Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ça reste quand même un montage à la noix, qui a peu de chance de marcher, sans parler de la mise en œuvre (achille s'en est chargé).

Le transistor ballast ne sert à rien ; autant utiliser un simple régulateur.

Plutôt que de mettre 3 diodes il est plus judicieux de faire un pont diviseur avec 2 résistances.

Par ailleurs si le triac devient passant tu est censé mettre la batterie en court circuit, drôle de protection...heureusement que ça ne peut pas se produire.

Ce montage c'est quelqu'un qui te l'a donné pour te faire une farce non ?

Tu sais lire les schéma Hans ? :be::p

Le triac n'est pas aux bornes de ma batterie mais en sortie de mon transistor ballast et entre les deux il y a un fusible en série qui pète dès que le triac se met à conduire.

Pour info, le schéma c'est moi qui l'ai créé ..

• Réponses 505
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Si tu avais des vraies compétences en électronique tu saurais qu'un transistor grille 10 à 100x plus vite qu'un fusible. Tu saurais également qu'il y a une tension de seuil pour déclencher un triac, et qu'ici ça ne se produira jamais avec 12V en alimentation générale.

Mais vu que tu n'a aucune remarque à recevoir sur ce forum (après tout ses membres n'ont pas de compétences en électronique, ce ne sont que des astrams) je n'insisterai pas. Je te suggérerai juste de poster ton schéma sur un vrai forum d’électronique et regarder ce qu'ils en pensent.

Posté
Si tu avais des vraies compétences en électronique tu saurais qu'un transistor grille 10 à 100x plus vite qu'un fusible. Tu saurais également qu'il y a une tension de seuil pour déclencher un triac, et qu'ici ça ne se produira jamais avec 12V en alimentation générale.

Mais vu que tu n'a aucune remarque à recevoir sur ce forum (après tout ses membres n'ont pas de compétences en électronique, ce ne sont que des astrams) je n'insisterai pas. Je te suggérerai juste de poster ton schéma sur un vrai forum d’électronique et regarder ce qu'ils en pensent.

Excuse moi de te décevoir mais ce n'est pas un tansistor que j'ai mis, mais un triac qui peut faire passer un courant de 25A et mon fusible en série ne fait que 2A. Quant à ton affirmation qu'un transistor grille 10 à 100X plus vite qu'un fusible tout dépend du fusible que tu mets en protection ...

Cette sécurité a été testé et approuvé encore une fois :confused:

J'ai proposé ce montage pour participer à ce post et non pas spécialement pour demander conseil puisque mon montage fonctionne parfaitement. Je voulais juste vous faire part de mon projet ...

Posté
J'ai proposé ce montage pour participer à ce post et non pas spécialement pour demander conseil puisque mon montage fonctionne parfaitement. Je voulais juste vous faire part de mon projet ...

Personnellement je considère que dès l'instant où tu postes un schéma celui ci doit être sur et fonctionnel car le mettre en ligne implique que certaines personnes pourraient l'utiliser.

Je me suis permis de demander l'avis de personnes compétentes en électronique : http://forums.futura-sciences.com/electronique/579263-schema-electronique-regulation-de-tension.html

Curieusement l'avis est le même que le mien, mais ça doit surement être un complot, c'est la seule explication logique vu tes compétences remarquables en conception et réalisation ...

Posté (modifié)

haha, les mêmes conclusions qu'ici... après si ca marche ca fait un circuit pas cher.

mais vu les prix, j'ai préféré taper dans du préfabriqué, ca coute moins cher et on se fait pas engueuler pour les montages :be:

Hans, tu te fais limite insulter avec ton schéma là bàs :be: tout est a peu près nase pour eux!! :o

Modifié par achille11
Posté
moi j'ai fait ca:

un boitier avec tout: 3 petits circuits qui sont protégés et valent chacun le prix d'un LM, delivrent 2,5 A en continu (testé sur une nuit en charge) et j'ai 12, 8 , 6 , et 5V en sortie, avec un inter par voie, un voyant par voie, un fusible par voie et une coupure générale.

imgp0459x.jpg

ma batterie est dans une caisse a part, avec juste une speakon en sortie, ici l'entré est aussi un speakon, le 8V, le 6V , et le 5 des prises concentriques, et les alims 12v des RCA geantes.

Salut Achille,

Je suis en train de réaliser une alim pour mon 50D : il me faut du 7,4V à partir d'une batterie 12V. J'étais parti sur un LM317, mais ton montage m'intéresse : peux-tu m'en dire plus sur les circuits que tu utilises ? Tu dis qu'ils coûtent le prix d'un LM ?

