Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour info demain jeudi 11 LIDL vend un chargeur de batterie pour 20€ .

J'irai en prendre un.

Au fait quelle batterie avez vous achetée ?

J'ai justement pleins de petites batteries de 7Ah, et je me demandais avec quoi je pourrais les charger (pour le moment je le faisais avec une alimentation stabilisée de laboratoire, mais ce n'est pas vraiment fait pour ça), ce chargeur tombe à pic, je suis allé en chercher un.

Merci pour l'info.

• Réponses 505
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Interessant cette batterie à décharge lente, quoique en fait question batterie je suis nul mais je pense que decharge lente doit correspondre à nos applications !!

Posté (modifié)

A ce propos je constate qu'il y apas mal de variétés de batteries en décharge lentes. Entre les gel, calcium, AGM, etc, on a du mal a s'y retrouver. Si quelqu'un a quelques infos a partager la dessus, je serais preneur.

Aj fait, un copain caravanier m'a donné cette adresse. Parait qu'ils ont de bon tarifs.

http://www.batteriemegastore.fr

La XV24 Alphaline (88Ah) est d'ailleurs encore moins chere sur leur site ebay...

http://www.amazon.fr/dp/B003U3Z5ZE/ref=asc_df_B003U3Z5ZE10052447/?tag=shopzillafrmp-tag253-21&ascsubtag=13499888496271873532610230400008005&creative=22686&creativeASIN=B003U3Z5ZE&linkCode=asn

Modifié par philming
Posté (modifié)

Dans les décharges lentes la techno AGM est une bonne alternative au gel.

J'ai pris ça sur mon VW, RAS. Par contre comme le gel il faut apparement un chargeur adapté et comme les autre si y a une tension basse à ne pas dépasser.

Y'a des promo chez Narbonne en ce moment mais il ne reste que les 100A ou plus

http://www.narbonneaccessoires.fr/batterie-auxiliaire-power-line-agm-100-amperes-inovtech.html

Modifié par morolapin
Posté

Dites question sur les fusibles. J'ai un peu peur de brancher un appareil sur la prise avec un fusible qui ne lui est pas directement lié. (2A sur l'EQ6 par exemple). ne serait-il pas possible de mettre le même fusible partout ? C'est bien ce qu'il se passe lorsqu'on utilise une prise multiple non ?

Posté

- Eventuellement mon ordinateur. J'ai un convertisseur 12v>magsafe, mais je fais super moyen confiance a ces trucs la. Surtout que je suis sur un Macbook Pro retina maintenant, j'ai pas envie de tout cramer. Qu'en pensez-vous ?

Pour adapter le pc à la batterie sans utiliser de convertisseur 12v>220v, tu peux réaliser un diviseur de tension (voir la pièce jointe) mais le hic c'est qu'il faut des résistances capables de supporter plusieurs ampères.

j'ai regardé sur Gotronic, sans succès.

Div-tension.JPG.a378c5e7d529ffcbc4c783cfa50a7d4c.JPG

Posté

Pour tous ceux qui cherchent des fiches avec détrompeur, complètement isolées, pas chères, inaltérables (plaqué or), à connecteurs ressorts et capables de passer 60 ampères, voici la solution:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9572__Nylon_XT60_Connectors_Male_Female_5_pairs_GENUINE.html

XT60.jpg

<6€ pour 10 paires et 3$ de fdp.

Moins cher que les fiches bananes et les crocodiles, et sans les risques. ;)

Posté
Pour adapter le pc à la batterie sans utiliser de convertisseur 12v>220v, tu peux réaliser un diviseur de tension (voir la pièce jointe) mais le hic c'est qu'il faut des résistances capables de supporter plusieurs ampères.

j'ai regardé sur Gotronic, sans succès.

Le problème c'est qu'il faut souvent augmenter la tension pour alimenter un ordi portable, et tu ne peux pas le faire avec un pont diviseur. Par ailleurs il existe des solutions avec un meilleur rendement, comme utiliser un régulateur, ou mieux un convertisseur Buck.

Moins cher que les fiches bananes et les crocodiles, et sans les risques.

Ça me semble être la solution idéale, par contre adapter ces prises en façade du boitier me semble beaucoup moins évident.

Posté (modifié)
Pour tous ceux qui cherchent des fiches avec détrompeur, complètement isolées, pas chères, inaltérables (plaqué or), à connecteurs ressorts et capables de passer 60 ampères, voici la solution:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9572__Nylon_XT60_Connectors_Male_Female_5_pairs_GENUINE.html

XT60.jpg

<6€ pour 10 paires et 3$ de fdp.

