit de courant rechauffera son petit nid douillet et elle sera aux anges ;)

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Attention, faut surement y ajouter un shunt aussi...

Toujours pas recu le mien. Me demande si je vais le recevoir un jour.

C'est celui que j'ai pris pour ma boite-à-jus, pas besoin de shunt, il est intégré au montage, le fait qu'il fasse voltmètre et ampèremètre et permet de basculer soit l'un, soit l'autre, soit alternance des 2 est fort pratique et simplifie quelque peu le montage. Commandé sur ebay, j'ai attendu un peu moins de 10 jours, le temps qu'il parcoure la moitié de la planète...

 

A savoir qu'il existe en plusieurs calibres 2A, 5A, 10A...

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Je ne sais pas exactement quelle quantité de chaleur dissipe une batterie en fonctionnement, je dirais quasiment rien avec ces intensités (la résistance interne d'une batterie est de l'ordre de 0.01ohm).

 

Ajouter une ou des chaufferettes chimiques ne changera pas grand chose, une de ce type : http://www.cyclesud.fr/chroniques/images_articles/chaufferette.jpg apporte environ la même quantité de chaleur qu'un verre d'eau à 50°C. La différence ne sera même pas significative.

 

Par contre ce que tu peux faire c'est laisser ta glacière ouverte à température ambiante quelques heures chez toi avant de partir, puis la laisser fermer quand tu l'utilisera. Avec la masse de la batterie (sa capacité massique) sa température ne devrait pas trop descendre au cours de la nuit.

Posté
C'est celui que j'ai pris pour ma boite-à-jus, pas besoin de shunt, il est intégré au montage, le fait qu'il fasse voltmètre et ampèremètre et permet de basculer soit l'un, soit l'autre, soit alternance des 2 est fort pratique et simplifie quelque peu le montage.

 

Tu peux nous dire où se trouve le switch alors ? car pas de réponse du vendeur :(

Posté
Je ne sais pas exactement quelle quantité de chaleur dissipe une batterie en fonctionnement, je dirais quasiment rien avec ces intensités (la résistance interne d'une batterie est de l'ordre de 0.01ohm).

 

Ajouter une ou des chaufferettes chimiques ne changera pas grand chose, une de ce type : http://www.cyclesud.fr/chroniques/images_articles/chaufferette.jpg apporte environ la même quantité de chaleur qu'un verre d'eau à 50°C. La différence ne sera même pas significative.

 

Par contre ce que tu peux faire c'est laisser ta glacière ouverte à température ambiante quelques heures chez toi avant de partir, puis la laisser fermer quand tu l'utilisera. Avec la masse de la batterie (sa capacité massique) sa température ne devrait pas trop descendre au cours de la nuit.

 

tu as raison, c'est a la charge qu'elle chauffe..... une kwak pour toi ;)

Posté

La glacière, comme toutes celles que j'ai pu voir, est "doublée" avec du polystyrène. Je pensais les paroies creuses, et j'avais pris de la mousse expansive pour remplir au cas ou c'était creux, mais ce n'est pas le cas. bon, la batterie a tenu l'hiver dernier avec les pieds dans la neige, donc a priori je ne me fais pas trop de souci, mais si je peux optimiser les choses...

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Hi,

 

J'ai pris une autre voie pour une station énergie car ça me soule tous ces cables qui descendent du télescope en fait.

-Une arrivée en 12v (ici une alim stabilisée mais pareil pour une batterie) qui va aller dans une boite à outils sur roulette.

-Un petit "hub" 12v/5v au plus pret de la monture voir sur la monture.

L'arrivée 12v en XLR et les sorties en RCA.

J'attends le régulateur 5V, qui j'espère va rentrer dans la boite :rolleyes:

 

dsc02380cb.jpg

 

Avec le hub usb il n'y aura que deux cables qui descendront.

Posté (modifié)

Hello tout le monde !

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce que dit la raquette sysncan pendant l'utilisation ? Au niveau des infos de voltage ?

Lorsque la monture est alimentée, mais à l'arrêt, j'ai 12,3 v.

Lorsque je suis en rate 9, les deux axes en vadrouille, ca chute à 11,4 - 11,5 V

Ce sont des lectures "normales" ?

 

Edit. J'ai testé avec mon powertank, ca reste au dessus des 12V en activité. Je pense que ma batterie est HS...

Avec quoi pourrais-je la remplacer tout en gardant le même format ? Elle fait 150mm de large (en générl, c'est 165, et la ca rentre pas dans la glacière).

Modifié par philming
Posté
Hi,

 

J'ai pris une autre voie pour une station énergie car ça me soule tous ces cables qui descendent du télescope en fait.

-Une arrivée en 12v (ici une alim stabilisée mais pareil pour une batterie) qui va aller dans une boite à outils sur roulette.

-Un petit "hub" 12v/5v au plus pret de la monture voir sur la monture.

L'arrivée 12v en XLR et les sorties en RCA.

J'attends le régulateur 5V, qui j'espère va rentrer dans la boite :rolleyes:

 

 

Avec le hub usb il n'y aura que deux cables qui descendront.

 

Tiens je prépare exactement la même chose.....1 entrée 12V avec sorties 3 X 12V et 1 X 5V pour le Hub.

