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Les pipelettes du sujet

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Je viens aussi de recevoir mon ampèremètre, qui ressemble à s'y méprendre à celui du message #376, mais avec un fil noir au lieu du jaune, comme sur le message #377.

 

Comme mon matos est en 12V j'ai connecté les deux fils les plus fins sur le 12v et l'ampèremètre (les gros fils) est en série sur l'alim de mon matos. Pas de Shunt. Le rouge est du côté de la monture et le noir du côté de la borne (-) de la batterie.

 

Pas besoin d'une alim séparée pour l'ampèremètre, tout ça marche très bien.

Je mesure 0,6A pour l'APN seul lors des poses longues et 0,5A pour la monture seule (AD). En ajoutant le boîtier d'autoguidage et le DEC, ça fait 2A au maximum et des pointes à 3A en poussant les moteurs à fond. :)

Posté
Comme mon matos est en 12V j'ai connecté les deux fils les plus fins sur le 12v et l'ampèremètre (les gros fils) est en série sur l'alim de mon matos. Pas de Shunt. Le rouge est du côté de la monture et le noir du côté de la borne (-) de la batterie.

 

Je ne comprends pas trop. Tu connectes l'Amètre sur lui-même ??

Tu peux nous faire un petit schéma peut-être ?

Moi qui pensais que le Shunt était indispensable je ne comprends plus rien.

Posté (modifié)

Voici le schéma. Je pense que le shunt n'est nécessaire que pour passer un fort ampérage, plus de 5A en continu.

Et voici le lien: http://www.befr.ebay.be/itm/290700266076

Contrairement à ce qui est indiqué sur le lien, il ne faut pas 7v minimum; j'en ai un deuxième pour mes récepteurs de radiocommande et ça marche aussi bien en 4,8v qu'en 12v.

 

14867-1353916838.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Bon, j'ai tenté le montage, ca a fait un gros bzz avec des étincelles aux bornes de la batterie quand j'ai voulu brancher le dernier fil, je crois que je vais en rester la jusqu'à ce que je trouve un pote électricien.

Posté

Oui tu fais bien. Une batterie a beau être en 12V, l'intensité disponible entre les 2 bornes est énorme et il y a de quoi s'électrocuter sérieusement.

Posté
Oui tu fais bien. Une batterie a beau être en 12V, l'intensité disponible entre les 2 bornes est énorme et il y a de quoi s'électrocuter sérieusement.

 

c'est surtout le risque d'explosion et d'incendie, mettre une batterie en court jus peut provoquer un echauffement majeur, des brulures graves et une destruction totale de l'accumulateur.

 

cela risque aussi de provoquer la fin du monde avant la date prévue :be:

Posté

C'est prévu pour dans 3 semaines, on est pas à ca près...

En tous cas le fusible 20A que j'avais mis en sortie de batterie a fait son boulot, c'est deja ça.

Posté

Bonsoir

J'ai aussi une station en gestation....:)

je viens d'ajouter un ampèremètre comme le tien, or si je le branchais les fils "power" sur l'alimentation 12V ça ne marchait pas ........

pire parfois mon alim (une alimentation de PC ) disjonctait

j'ai résolu le problème grâce à une pile de 9v totalement indépendante de mon montage......

 

le schéma est plus parlant:

 

http://vehiculeelectriqueduf.com/e_com/produit.php?ref=AMP-50A&id_rubrique=11

Posté
Voici le schéma. Je pense que le shunt n'est nécessaire que pour passer un fort ampérage, plus de 5A en continu.

Et voici le lien: http://www.befr.ebay.be/itm/290700266076

Contrairement à ce qui est indiqué sur le lien, il ne faut pas 7v minimum; j'en ai un deuxième pour mes récepteurs de radiocommande et ça marche aussi bien en 4,8v qu'en 12v.

 

14867-1353916838.jpg

 

 

Avec celui de philming le shunt semble indispensable.

 

philming : As tu essayé de faire un montage simplifié, comme sur le schéma posté ci dessus (mais avec le shunt) ?

Posté

Avez vous essayé en mettant le shunt sur le fil retour ( au plus près de la borne négative) ? Ainsi vous n'auriez pas de "mode commun" et l'alimentation de l'indicateur via la batterie devrait certainement fonctionner...

Posté
Avez vous essayé en mettant le shunt sur le fil retour ( au plus près de la borne négative) ? Ainsi vous n'auriez pas de "mode commun" et l'alimentation de l'indicateur via la batterie devrait certainement fonctionner...

pour ma part ça disjonctait.....

et rien ne s'affichait ni même un [0 A]

Posté

bon, ma station va prendre une autre tournure.

 

ayant acquis une grosse alim 12V 12 amperes, pour la maison, je vais faire une boite qui sera dédiée aux deux sources d'alim: la batterie et l'alimentation stabilisée.

 

je vais donc utiliser un boitier plexo, dans lequel je placerai les reducteurs de tension (6V => synguider , 5V => hub , 3,8V +>APN) plus ce qu'il faudra pour une éventuelle caméra CCD ultérieure.

une sortie 12V reglable pour les resistances, et une seure arrivée de 12V depuis le sol.

ca va limiter les emmerdements, il y aura un USB et une alim a ramener en dehors du systeme , tout le reste sera embarqué.

 

bref, j'ai une belle caisse a outils, qui ne servira qu'a transporter la batterie, avec un voltmetre .

mon alim pour le 13,8V stabilisé.

