Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il faut éviter de connecter le shunt de cette façon, sinon la mesure de l’ampèremètre sera fausse.

Il faut le brancher directement au bornes de l'ampéremètre ?

Pour avoir d'autres tensions de dispo on a le choix : Utiliser des convertisseurs (voir mon message plus haut) soit utiliser des régulateurs. Tout dépend de l'intensité que tu veux tirer en fait.

Quel type de régulateur ?

Il s'agit d'alimenter par exemple mon Nikon (9V)

• Réponses 505
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

J'ai mis le shunt directement sur l'ampéremètre, j'ai mis à jour le même fichier, donc ça ne se voit plus

Pour les prochains je changerai de fichier

Posté
J'ai mis le shunt directement sur l'ampéremètre, j'ai mis à jour le même fichier, donc ça ne se voit plus

Pour les prochains je changerai de fichier

le schéma est tres bien comme ca je pense.

mettre peut etre la section des conducteurs?

Posté
il a été corrigé déja avant ..

Non, c'est parce que j'ai utilisé le même fichier que cela donne l'impression que le premier était déjà corrigé

Posté
le schéma est tres bien comme ca je pense.

mettre peut etre la section des conducteurs?

Pour le moment cela reste pour moi un schéma théorique, je voudrais y ajouter la possibilié d'avoir du 5V, 6V et 9V

Posté

oui, pour la modif du fichier les autres ont pris la correction avant, je m'exprime mal :)

pour les tensions différentes, tu peux reguler (regulateurs de tension, soit des diodes zener (mais petites puissances..) ,

Posté
oui, pour la modif du fichier les autres ont pris la correction avant, je m'exprime mal :)

pour les tensions différentes, tu peux reguler (regulateurs de tension, soit des diodes zener (mais petites puissances..) ,

Et concrétement ?

Je suis pas un maître en électronique

Posté

tu as des composants qui sont simples a mettre en oeuvre et qui limitent une tension en sortie en fonction d'une tension en entrée (tu as du 5V , 9V, 12V....) il faut regarder les puissances que ca admet.

je regarde ca et j'en dis davantage.

Posté
Quel type de régulateur ?

Il s'agit d'alimenter par exemple mon Nikon (9V)

Il existe des régulateurs intégrés, en voici un exemple : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/156048/Rgulateur-de-Tension-L7805Cv-Stm-ST-Microelectronics-L7805CV/0204458

Ce régulateur permet d'avoir 5V avec une intensité maxi de 1.5A ; il ne coute pas cher, il est fiable et de petite taille.

Il y a par contre un inconvénient à cette solution : Imagine que ton appareil utilise 5V et 1A, alors la batterie va devoir débiter 1A sous 12V, sous 12W, pour une consommation "utile" de 5W, soit 7W ou 60% perdus sous forme de chaleur.

L'autre solution est d'utiliser un convertisseur buck, qui cette fois va transformer le 12V en 5V avec un très bon rendement (environ 5% de perdu lors de la transformation)

Donc pour résumer si il faut une tension dispo pour des petites intensités on peut prendre un régulateur intégré, si il faut pouvoir tirer au moins 1A il est préférable d'utiliser un convertisseur.

A titre d'info dans le powertank celestron ce sont des régulateurs ordinaires.

Posté (modifié)
Je conseillerais plutôt ce genre de prises (ici, sur ma monture CGE modifiée, en remplacement des RJ45 qui ne sont pas fiables) :

17276-1342195202.jpg

Elles ont un détrompeur, elles ont une virole qui se visse, interdisant tout débranchement intempestif, leurs contacts supportent plusieurs ampères, et il existe des versions de 2 à 8 broches (plus la masse).

Ça coûte moins de 5 euros pour un ensemble mâle + femelle, certains revendeurs en ont chez nous, et on les trouve sur eBay en Chine pour encore moins cher, sous le nom de "aircraft-style connectors", "CB connectors", etc.

C'est comment le nom de ces prises, en France ? Et on trouve çà où ? Conrad ?

Avec le nom que tu donnes j'ai pas trouvé...

Merci

A+

Modifié par Altair01
Posté

Bah les amis, vous allez nous faire une usine à gaz:be: mais est-ce bien nécessaire tout cela? ne vaut-il pas mieux rester dans la simplicité avec le stricte nécessaire?

Posté
Bah les amis, vous allez nous faire une usine à gaz:be: mais est-ce bien nécessaire tout cela? ne vaut-il pas mieux rester dans la simplicité avec le stricte nécessaire?

Il suffit que chacun y puise ce dont il a besoin ;)

Posté

Avec le nom que tu donnes j'ai pas trouvé...

Merci

A+

c'est des prises radio , utilisées sur les micros de CB ou encore sur les cables des detecteurs de metaux.

Posté
Je n'en ai pas vu chez Conrad. Il y en a, en revanche, chez St-Quentin Radio (près de la gare du Nord à Paris), sous le nom de "micro CB".
Posté
Le vrai nom est "prises BNC".
Non, les BNC sont des fiches coaxiales à baïonnette. Celles-ci sont à picots et la virole se visse.
Posté
Non, les BNC sont des fiches coaxiales à baïonnette. Celles-ci sont à picots et la virole se visse.

Je n'aime pas trop les prises à "picots" elles sont fragiles et inadaptées aux démontages fréquents, surtout avec des éclairages faibles elles sont vite forcées et les picots déformés comme sur les prises informatiques.

Posté

Celles qui se vissent sont des TNC, mais le principe est sensiblement le même.

Posté (modifié)

Un autre vendeur (simple exemple). C'est là que j'ai acheté les prises pour ma CGE. Les modèles à 2 broches suffisent pour l'alimentation.

Modifié par Moot
Posté

Allez simplement dans un magasin de sono et achetez des prises qui sont faites pour supporter le pire: des XLR.

Elles sont plus grosses que les BNC/TNC/F oui, mais elles sont faites pour être branchées et débranchées aussi souvent que l'on veut.

Interdit de se prendre les pieds dans les câbles, ce ne seront pas elles qui lâcheront les premières :be:

Pierre

Posté (modifié)

Hello !

J'ai recu ce matin mon voltmètre. Petite interrogation quand même : le diamètre des fils de connection.

10772-1350284934.jpg

C'est pas un peu fin ca ? A brancher sur du 4mm ?

Edit. Et au fait, c'est l'ampèremètre qui se branche au shunt, pas l'inverse je crois.

Modifié par philming
Posté
Hello !

J'ai recu ce matin mon voltmètre. Petite interrogation quand même : le diamètre des fils de connection.

10772-1350284934.jpg

C'est pas un peu fin ca ? A brancher sur du 4mm ?

Je pose le problème à l'envers, 4mm ce n'est pas un peu gros pour l'utilisation?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.