Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 505
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Et au fait, histoire de fignoler le truc. Que conseilleriez-vous comme matériaux isolant thermique à plaquer à l'intérieur de la caisse à outil ? Il me faut un matériaux assez fin, car la batterie est limite en hauteur...

Posté

Perso je mettrais plutôt l'ensemble dans des sacs isothermes.

Si tu veux absolument isoler de l'intérieur (ça ne sert à rien mais ça te fait plaisir ;)), du Dépron, en 3 ou 6mm, que tu trouveras en plaques de 1.2*2.5 chez LeroyCasto pour quelques Euros. C'est dans les rayons isolation murale.

Pierre

Posté

Le plus important est d'isoler le bazar du sol. Une chute de polystyrène serait impeccable.

Ou alors la méthode grand-père: quelques couches / centimètres de papier journal, très efficace.

Pierre

Posté
Et au fait, histoire de fignoler le truc. Que conseilleriez-vous comme matériaux isolant thermique à plaquer à l'intérieur de la caisse à outil ? Il me faut un matériaux assez fin, car la batterie est limite en hauteur...

Tu devrais essayer sans rien mettre du tout, il est probable que ça suffise.

De plus, par rapport à l'isolation de la glacière déjà en place, ce ne sont pas quelques sacs isothermes ou même un isolant mince qui changeront quelque chose.

Posté

OK c'est juste que je trouvais que le voltage indiqué sur le Voltmètre baissait quand meme VACHEMENT lors de l'utilisation. JE referais un essai ce soir pour vous donner les chiffres exacts, mais bon. La température est tombée a 2° hier lorsque j'ai plié.

Pourtant je n'ai rien fait de particulier. Juste branché tout le setup, fait un alignement et laissé suivre quelques minutes. Pas de shoots ni rien.

En tous cas, pas de clignotement.

Posté
Tu peux nous dire où se trouve le switch alors ? car pas de réponse du vendeur :(
Désolé j'avais pas vu ton message !

le switch entre voltmètre et ampèremètre est un petit bouton poussoir sur le circuit imprimé à l'arrière du bouzin, tout simplement ! :)

Par défaut mode voltmètre, un appui pour le mode ampèremètre, un second appui pour l'alternance des deux modes, des qu'on éteint le montage, on revient au mode voltmètre

Posté
Désolé j'avais pas vu ton message !

le switch entre voltmètre et ampèremètre est un petit bouton poussoir sur le circuit imprimé à l'arrière du bouzin, tout simplement ! :)

Par défaut mode voltmètre, un appui pour le mode ampèremètre, un second appui pour l'alternance des deux modes, des qu'on éteint le montage, on revient au mode voltmètre

Kool Merci Drakula pour ta reponse ! dommage mais pas pratique leur système si on encastre le machin :confused:

je viens de recevoir le voltmêtre (après 41 jours, j'y croyais plus ! :) ) donc je pense commander la même bête en ampèremètre... Bon ça va faire un peu tableau de bord spatial mais.... chiche que je l'aurai avant Noël ! :be:

Posté
OK c'est juste que je trouvais que le voltage indiqué sur le Voltmètre baissait quand meme VACHEMENT lors de l'utilisation. JE referais un essai ce soir pour vous donner les chiffres exacts, mais bon. La température est tombée a 2° hier lorsque j'ai plié.

Pourtant je n'ai rien fait de particulier. Juste branché tout le setup, fait un alignement et laissé suivre quelques minutes. Pas de shoots ni rien.

En tous cas, pas de clignotement.

Tu devrais mettre un thermomètre dans ta boite, pour voir la température atteinte en fin de soirée.

Posté

Bon, test de la soirée, pour le moment tout roule. J'ai tout mis en route (résistances chauffantes, Mgen, monture etc, pas de clignotement. Le voltmètre me donne une valeur qui baisse peu à peu (j'en suis a 12,20V après 2 heures d'utilisation), je ne sais pas si c'est normal ou si il faut que je m'inquiète à partir d'un certain stade. Avec une 88Ah, ca devrait facilement tenir la nuit théoriquement. En tous cas les résistances ne bouffent pas plus de 2A, même a fond, car le fusible a pas sauté.

Posté

Bon ben rien à faire hein.. Au bout de 3 heures, paf, ca se met a clignoter... La batterie a l'air OK, je mesure 12,5V aux bornes une fois rentrée à l'intérieur, et la "diode" de santé est verte. Bref ca doit venir d'ailleurs mon souci... Je ne sais pas si ca change grand chose au fond, j'ai fait 35 shoots de NGC281 sous la pleine lune, et les shoots sont OK.