 

et ma boite avec tout et un amperemetre en facade.

 

voila pour le projet. y'a plus qu'a (je viens de commander des reducteurs de tension réglables 5 A sur la baie)

Posté (modifié)

NCoucou !

 

C'est effectivement une excellente idée que de mettre la batterie au chaud dans une glacière, éventuellement avec des chaufferettes l'hiver, et de déporter le boîtier "prises" à l'extérieur. Plus facile d'accès et donc plus facile à réaliser. Et moins encombrant en définitive. Je vais plancher dessus.

 

Comme ça, ce boîtier est polyvalent, à la maison ou en extérieur, sur alimentation 220/12 V ou sur batterie. Un seul boîtier.

Modifié par BBBenj
Posté (modifié)
Voici le schéma. Je pense que le shunt n'est nécessaire que pour passer un fort ampérage, plus de 5A en continu.

 

14867-1353916838.jpg

 

C'est le bon schéma.

 

Il y a 2connecteurs sur l'ampèremètre :

 

- un pour mesurer le courant (le gros)

- un pour alimenter l’ampèremètre (le petit)

 

13668-1354181182.jpg

 

Le courant à mesurer doit passer par le connecteur pour. Le courant passera donc dans le shunt interne (le gros U en cuivre sur les photos) ce qui fera une très légère chute de tension proportionnelle au courant dans le shunt, que l'on peut facilement mesurer avec un voltmètre, ce que fait le circuit en question.

 

On peut faire le même montage avec une résistance 0.01 Ohms et un voltmètre. On aura 10mV pour 1A. On peut aussi utiliser un bout de câble quelconque pour faire le shunt en le coupant à la bonne longueur pour faire une échelle simple. Mais on peut aussi se servir d'un câble existant dans le montage, un de ceux qui servent à connecter la batterie.

 

Le plus important est de brancher les 2 masses ensemble, sinon on grille l'ampèremètre.

Modifié par olivdeso
Posté

Et si les câblages vous ennuyent, voici l'arme absolue, mais c'est un peu plus cher (±25€ livré): http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10080__Turnigy_130A_Watt_Meter_and_Power_Analyzer.html

 

Il affiche en même temps le voltage, l'ampérage, la consommation, le wattage,...

Raccordement limpide: deux fils vers la batterie ('source'), les deux autres vers tout le reste ('load'). Faut juste respecter la polarité.

 

T-wattmeter.jpg

 

Jusque 130A et 60V, vous ne le grillerez pas, même avec une grosse monture. ;)

Posté

 

Jusque 130A et 60V, vous ne le grillerez pas, même avec une grosse monture. ;)

 

et la marmotte.. :be: tu as vu la taille des fils, tu ferais passer 60A la dedans?

pas moi :)

 

a mon avis (et de toutes facons c'est deja trop) avec 10 A ca suffit donc c'est pas mal comme engin.

ils sont juste un peu optimistes sur les valeurs!! ;)

Posté
et la marmotte.. :be: tu as vu la taille des fils, tu ferais passer 60A la dedans?

pas moi :)

 

....

:?: c'est pas justement le rôle du shunt?:b:

Posté (modifié)
:?: c'est pas justement le rôle du shunt?:b:

 

si, mais la y'a deux fils qui entrent, et deux qui en sortent de l'appareil, a un moment tout le courant va bien passer dedans, non? :)

 

le shunt est dedans et derive les 99,9% du courant dont l'amperemetre n'a pas besoin (il travaille en proportion du shunt justement).

 

ou alors le truc est tres gros, et a l'echelle le fil est du 4mm2 ;)

 

grosso merdo, il faut compter 5A par mm2.

Modifié par achille11
Posté

C'est du 4mm² et c'est ce qu'on utilise pour l'aéromodélisme jusqu'à une centaine d'A. La différence c'est que les câbles sont courts, 40cm max. Les conventions utilisées dans la construction ne s'appliquent pas. ;)

Posté
C'est du 4mm² et c'est ce qu'on utilise pour l'aéromodélisme jusqu'à une centaine d'A. La différence c'est que les câbles sont courts, 40cm max. Les conventions utilisées dans la construction ne s'appliquent pas. ;)

 

ah, je pensais que c'etait un truc type 1,5 mm2 !!

 

c'est pour ca que je parlais de l'echelle, j'avais du mal a me faire une idée de la taille des fils! :)

 

donc comme je disais, le truc est assez gros, et dans du 4mm2 ca passe .

 

mais j'ai trouvé en belgique justement, des voltmetres et amperemetres prets a brancher pour 10 euros piece.

Posté (modifié)
Et si les câblages vous ennuyent, voici l'arme absolue, mais c'est un peu plus cher (±25€ livré): http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10080__Turnigy_130A_Watt_Meter_and_Power_Analyzer.html

 

Il affiche en même temps le voltage, l'ampérage, la consommation, le wattage,...

Raccordement limpide: deux fils vers la batterie ('source'), les deux autres vers tout le reste ('load'). Faut juste respecter la polarité.

 

T-wattmeter.jpg

 

Jusque 130A et 60V, vous ne le grillerez pas, même avec une grosse monture. ;)

 

TOP. merci pour l'info.

 

J'ai une question : est ce qu'il intègre la conso pour donner la capacité en mAh?

 

edit : apparement oui, mais ce que je voulais dire, c'est : est ce que ça marche dans les 2 sens, à la charge et à la décharge? Ou simplement à la décharge?

Modifié par olivdeso

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