Moins cher que les fiches bananes et les crocodiles, et sans les risques. ;)[/QUOT

super ces fiches avec détrompeur, un petit défaut: le branchement des fils n'est pas protégé, une petite gaine aurait été bien venue!

une adresse à retenir!

Très utile aussi pour adapter les chargeurs de batteries intelligents à toutes les batteries que nous possèdons.

D'ailleurs après visite du site je retrouve les mêmes connections que mon chargeur intelligent, je vais pouvoir les adapter à mon booster pour le laisser en charge. Conceranant la protection des fils, ils utilisent des gaines rétractables.

Merci pour l'info.

Modifié par JP60
Posté
Le convertisseur est direct 12v>magsafe. Sans passer par le 220V...

pas de soucis de ce côté là en tout cas ... :) moi je n'ai plus de problème de cablage avec le pc puisque c'est un netbook qui tient 8 - 9 heures en pleine charge. :be:

Posté

J'avance doucement dans le montage, le temps que je récupère les bons éléments. J'ai retrouvé une glacière 24L dans la cave, elle est electrique (chaud-froid). A mon avis ca doit pomper a mort, donc c'est pas la peine, et de plus niveau encombrement c'est pas ca du tout. J'ai fait un premier montage dessus histoire de me faire la main, je posterais les shoots ce WE. J'ai commandé une glacière 13L sur amazon. Je pense que la ca devrait aller. C'est juste le cablage qui me fait un peu peur niveau volume maintenant...

On verra bien.

Posté
un petit défaut: le branchement des fils n'est pas protégé, une petite gaine aurait été bien venue! [...] Conceranant la protection des fils, ils utilisent des gaines rétractables.

Merci pour l'info.

Oui, elles sont vendues comme ça pour pouvoir facilement les souder. Les gaines thermo sont vendues à part, aussi à des prix intéressants. Petit conseil avec ce vendeur: ne jamais commander un article qui n'est pas de stock et toujours choisir la méthode de livraison la moins chère, c'est aussi la moins lente (2 à 5 semaines). Et avec plusieurs petits colis au lieu d'un gros (mêmes fdp au total), la douane est moins intéressée. ;)

Posté (modifié)
J'avance doucement dans le montage, le temps que je récupère les bons éléments. J'ai retrouvé une glacière 24L dans la cave, elle est electrique (chaud-froid). A mon avis ca doit pomper a mort, donc c'est pas la peine, et de plus niveau encombrement c'est pas ca du tout. J'ai fait un premier montage dessus histoire de me faire la main, je posterais les shoots ce WE. J'ai commandé une glacière 13L sur amazon. Je pense que la ca devrait aller. C'est juste le cablage qui me fait un peu peur niveau volume maintenant...

On verra bien.

Sincèrement tu aurais du demander un échange du bac avec les bonnes dimensions, c'est dommage! le point positif c'est que tu seras protégé du froid cet hiver.

Modifié par JP60
Posté
Exemple typique de la fausse bonne idée : le diviseur produit une tension pour la mesure ou pour servir de référence dans un circuit électronique, mais en aucun cas pour alimenter un appareil débitant un courant non-négligeable. Le "générateur" équivalent a une résistance interne importante (ce qui fait chuter la tension dès que l'on y connecte un appareil), et il consomme du courant à vide.

Le moyen le plus "barbare" d'abaisser une tension d'alimentation consiste à placer une résistance en série avec l'appareil, dont on calcule la valeur pour que la tension à ses bornes soit la différence entre l'alimentation et l'appareil, et que l'intensité soit l'intensité de fonctionnement de l'appareil. Tout cela suppose que ledit appareil fonctionne à intensité constante ! Cette méthode est couramment appliquée pour les LED.

Un meilleur moyen est d'utiliser un régulateur linéaire, lequel délivrera une tension constante quelle que soit l'intensité du courant (dans une large plage, de quelques mA -voire µA pour les modèles les plus performants- à la valeur maximale).

Dans ces deux cas, on perd de l'énergie, parce que l'alimentation débitera un courant égal (rigoureusement avec la résistance en série, à peine supérieur avec le régulateur) à celui que consomme l'appareil, la puissance correspondant à la différence de tension entre l'alimentation et l'appareil sera dissipée.

Pour un meilleur rendement, il faut un convertisseur à découpage, beaucoup plus complexe (mais il existe des modules "tout faits").

Posté
Je me tate aussi pour des RCA ou les neutricks qui sont excelentes
Je conseillerais plutôt ce genre de prises (ici, sur ma monture CGE modifiée, en remplacement des RJ45 qui ne sont pas fiables) :

17276-1342195202.jpg

Elles ont un détrompeur, elles ont une virole qui se visse, interdisant tout débranchement intempestif, leurs contacts supportent plusieurs ampères, et il existe des versions de 2 à 8 broches (plus la masse).