Je suis repassé en FW 3.27 histoire de voir aussi...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Suite au post spécifique à l'autonomie d ema box, j'ai fais une isolation de la boite.

J'ai fait une plaque avec 2 couches de noma reflex PU collées ensemble avec du gros scotch noir et rigide, ca devrait tenir, le tout collé en dessous de la boite avec un mélange de colle a chaud et de silicone.A l'occase je renforcerais avec ce que je trouve, genre des vis.

10772-1352483179.jpg

A l'intérieur de la boite, j'ai tapissé avec du Dépron, en plusieurs couches. Il y en a dans le fond de la caisse aussi, le PU ca ne passais pas en hauteur (je ne fermais plus la boite).

10772-1352483203.jpg

Posté

Je continue à suivre ce post.J'ai recu le thermomètre aujourd'hui (je ne l'ai pas essayé, je n'ai pas d'alim disponible) :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140864557729&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

commandé le 30/10 par contre le voltmètre et l'ampèremètre commandés le 10/10 ne sont toujours pas arrivés... mystère des transports... chinois !!

Posté
par contre le voltmètre et l'ampèremètre commandés le 10/10 ne sont toujours pas arrivés... mystère des transports... chinois !!

no stress... pour mon voltmètre le vendeur m'a demandé de patienter 40 jours.... il est arrivé le 41ème ;)

Posté (modifié)

Donc après ajout de la batterie du booster dans la caisse qui alimentera sans doute la monture à elle toute seule, j'ai commandé, suite à l'avis de Pierre) des fiches Speakon Neutrik. C'est sur ca a l'air plus robuste et moins encombrant que les 12v.

Je dois encore défier quels équipements en profiteront au lieu et place des allume-cigare. (sachant que du coup, va falloir que je bidouille les cables d'alim de ces equipements aussi.

Maintenant question d'optimisation : TANT QU'A FAIRE, ne vaut-il pas mieux relier DIRECTEMENT la monture a la batterie, sans connecteur (quitte a ajouter un fusible sur le +) plutot que d'y mettre un connecteur, aussi bon soit-il ?

Edit. Pour ma part l'ampèremètre et shunt ne sont toujours pas arrivés non plus. J'ai ralé auprès du vendeur qui m'a renvoyé les deux.

Edit2. Je pense que je vais aussi installer un autre connecteur sur la monture, à la place de la petite prise déja présente. JE ne sais pas encore quel type de connecteur, ni comment je vais faire pour percer la plaque de fermeture de l'électronique de l'EQ6 par contre.

Modifié par philming
Posté

Belle réalisation, tu t'es donné beaucoup de mal pour essayer de réaliser la station d'énergie dont tu rêvais, bravo pour ta persévérance;)

Tout les intéressés pourront en retirer quelques idées!

Posté

je ne toucherai pas la prise d'alim d'origine de la monture, ces prises encaissent 10 amperes sans broncher.

les prises allume cigare chinoises sont des grosses merdes, le remplacement par des speakon ne peut qu'améliorer les choses.

on parle pour la plupart des élements de courants maxi de 2 a 3 amperes, des fils de 1,5mm2 sont suffisants pour tous les équipements.

pour optimiser, rien ne sert d'avoir une connection directe de ta monture sur la batterie, un fusible comporte deja 2 points de contacts (un a chaque bout, ce qui en fait deja une ligne indirecte, je ne ferai pas l'economie d'une prise speakon vu le pratique de la chose.

si ca ne marche pas bien, le soucis est ailleurs, je suis pas une grosse tête, mais quelqu'un de pragmatique.... ;)

Posté

C'était une petite batterie de 44Ah. Depuis je l'ai remplacé par une batterie 72Ah, beaucoup plus grosse et plus lourde. Mais tout loge sans soucis.

