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bon si je change d'avis après avoir testé je sais quoi faire;) je vais éviter de faire des trous dans un premier temps!

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Perso je n'utilise le Turnigy que temporairement, pour tester. J'ai un petit module ampèremètre et un voltmètre à demeure sur la colonne. Je m'en sers pour contrôler l'état de ma batterie, en cas de souci avec l'alimentation de PC qui sert normalement:

 

Dec2012.jpg

Posté
Perso je n'utilise le Turnigy que temporairement, pour tester. J'ai un petit module ampèremètre et un voltmètre à demeure sur la colonne. Je m'en sers pour contrôler l'état de ma batterie, en cas de souci avec l'alimentation de PC qui sert normalement:

 

Dec2012.jpg

 

alors comment fais-tu? << juste pour tester>> tu n'utilises qu'un coté comme un VM sur allume cigare?

Posté

Je ne vois pas comment tu ne pourrais l'utiliser que de temps en temps ; le principe de ce truc est d’intégrer l'intensité pour afficher la quantité d’électricité consommée.

Si tu ne l'allumes que de temps en temps il ne peux pas totaliser, et ne sert alors à rien de plus qu'un voltmètre ordinaire.

Posté

orion est en poste fixe alimenté en 220 , j'imagine qu'il regarde la conso instantanée, et que le cumul lui importe peu car pas de batterie a surveiller :)

Posté
Je ne vois pas comment tu ne pourrais l'utiliser que de temps en temps ; le principe de ce truc est d’intégrer l'intensité pour afficher la quantité d’électricité consommée.

Si tu ne l'allumes que de temps en temps il ne peux pas totaliser, et ne sert alors à rien de plus qu'un voltmètre ordinaire.

 

Oui mais alors, si entre deux soirées je le coupe sans recharger ma batterie, je ne saurai pas ce qui me reste?

Posté
Ça c'est une bonne question...Je dirais que si il reste branché il continuera à intégrer, mais si tu le coupe ce n'est pas sur.

 

Alors pour moi ça a beaucoup moins d'intérêt!

Posté (modifié)
dans ce cas un turnigy ne sert a rien. Pas plus qu'un voltmètre d'ailleurs.

 

C'est juste par fainéantise: l'appareil indique successivement le voltage, les ampères et les watts, c'est facile. Et comme mes fiches sont standardisées, je peux l'intercaler dans le circuit quand je veux, si nécessaire. C'est plus facile que de sortir le voltmètre/ampèremètre et piquer avec les sondes.

Note que j'utilise le Turnigy surtout pour le modélisme.

Je ne fais pas confiance à la fonction 'mah consommés' sur une longue durée car on ne peut jamais savoir la capacité réelle d'une batterie, ni si elle est chargée à fond, ni à quel point elle s'auto-décharge. J'estime ce qui reste dans ma batterie simplement d'après le voltage.

 

Par ailleurs, une vue sur les volts et les ampères en poste fixe ça me sert à:

 

voir si l'alimentation est branchée et débite normalement (fonction 'témoin');

voir si la batterie-tampon est pleine;

voir si la consommation est normale (blocage de monture, etc.)

 

Et puis pour 6€ livré, ça fait 'pro', non? :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Je ne fais pas confiance à la fonction 'mah consommés' sur une longue durée car on ne peut jamais savoir la capacité réelle d'une batterie, ni si elle est chargée à fond, ni à quel point elle s'auto-décharge. J'estime ce qui reste dans ma batterie simplement d'après le voltage.

 

L'indication est probablement très fiable vu qu'il s'agit d'une intégration et non d'une interprétation de la tension (qui elle est assez approximative), par contre si la batterie possède une charge différente de la théorie c'est sur qu'on ne peut pas vraiment s'y fier.

Par contre cet outil est surement un très bon moyen de diagnostiquer la "santé" d'une batterie.

Posté
L'indication est probablement très fiable vu qu'il s'agit d'une intégration et non d'une interprétation de la tension (qui elle est assez approximative), par contre si la batterie possède une charge différente de la théorie c'est sur qu'on ne peut pas vraiment s'y fier.

Par contre cet outil est surement un très bon moyen de diagnostiquer la "santé" d'une batterie.

 

Alors si j'installe simplement une prise allume cigare d'un coté, je pourrai contrôler ma batterie : son voltage et sa charge en Ah?? comme je le fais actuellement avec mon voltmètre numérique qui lui ne me donne que le voltage!

Je résume ma question: en me connectant simplement à une sortie allume cigare, qu'elles indications va me donner ce fameux Turnigy?

Si j'ai bien compris ORION c'est comme ça que tu t'en sers?

Pardonnez mon ignorance sur ce sujet:confused:

Posté (modifié)

Le Turnigy s'insère dans le circuit, entre la batterie et le matériel, un peu comme une rallonge électrique.

 

Simplement le raccorder à la batterie ne donnera qu'une indication de voltage.

Si tu le mets entre la batterie et le matériel, il t'indique tout ce qui passe à travers: le voltage, le courant, la consommation dans le temps et les watts.

 

T-wattmeter.jpg

 

 

Donc il te faut la prise allume-cigare du côté de la batterie (sur les fils 'Source' à gauche de la photo)

...et l'autre côté simplement connecter les fils qui vont vers ton matériel (à droite, côté 'Load').

Modifié par OrionRider
Posté
Le Turnigy s'insère dans le circuit, entre la batterie et le matériel, un peu comme une rallonge électrique.

 

Simplement le raccorder à la batterie ne donnera qu'une indication de voltage.

Si tu le mets entre la batterie et le matériel, il t'indique tout ce qui passe à travers: le voltage, le courant, la consommation dans le temps et les watts.