Posté (modifié)

Bon les amis,restons zen! nous savons bien que chacun est compétent dans son domaine! Il y a peu ou pas d'Astram pro ici, nous avons tous (ou eu) une activité professionnelle dans des domaines différents avec nos propres compétences dont nous pouvons faire profitez les astrams, et dans ce cas précis, ce n'est pas un concours ni un examen de passage en électronique, je vous rappelle qu'il s'agit d'une simple station d'alimentation pour nos chères montures et autres accessoires, et nous qui ne sommes que des astrams amateurs, ne mettons pas en doute vos connaissances professionnelles, nous voulons simplement pouvoir en profiter, mais de grâce ne tombez pas dans le piège<< pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué>> restez dans le stricte nécessaire, il est inutile de faire des "usines à gaz";);) Tout ceci a un peu dépassé la demande initiale de notre ami PHILMING;

J'ai encore une question concernant le "TURNIGY", peut-on le laisser brancher en permanence sur la batterie entre deux observation? je dis cela pour la simplicité de branchement avec les Wago.

Modifié par JP60
Posté

Sur une vidéo sur youtube j'ai vu un gars en brancher 2 de marques différentes en série (pour comparer la fiabilité des indications).

Apparemment cet appareil pompe environ 0.5W, donc on peut le laisser brancher en continu, mais il va soutirer un peu d’énergie tout de même.

Si tu laisse la batterie non utilisée pendant une période prolongée (plusieurs semaines) il est préférable de tout déconnecter.

Posté
Sur une vidéo sur youtube j'ai vu un gars en brancher 2 de marques différentes en série (pour comparer la fiabilité des indications).

Apparemment cet appareil pompe environ 0.5W, donc on peut le laisser brancher en continu, mais il va soutirer un peu d’énergie tout de même.

Si tu laisse la batterie non utilisée pendant une période prolongée (plusieurs semaines) il est préférable de tout déconnecter.

OK je te remercie, je pensais à cette longue période de ciel gris que nous subissons depuis trop longtemps! je dois donc prévoir des connecteurs fiables.

Posté
Personnellement je considère que dès l'instant où tu postes un schéma celui ci doit être sur et fonctionnel car le mettre en ligne implique que certaines personnes pourraient l'utiliser.

Je me suis permis de demander l'avis de personnes compétentes en électronique : http://forums.futura-sciences.com/electronique/579263-schema-electronique-regulation-de-tension.html

Curieusement l'avis est le même que le mien, mais ça doit surement être un complot, c'est la seule explication logique vu tes compétences remarquables en conception et réalisation ...

Preuve que tout marche en vidéo :

Protection contre les surtensions (dispositif triac + zéner de référence) :

http://www.youtube.com/watch?v=3q2HO...ature=youtu.be

Tests des tensions :

http://www.youtube.com/watch?v=QBDbk...ature=youtu.be

Test 8V :

http://www.youtube.com/watch?v=4xOLz...ature=youtu.be

Test 5V :

http://www.youtube.com/watch?v=IS6eF...ature=youtu.be

A bon entendeur !

Posté (modifié)
Drôle de montage ...

Pourquoi avoir fait une usine à gaz pareil ?

On dirait que tu as pris des composants au hasard pour les relier au hasard.

Tu es au courant qu'un triac ne s'utilise qu'en alternatif par exemple ?

Ben non au contraire il est pas mal du tout ce montage...j'ai vu l'avis des gars sur futura science : des avis à l'emporte pièce. Ils doivent manquer un peu d'expérience pour bien comprendre...mais ça marche sans aucun doute.

après c'est du linéaire, ça va dissiper un peu, on fait mieux (en rendement) et pas trop cher avec des montages à découpages, mais c'est rustique et pas cher.

Modifié par olivdeso
Posté

oui je viens de lire le post de futura science, c'est assez hallucinant les réponses des gars qui on des chevilles grosses comme le système solaire et encore je en suis pas sur que ça suffise....

Ne les écoutes pas, des gars comme ça qui juge que tout ce que font les autre est de la merde car ce n'est pas comme ça que eux auraient fait, c'est en dessous de tout. Il y a 50000 façons de faire une régulation, la tienne marche, ton schéma à ta patte, c'est très bien. J'aurais peut être fait différemment, mais jamais je me serais permis de réagir comme ces gars. Enfin si il réagissent comme ça pour manager des équipes de développeur ça doit être beau...perso je ne fais pas comme ça avec mes ingés. Après c'est mon avis...

Posté (modifié)
Salut Achille,

Je suis en train de réaliser une alim pour mon 50D : il me faut du 7,4V à partir d'une batterie 12V. J'étais parti sur un LM317, mais ton montage m'intéresse : peux-tu m'en dire plus sur les circuits que tu utilises ? Tu dis qu'ils coûtent le prix d'un LM ?