Ça coûte moins de 5 euros pour un ensemble mâle + femelle, certains revendeurs en ont chez nous, et on les trouve sur eBay en Chine pour encore moins cher, sous le nom de "aircraft-style connectors", "CB connectors", etc.

Posté

bonjour a tous

je suis partis pour me faire moi aussi une station d energie car pour alimenter la monture l apn et le netbook y a pas mieux ( vu l autonomie des batteries de pc et apn)

par contre je suis estomaqué quand je vois le prix d'une batterie de voiture (50 ah)

85 euros le premier prix

j imagine meme pas une batterie au gel

Posté

OK, voila les quelques shoots du début de l'installation.

En premier lieu, la batterie en question, avec le chargeur branché dessus à demeure.

10772-1350135559.jpg

Ensuite, la glacière, trous percés à la cloche. Quelques prises déja en place.

10772-1350135578.jpg

Le paquet de spagetthis 1 : toutes les terminaisons + avec leurs fusibles.

10772-1350135615.jpg

Le tout branché sur les + des prises allume-cigare.

10772-1350135633.jpg

Me reste plus qu'a monter la chaine du - et d'attendre de recevoir le voltmètre et l'ampèremètre pour finaliser le tout.

Quand j'aurais recu la glacière 2, je verrais comment intégrer tout ce petit monde au mieux (sans doute dans le couvercle, je ne sais pas encore).

Posté

une methode simple pour faire des coffres de la taille qui vous convient:

aller chez bricomateriodemaison, acheter des plaques d'isolant polyuréthane, les couper au cuter pour en faire une boites , coller les morceaux avec.. de la bombe de mousse PU ou du silicone PU.

stratifier ensuite avec de la fibre de verre et de la résine polyester, , ca fait un truc leger,costaud, qui craint pas les fuites de la batterie, et d'une rigidité meilleure que celle d'une glaciere.

Posté
Je conseillerais plutôt ce genre de prises (ici, sur ma monture CGE modifiée, en remplacement des RJ45 qui ne sont pas fiables) :

Elles ont un détrompeur, elles ont une virole qui se visse, interdisant tout débranchement intempestif, leurs contacts supportent plusieurs ampères, et il existe des versions de 2 à 8 broches (plus la masse).

Ça coûte moins de 5 euros pour un ensemble mâle + femelle, certains revendeurs en ont chez nous, et on les trouve sur eBay en Chine pour encore moins cher, sous le nom de "aircraft-style connectors", "CB connectors", etc.

Ils ont l'air bien ces connecteurs.

J'ai commandé des rca avant de voir ton message, dommage:/

Posté
Pour un meilleur rendement, il faut un convertisseur à découpage, beaucoup plus complexe (mais il existe des modules "tout faits").

Oui, ce sont les convertisseurs buck que j'ai évoqué dans mon précédent message. On en trouve sur Ebay pour pas très cher, par exemple ici :

http://cgi.ebay.fr/DC-DC-12V-to-5V-3A-LED-display-Signal-Power-Supply-Converter-For-Automotive-/270858875863?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item3f107273d7

J'en utilise un en 5V car mes résistances chauffantes doivent être alimentées avec cette tension.

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai repris le schéma de philming (inutile de réinventer la roue :

Station_energie.jpg

Que manque-t-il pour ajouter la possibilité d'avoir du 5V, 6V et 9V ?

Louis

Modifié par sonata31
Posté
Oui, ce sont les convertisseurs buck que j'ai évoqué dans mon précédent message. On en trouve sur Ebay pour pas très cher, par exemple ici :

http://cgi.ebay.fr/DC-DC-12V-to-5V-3A-LED-display-Signal-Power-Supply-Converter-For-Automotive-/270858875863?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item3f107273d7

J'en utilise un en 5V car mes résistances chauffantes doivent être alimentées avec cette tension.

Merci pour ce lien, j'en ai commandé un !

Posté
Bonjour

Station_energie.jpg

Louis

beau schéma à conserver pour d'autres, mais attention l'arrivée et les départs sur les wago sont du même coté, sans quoi toutes les connections sont indépendantes, bien utiliser le bon modèle de wago.

c'est vrai que c'est plus fonctionnel avec les wago.

Posté
Bonjour

Station_energie.jpg

Louis

Il faut éviter de connecter le shunt de cette façon, sinon la mesure de l’ampèremètre sera fausse.

Pour avoir d'autres tensions de dispo on a le choix : Utiliser des convertisseurs (voir mon message plus haut) soit utiliser des régulateurs. Tout dépend de l'intensité que tu veux tirer en fait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.