 

T-wattmeter.jpg

 

 

Donc il te faut la prise allume-cigare du côté de la batterie (sur les fils 'Source' à gauche de la photo)

...et l'autre côté simplement connecter les fils qui vont vers ton matériel (à droite, côté 'Load').

 

OK j'ai compris il faut vraiment qu'il soit connecté entre les matos et la batterie, sans quoi j'aurai un simple voltmètre!

Posté
ca coute un poil plus, mais tu ajustes la tension que tu veux avec un portard multitours.

 

moi j'en ai commandé 3 + des bricoles, ca fait un seul port pour l'ensemble (4 euros)

 

http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280986996421&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

 

Merci Achille.

 

Ce petit montage me plait bien. La dernière fois je me suis fait le circuit d'alimentation à coupure tout seul, je me dis que pour ce prix là ça vaut vraiment pas le coup de se faire suer !

  • 1 année plus tard...
Posté

Hello ! Je déterre ce post car je reviens sur l'idée d'intégrer un Ampèremètre pour régler la vis sans fin de mon EQ6. Un nouvel usage, voir le post à ce sujet.

La questin est toute simple : Faut il brancher cet appareil directement aux bornes de la batterie, et dans ce cas, y a t il un inter on/off ? Ou faut il le brancher entre l'inter de la station à jus et le - de la batterie ?

Posté

bonjour,

un ampèremètre se monte en série avec le système à mesurer.

un voltmètre se monte en parallèle du système à mesurer.

cordialement

YAC5

Posté

Donc ?

Je le branche après l'interrupteur, entre ce dernier et la borne + de la monture ? (si je ne veux la lecture que pour la monture par exemple ?)

Posté

Coucou !

 

Effectivement, c'est l'idée.

 

Borne + de la batterie ------- Interrupteur ------- Ampèremètre ------- Borne + de la monture
Borne - de la batterie ------------------------------------------------ Borne - de la monture

En résumé.

Posté

Euh juste un doute. L'Amètre il doit pas se mettre APRES le matis a mesurer ? Donc grosso modo, juste avant la borne - de la batterie ?

Posté

ampèremètre tu veux dire? comme dit ci dessus c'est en série avec le matos à mesurer peut importe ou dans le circuit, le courant est le même dans toute la boucle.

Posté

Borne + de l'alimentation ---- Interrupteur ----- Ampèremètre ---- Borne + de la monture

 

L'ampèremètre possède aussi deux autres câbles plus fins à brancher l'un vers la borne + l'autre vers la borne -. Ils servent à alimenter l'affichage LED. Celui que j'ai installé ressemble à celui là :

 

http://www.ebay.com/itm/10A-Digital-led-Ammeter-Amp-Panel-Gauge-Meter-in-shunt-F-12v-24v-Car-bike-B-/191168663277?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c828a4eed

Posté

L'ampèremètre possède aussi deux autres câbles plus fins à brancher l'un vers la borne + l'autre vers la borne -. Ils servent à alimenter l'affichage LED. Celui que j'ai installé ressemble à celui là :

 

http://www.ebay.com/itm/10A-Digital-led-Ammeter-Amp-Panel-Gauge-Meter-in-shunt-F-12v-24v-Car-bike-B-/191168663277?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c828a4eed

 

 

Quand il y a 4 fils comme celui ci 2 servent à la mesure (les gros) et 2 servent à alimenter l'électronique de l'ampèremètre.

 

Donc peut alimenter l'ampèremètre avec une pile ou une autre source de tension isolée de la batterie (pas de masse commune), par contre si on veut l'alimenter avec la même batterie que celle qu'on veut mesurer, alors il faut que les masses soient les mêmes. (Pour éviter d'avoir trop de différence de tension entre la partie à mesurer et l'électronique de mesure/affichage).

 

Donc les 2 câbles - (noir) connectés au moins de la batterie.

  • 1 année plus tard...
Posté

Salut tout le monde :)

 

je déterre ce vieux et très intéressant post pour vous demander quelques précisions sur les choix de composants et un point spécifique du schéma de montage.

 

En premier lieu quelle section de fil faut-il prendre ? 1,5 mm² suffisent ou c'est mieux de câbler tout ce qui est commun en plus gros (ce qui va à l'interrupteur, aux WAGO...) ?

 

Pour les fusibles, est-il possible d'utiliser des modèles plats (omme ceux-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/535039/Fusible-plat-au-format-auto-standard-gris-pour-lautomobile-et-lindustrie-2-A-32-V-CE) et du coup de mettre tout ça dans une petite boite à fusible (ce genre : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/646719/Porte-fusible-SD-6S-pour-fusibles-plats-standards?ref=list) ? Et pour le fusible général un porte fusible sur cable comme celui-là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/852863/Porte-fusibles-plats-Section-du-cble-2-mm-AIV?ref=list ?

Enfin, j'ai un Analyseur de ce type : http://www.ebay.fr/itm/Power-meter-for-wind-or-solar-0-60v-150amp-Power-Analyser-/371020567464?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item56628c93a8 . Où faut-il l'insérer dans le montage ? Je vous mets ci-dessous le schéma (fait depuis les posts précédents).

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=28735&stc=1&d=1437943324

 

Les gros cercles rouges numérotés de 1 à 3 représentent les 3 endroits où je pense possible de positionner le + de l'analyseur, le - s'insérant directement après le départ de la batterie (gros cercle noir). Qu'en pensez-vous ?

 

Voilà, désolé de ces questions qui peuvent paraître triviales mais je suis une bille en électricité alors je veux m'assurer de ne pas faire de boulette !! :b:

 

Bon ciel à vous !! :be:

 

zorokan

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