Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, après avoir fait un tour sur le forum, je pense avoir une idée concrète du matériel qui me conviendrait sachant que je pars de zéro hormis l’appareil photo.

Mon objectif faire de l’astrophotographie, de ciel profond et un peu de planétaire, en toute modestie je ne veux pas concurrencer hubble :p.

Mon appareil photo Canon 7D pas encore défiltré ASTRODON (250 €)

Tube optique : la je n’ai pas encore de choix fixé, j’hésite entre les 3 suivants qui sont dans la même gamme de prix:

1) AP triplet ED APO 80 / 480 mm (750€) F6 Pouvoir séparateur : ?

2) AP doublet ED APO 102 / 714 mm (770€) F7 Pouvoir séparateur : 1.12

3) AP tube optique 152 / 900 mm (799€) F5.9 Pouvoir séparateur : 0.75

Y a-t-il des personnes qui peuvent m’aiguiller ou me donner leur avis et expérience sur ces matériels ou equivalent dans le domaine de l'astrophoto ?

Un correcteur de champs 200 € (optionnel)

Une monture motorisé HEQ5 PRO GOTO ou N-EQ6 synthek (entre 900 et 1000 € )

Pic astro env. 150 €

Caméra d’auto guidage : ? La pour le moment rien de choisi ça reste le flou, donc si vous avez des idées vu des éléments budgétaires que j’ai affiché, pas la peine de me sortir une cam a 3 k€ …

A votre avis je pourrai utiliser un 2éme APN (en l’occurrence un vieux canon 10D) avec un objectif 70-300mm 3.5 /5.6 pour réaliser l’autoguidage ? Avec astro photography tool par exemple et PHD guiding ?

Merci d'avance

ptitdav

Posté
Sujet déplacé dans la rubrique idoine, pour espérer plus de réponses:)

Merci j'avais hésité à le posté ici ...

Posté

Bonjour,

Pour moi le premier critère de choix pour un tube optique destiné à l'astrophoto est la focale qui donne le champs photographié et donc conditionne le type de photo que tu vas pour voir faire. A partir de là, les 3 tubes que tu as sélectionné ne sont pas équivalent puisque la focale varie pratiquement du simple au double entre la première lunette et la dernière.

Tiens deux liens très parlant :

M31 à 480mm de focal et capteur APS-C

M31 à 900mm de focal et capteur APS-C

Ensuite le rapport d'ouverture conditionne la quantité de lumière qui arrive sur le capteur et donc les temps de poses. C'est comme en photo classique.

Le pouvoir séparateur est une donnée théorique. En fait il est limité par la qualité optique de l'instrument et SURTOUT par la qualité de ton ciel qui ne te permettra jamais d'atteindre le pouvoir séparateur de ton instrument. Donc fait c'est pas un critère.

Les deux montures que tu vises ont déjà le goto et permette de fait de l’autoguidage, pas besoin de PIC-Astro.

On ne guide pas avec un APN. L'autoguidage consiste faire des poses quelques seconde (a la louche entre 1s et 3s) tout le temps pendant les poses longues sur l'imageur principale. Le déclenchement d'un APN risque d'engendré des vibrations. De plus les logiciels d'autoguidage ne sont pas conçu pour guider avec un APN.

Posté

Salut ptitdav,

Pourquoi un picastro à 150 Euros si tu prends une HEQ5/EQ6 goto ?

Ensuite la 102/714 mm me plairait bien !!

Tu devrais déjà faire de la photo sans autoguidage avec un APN (défiltré)

http://www.webastro.net/petites_annonces/vend-350d-refiltre-baader--accessoires_13499.htm

ou alors carrément voir pour une petite CCD en occase!!

Une DSI II serait bien car elle pourrait te servir pour plus tard en autoguidage !!

Pas la III, problème de chauffe sur des coins du capteur!!

Voila

Pascal

Posté

Merci Zesly pour les infos, et de me rassurere sur le pouvoir séparateur, je n'en ferais pas un critère absolut de choix.

pour ce qui est de la focale il vaut mieux un 800 mm avec un reducteur de focale pour certain cas ou un 480 mm avec un doubleur ? (j'en ai plein des questions a la noix, comme ça), dans l'esprit photographie je me dit plutôt la première solution !

D'aprés ce que je lit l'autoguidage permet de pourvoir suivre plus longtemps une galaxie en pose longue (plusieurs minutes voire dizaine) alors que les système GOTO abordable reste quand même limité et au niveau de la qualité du suivi n'est pas terrible, d'ou mon interet sur pic astro.

@ pascvale13 je ne suis vraiment pas attiré par les cam CCD, même si elle font partie integrante du monde l'astrophoto, pour l'instant je vais deja essayé de me debrouiller avis mon apn

en tout cas merci pour vos comm

Posté

Salut ptitdav, on te repose donc la question... pourquoi un GOTO si tu veux prendre un picastro ? et d'ailleurs, pourquoi un picastro avec une EQ6 ?

Je m'explique :

le goto, c'est bien pratique pour le visuel, encore que la luminosité de la commande soit une vraie gêne en vision nocturne.. en tout cas, pour faire la collim du tube dans mon jardin sans sortir tout l'attirail et faire un peu de visuel, j'étais content de pas sortir "l'attirail"... CEPENDANT...

une HEQ-5 ou EQ6 syntrek, si je ne m'abuse c'est presque 200€ de moins... tu rajoutes à ça 39€ que tu mets dans la poche de pierro qu'il t'échange volontiers contre une interface EQUSB,

tu branches tout ça à ton PC portable ou ton netbook, et hop,

te voilà avec un goto qui fait en plus, si tu y branches une petite webcam, un excellent outil de mise en station, de mesure d'EP, et tu as déjà toute la partie software de ton futur autoguidage, il ne te restera plus qu'un tube guide à acheter!

Un picastro ça a l'air quand même super galère... mais je sens que je vais en énerver :D

Posté

J'ai l'impression qu'il te manque quelques bases... :refl:

Un peu de lecture pour 'recadrer' le sujet 'Astrophoto':

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

Et un petit rappel: pour l'astrophoto, le plus important est la monture. Une HEQ5 ou une EQ6 c'est un bon choix.

Après, une petite focale et un rapport f/d de 5 ou moins facilitent grandement les choses!

Et non, le correcteur n'est pas vraiment un luxe, son besoin se fait très vite sentir, bien plus que le défiltrage...

;)

Posté (modifié)

Ptitdav,

Pas besoin de Pic Astro quand on a une HEQ5/EQ6 le protocole ST4 est livré avec donc on peut autoguider directement !

Ensuite ces montures ont pas mal évoluées depuis les premeières moutures, tu peux esperer + ou - 90 s de poses unitaires

Salut OrionRider,

Moi je mettrais le defiltrage en premier avant le réducteur, mais bon...

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

merci a vous de vous occuper de mon cas,

@ julien3146 : l'info est precieuse, mon choix se portera sur l'une des 2 montures avec l'interface EQSB et l'evolution se fera en temps voulu pour l'autoguidage, merci j'aime bien cette logique de possibilité d'evolution, c'est toujours rassurant ...

@ Orionrider: j'ai refais un peu de lecture, effectivement ça confirme progressivement mes choix de matériels ...

@ pascvale : je crois effectivement que le picastro ne sera pas dans ma liste de noel, je serais de ton avis pour le defiltrage, j'ai l'impression qu'il apportera un réel plus aux photos ...mais pareil l'avantage on peu faire sans au début puis le faire defiltrer plus tard.

en tout ca merci a vous tous, j'ai ma config en tête, je vais bientot rejoindre le petit club d'etampes et on verra bien ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.