Je ne suis pas Achille mais je vais te dire comment j'ai fait pour mon Nikon D70s, qui est aussi alimenté par deux éléments lithium: un L7809, un condensateur 16v/100µf (sur C1, le C0 n'est pas nécessaire), une diode 5A en série (sur la sortie) et c'est tout. J'obtiens 8,3V stabilisés, soit l'équivalent d'une batterie chargée à fond. ;)

http://www.befr.ebay.be/itm/5-x-L7809-7809-Voltage-Regulator-9V-1-5A-/400312721042

LM78xx.jpg

Existe aussi en 8V stabilisé:

http://www.befr.ebay.be/itm/5-x-L7808-7808-Voltage-Regulator-8V-1-5A-Free-Shipping-/400312720391

Pour info, pendant une pose longue mon Nikon D70s montre à 0,43A max.

J'ai mis un petit dissipateur de chaleur en alu mais il devient à peine tiède.

Modifié par OrionRider
Posté
à quoi sert la petite prise avec 3 fiches males sur le coté gauche qu'on voit sur la vidéo?

C'est effectivement pour une alim extérieure, pas utile pour nos applications.

Le Turnigy marche aussi à la recharge. Dès que du courant passe à travers il commence à compter.

Posté
C'est effectivement pour une alim extérieure, pas utile pour nos applications.

Le Turnigy marche aussi à la recharge. Dès que du courant passe à travers il commence à compter.

ok merci pour l'info, je l'ai commandé sur EBAY, je réfléchis pour le branchement permanent avec WAGO ou par connecteurs, j'ai bien envie de le laisser en permanence, ça me permettra de jeter un coup d'oeil de temps en temps sur la batterie.

Posté

Je ne le laisserais pas allumé en permanence, l'afficheur est quand même assez lumineux et je ne sais pas s'il durerait des années. Mets-y simplement un interrupteur en série. :tilt:

Posté (modifié)
Je ne le laisserais pas allumé en permanence, l'afficheur est quand même assez lumineux et je ne sais pas s'il durerait des années. Mets-y simplement un interrupteur en série. :tilt:

Oui merci tu as raison, c'est le plus simple , je vais chercher un interrupteur, ce n'est pas la place qui manque sur le couvercle!;)

si tu as un site d'achat ou une marque je suis preneur!

Mais j'y pense, ça donne quoi l'éclairage du cadran la nuit en observation?

Modifié par JP60
Posté

C'est un banal afficheur LCD comme on en trouve par exemple sur les machines à café d'entreprise ; ils sont conçus pour pouvoir tourner pendant des dizaines d'années en continu, donc pas d'inquiétude à se faire de ce coté.

Posté
C'est un banal afficheur LCD comme on en trouve par exemple sur les machines à café d'entreprise ; ils sont conçus pour pouvoir tourner pendant des dizaines d'années en continu, donc pas d'inquiétude à se faire de ce coté.

oui, mais si tu le laisses bra,ché en continu sur une batterie avec rétroeclairage meme en période de stockage, ca te flingue la batterie a la longue.

tu sembles bien connaitre la machine a café de ton entreprise dis moi ;)

Posté

Oui, d'où ma remarque un peu plus haut : Il est utile de le débrancher, mais pas pour une question de durée de vie de l'afficheur.

tu sembles bien connaitre la machine a café de ton entreprise dis moi

Non, je connais bien les machines à café de l'entreprise ;)

Posté
Oui merci tu as raison, c'est le plus simple , je vais chercher un interrupteur, ce n'est pas la place qui manque sur le couvercle!;)

si tu as un site d'achat ou une marque je suis preneur!

Mais j'y pense, ça donne quoi l'éclairage du cadran la nuit en observation?

Pour avoir vu celle de Philming il y a peu lors d'une sortie, l'éclairage, bleu, est vraiment très très fort. Phil mettait un chiffon dessus.

Je le redis: cet afficheur ne sert à rien (mais bon, vous faites comme vous voulez), un bête multimètre que l'on branche quand on en ressent le besoin est trop fort est très largement suffisant.

Pierre

Posté
Pour avoir vu celle de Philming il y a peu lors d'une sortie, l'éclairage, bleu, est vraiment très très fort. Phil mettait un chiffon dessus.

Je le redis: cet afficheur ne sert à rien (mais bon, vous faites comme vous voulez), un bête multimètre que l'on branche quand on en ressent le besoin est trop fort est très largement suffisant.

Pierre

C'est bien ce que j'avais peur, trop tard je l'ai commandé!:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.