Par contre il me restera 3 câbles à descendre de la monture car la caméra passe mal sur un hub. J'attends les derniers composants pour la semaine prochaine.

 

Ludo.

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Bon je reviens de chez mon garagiste. Il a fait son petit test avec sa machine à tickets, et pour lui la batterie est comme neuve. Elle sort 12,86v, 330A en nominal, 406A en mesure. Santé 100%.

Donc mon souci doit être ailleurs. Je vais virer la graisse que j'ai mis sur les bornes, ca sert a rien apparemment.

Bon je viens de le faire, et la tension donnée au voltmètre intégré est remontée a 13,08v.

Je pense que ca doit venir de la.

Grosso modo, en testant la monture, en faisant un goto puis un park, lors du park, ca s'est mis a clignoter. Pas bon, car c'est comme ca que ca a commencé quand j'ai grillé la raquette cet été.

Bref, je vais refaire des tests avec la monture a minima, sans la charge deja, histoire de voir si le fait d'enlever la graisse (de la lithium universelle) arrange les choses.

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Bon, histoire de prévoir large, j'ai commandé la batterie décharge lente 88Ah mentionnée plus haut. Je l'avais déja repérée il y a quelques temps, mais la j'ai franchi le pas.

Encore une fois, il ne me reste plus qu'à trouver la boite qui va aller autour.

http://www.amazon.fr/dp/B003U3Z5ZE/ref=pe_205631_30430471_3p_dp_1

 

Sachant que les dimensions sont 25,7 x 17,2 x 22 cm, est-ce que quelqu'un a une station d'énergie avec une batterie de dimension similaire, et qu'avez-vous dans ce cas pris comme boite pour le montage ?

Un bac a batterie pourrait marcher, sauf que du coup, il n'y aura pas du tout la place pour le câblage.

 

Merci pour votre aide !

 

Edit. Michelsonia, désolé je n'avais pas vu ta question. La glacière en question ne fait que 15cm de profondeur. Du coup, à part la batterie que j'ai mis dedans, rien ne passe vu que la dimension standard d'une batterie est en général de 165-170mm de profondeur.

Posté
Tiens je prépare exactement la même chose.....1 entrée 12V avec sorties 3 X 12V et 1 X 5V pour le Hub.

Par contre il me restera 3 câbles à descendre de la monture car la caméra passe mal sur un hub. J'attends les derniers composants pour la semaine prochaine.

 

Ludo.

 

J'ai la même camera que toi et cela marche nickel. Les mystères de l'informatique :confused:

Posté

Bien, sitôt commandée, déjà livrée. Par acquis de conscience, je branche mon chargeur dessus, et la batterie est en charge depuis une bonne heure.

Question : c'est normal ? Ce genre de batterie est déchargée quand vendue neuve ? Toutes les batteries plomb que j'ai eue jusqu'à présent étaient toujours chargées à bloc quand je les ai achetées...

Posté

C'est pour gagner sur les frais de port qu'ils les vendent déchargées, elles sont moins lourdes :be:

 

Ne te fais pas de noeuds dans la tête, chargées mais certainement pas à 100%

 

Pierre

Posté

Ah bah si en fait. J'avais pas fait gaffe, mais il y a deux bouchons rouges a enlever avant utilisation. Des que je les ai enlevé, le chargeur a déclaré la batterie chargée.

Posté

Une batterie se décharge au cours du temps. Ca implique une logistique au niveau des revendeurs pour les garder chargées, et je pense que sur les grosses batteries, les revendeurs s'abstiennent. Tant que la batterie ne descend pas en dessous de 50% de sa capacité, il n'y a pas de risque pour sa durée de vie. La tienne a du rester un peu en stock, voilà tout...

Posté

Sauf que c'est une décharge lente pour le coup. Donc il me semble que je peux m'affranchir de cette histoire des 50% non ? C'est le but il me semble...

Demain, direction castomachin pour trouver la boite a outs qui va bien et transfert du montage d'une station à l'autre.

Posté

Je pense que je vais acheter la même batterie.

Je me doutais qu'une glacière de 13l serait un peu petite.La boîte à outil semble une bonne solution .Il y en a sur roulettes quoiqu'un petit diable pliant avec de grosses roues doit être bien aussi .J'avais vu un truc pas mal dans un Bricodépot.

Je n'ai pas encore reçu le voltmètre et l'ampéremètre.

Posté

Salut tout le monde,

 

j'arrive un peu tard pour répondre à vos questions. Je viens de lire les 12 pages de ce sujet.

 

Pour ma part, j'ai également conçu un powertank maison. Et j'ai aussi été confronté au pb de dimension de boite avec des batteries de grde dimension. C'est pourquoi j'ai séparé la batterie proprement dite dans une caisse à part, et j'ai mis l'électronique et les prises (avec convertisseur 12-220V) dans un autre boitier de type boite à outils. Le principe est similaire aux éléments séparés sur un ampli de guitare (baffles+tête d'ampli séparés).

 

Avantages :

1. C'est plus facile à transporter (2 éléments moyennement lourds au lieu de 1 très lourd)

2. En cas de souci avec la batterie, on peut facilement switcher sur une batterie de secours.

3. Si on a besoin de + de jus un jour car on a plus de matos, pas besoin de tout repenser.

 

Guillaume

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