Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de récupérer une roue à filtre avec 5 filtres.

N'ayant aucune expérience dans les filtres astro je ne sais pas de quoi il s'agit... et donc ce que je peux en faire.

Voici une photo d'ensemble des filtres :

http://imageshack.us/a/img821/4153/dsc02265.JPG

Les trois premiers (de gauche à droite) : Orange, vert, bleu

Le quatrième et cinquième sont très opaques. On ne voit rien à travers sauf le soleil.

http://imageshack.us/a/img840/9681/dsc02272uc.jpghttp://imageshack.us/a/img840/9681/dsc02272uc.jpg

La surface du quatrième est réfléchissante. je peux regarder le soleil qui devient alors rouge.

La surface du cinquième est noire et le soleil apparait violet.

Merci pour votre aide.

Modifié par morolapin
Posté
y a rien de marqué sur la tranche des filtres? ce sont des filtres visuels?

Et non, rien sur la tranche :(

Ils étaient utilisés pour la photo (avec une roue à filtre motorisée / CCD n&B).

Posté (modifié)

RGB pour les trois premiers (teintés dans la masse ou interféro, dur à dire).

Pour les deux autres, je sais pas ...

La CCD était utilisée pour quel genre de photo ? ciel profond ou planétaire ?

Modifié par Kaidan
Posté

Le quatrième et cinquième sont très opaques. On ne voit rien à travers sauf le soleil.

:o:o:waaarg:

:deal::deal::deal::deal:

OLA PAS DE BETISE!!!!!

On ne regarde pas le soleil comme ça sans savoir à travers quoi on regarde...

C'est un coup à se bruler la rétine...

Les 3 premiers sont des RVB

A mon avis il doit s'agire de filtre narrow band genre Ha...

Pas moyen de contacter l'ancien proprio?

Stef

Posté (modifié)
:o:o:waaarg:

:deal::deal::deal::deal:

OLA PAS DE BETISE!!!!!

On ne regarde pas le soleil comme ça sans savoir à travers quoi on regarde...

C'est un coup à se bruler la rétine...

Les 3 premiers sont des RVB

A mon avis il doit s'agire de filtre narrow band genre Ha...

Pas moyen de contacter l'ancien proprio?

Stef

j'ai déjà failli me bruler la rétine avec des jumelles quand j'étais petit, normalement je suis vacciné :be:

J'ai regardé le soleil avec mes lunettes de soleil et le filtre devant, sans télescope.

Hélas pas de contact avec l'ancien proprio possible (quoique en regardant loin au ciel...)

Mais je vois que le ciel est dégagé ce soir. Peut être qu'une prise d'image avec et sans filtre sur une nébuleuse sera plus parlant?

Modifié par morolapin
Posté

ok évite le soleil...

Si tu crames ça, c'est définitif, même une perte minime, c'est vraiment trop bête...

Regarde une ampoule à travers, crois moi ça marche aussi...

Même avec mes 3nm, on voit qlq choses...

Difficile de dire comme ça... je pense que la meilleur chose à faire soit comme tu le dis un test sur le ciel...

Stef

Posté

Kaidan, je voudrais juste éclairssir ce point qui me parrait TRES important.

L'oeil est un "instrument" convergeant (ses puissances sont énormes, de mémoire la corrnée fait approx 40dioptries et le cristallin 20d, ). Crois moi, il ne faut pas longtemps pour que ça crame le fond de la rétine...

On ne regarde jamais le soleil de face sans protection adéquate et sûre...

Chaque année dans mon cabinet, je croise au moins une personne avec des pertes d'accuité induite légère ou totale (ou presque) (mono ou binoculaire) due à une exposition au soleil.

Il est certain que l'usage d'un instrument collectant encore plus de lumière va induire beaucoup plus rapidement voir instantanément une cécité induite...

Pour la plus part de ces personnes, c'est une tache noir en vision centrale en permanance et totallement définitive... :(

Bref on ne joue pas sur les mots ici,

PAS DE SOLEIL SANS PROTECTION ADEQUATE ET EN BON ETAT!

Posté
Kaidan, je voudrais juste éclairssir ce point qui me parrait TRES important.

L'oeil est un "instrument" convergeant (ses puissances sont énormes, de mémoire la corrnée fait approx 40dioptries et le cristallin 20d, ). Crois moi, il ne faut pas longtemps pour que ça crame le fond de la rétine...

On ne regarde jamais le soleil de face sans protection adéquate et sûre...

Chaque année dans mon cabinet, je croise au moins une personne avec des pertes d'accuité induite légère ou totale (ou presque) (mono ou binoculaire) due à une exposition au soleil.

Il est certain que l'usage d'un instrument collectant encore plus de lumière va induire beaucoup plus rapidement voir instantanément une cécité induite...

Pour la plus part de ces personnes, c'est une tache noir en vision centrale en permanance et totallement définitive... :(

Bref on ne joue pas sur les mots ici,

PAS DE SOLEIL SANS PROTECTION ADEQUATE ET EN BON ETAT!

Ok.

Posté

Avant toute chose je tiens à m'excuser pour la qualité déplorables des images qui vont suivre.

J'ai donc essayé les deux filtres mystères (pas de prb pour les colorés) sur M27 et 8 min de pose.

Filtre opaque avec traitement réfléchissant

filtrereflec.jpg

Filtre noir opaque

filtrenoir.jpg

Encore Merci pour votre aide ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.