Posté
je ne toucherai pas la prise d'alim d'origine de la monture, ces prises encaissent 10 amperes sans broncher.

les prises allume cigare chinoises sont des grosses merdes, le remplacement par des speakon ne peut qu'améliorer les choses.

on parle pour la plupart des élements de courants maxi de 2 a 3 amperes, des fils de 1,5mm2 sont suffisants pour tous les équipements.

pour optimiser, rien ne sert d'avoir une connection directe de ta monture sur la batterie, un fusible comporte deja 2 points de contacts (un a chaque bout, ce qui en fait deja une ligne indirecte, je ne ferai pas l'economie d'une prise speakon vu le pratique de la chose.

si ca ne marche pas bien, le soucis est ailleurs, je suis pas une grosse tête, mais quelqu'un de pragmatique.... ;)

+1 avec Achill bonne analyse

Posté

Je me suis fabriqué celle-ci il y a quelques mois pour alimenter le goto et les ventilos de mon Dobson SW flextube

p1010019do.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1010020xk.jpg

p1010021mkx.jpg

Ca fonctionne bien, sauf qu'au début, j'ai fais la connerie de mettre une batterie classique de micro-tracteur :rolleyes: Au bout de 3 décharges profondes elle est quasiment HS :cry::be:

J'ai acheté une batterie de booster auto à décharge lente et là ça fonctionne nickel.

Néanmoins, il me reste un souci, le fil d'alimentation. Lorsque le rocker pivote, si je ne fais pas gaffe, il s'entortille autour :confused: Il faut constamment que je déplace la box pour éviter cela.

A la longue c'est usant cette manip, aussi depuis quelques temps, je mets directement la batterie seule sur le rocker (elle s'y place tout juste) et ainsi le problème de câble est résolu.

Dommage pour le Voltmètre et l'Ampèremètre qui étaient bien pratique pour surveiller l'état de charge et la conso durant la nuit..

Voilà pour un petit retour d'expérience avec un dobson "electrisé"

Pour info, ma Power Box est dans les PA ;)

Posté

Néanmoins, il me reste un souci, le fil d'alimentation. Lorsque le rocker pivote, si je ne fais pas gaffe, il s'entortille autour :confused: Il faut constamment que je déplace la box pour éviter cela.

Pourquoi ne pas lui faire faire un tour à la main ? tes encodeurs doivent "suivre" non ?

Posté
Pourquoi ne pas lui faire faire un tour à la main ? tes encodeurs doivent "suivre" non ?

Heuuuuu non, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

la power box est posée, par exemple, devant le rocker, l'alimentation se fait sur le coté (sur le moteur d'altitude) et lorsque le rocker tourne, la base reste à la sa place, à terre, et donc, le fil s'entortille autour du rocker si je ne déplace pas la power box régulièrement.

C'est pourquoi, j'ai installé la batterie seule, sur le rocker (la power box étant trop large et trop longue) et de ce fait lorsque que le rocker tourne , je n'ai plus de souci de fil d'alimentation ;)

Posté

Je ne sais pas si ton goto aurait tendance à faire faire plusieurs tours au roker pendant la nuit; alors je te proposais de "forcer" un retour plutôt que le laisser s'entortiller. Si le fil de ta box est assez long pour que le roker puisse faire au moins 3/4 de tours, t'es tranquille ;)

Posté (modifié)

j'ai acheté l'autre jour une caisse a outils stanley, toutes les batteries rentrent dedans sans soucis jusqu'aux 120 AH. j'ai été au rayon batterie avec la caisse et je les ai mises une par une dedans, les gens m'ont trouvé bizarre :be:

j'ai pas trop de temps pour avancer, mais je recupere les composants petit a petit, j'ai deja les speakon , les fusibles, les cables, manque voltmetre amperemetre et retrouve mon vieux chargeur de batteries dans mon garage.

je vais l'integrer dedans, la charge se fera via une prise avec cable extractible et interrupteur.

je garderai l'amperemetre du chargeur au cas ou.

le poids importe peu, j'ai un bon 4X4 qui me mene a l'endroit exact ou je veux me poser ;)

je ferai des photos quand je demarrerai les travaux (et finirai aussi car ca durera pas 6 mois ;) )

Modifié par achille11
Posté

Moi ca y es, j'ai branché 2 speakon. Un sur la 88Ah, l'autre sur la 17Ah. J'attends le cable que j'ai commandé chez FLO pour y adapter la Speakon femelle. C'est quand même un sacré merdier le cablage en 4 carré. Quand je ferme la boite 'ai toujours peur que quelque chose va se décrocher. Je me demande si je vais pas virer les wagos et faire des liaisons directes batterie > prise. Au oins comme ca je pourrais rassembler les câbles + et les - les uns avec les autres, ca fera moins bordel. Par contre je ne sais pas trop comment y coller l'interrupteur et le voltmètre dans ce cas la...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.