Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'avais posté un message il y a quelques jours mais dans la rubrique support débutant.

En fait je suis un nouvel inscrit sur le forum mais pas un nouveau venu. Cela fait à peu près un an que je me renseigne et j'ai finalement franchi le cap il y a une semain et j'ai commandé un skywatcher 200/1000 sur astroshop.

J'attends depuis mon télescope avec impatience vous vous en doutez.

Pour en dire un peu plus sur moi, j'ai une trentaine d'année et habite entre Thionville et Metz. Ma belle famille est des Vosges vers Gérardmer.

J'ai aussi fait parti d'un club d'astro pendant 4 ans quand j'étais jeune ado. Cela fait maintenant un an que je me suis remis dans cette passion sérieusement.

J'aurai voulu savoir s'il y avait des gens qui connaissent des bons coin d'observation près de chez moi (Hayange exactement).

J'ai pu voir qu'il y avait une nouvelle venue du côté de Veymerange et aussi j'ai déjà vu des posts de quelqu'un d'Algrange.

En fait dès que j'aurai pris la bête en main, je me demandais si quelqu'un du coin, pouvait m'aider dans mes premières observations.

Pour le moment je n'ai pas envie de rejoindre un club d'astro, cela se fera à mon avis tout naturellement plus tard, mais pour l'instant je préfererai me replonger dans l'astro en tout petit comité.

D'avance merci à vous tous et à très bientôt.

Sébastien

Posté

Bonjour et bienvenue parmi nous :),

Hayange? Il n'y avait pas un magasin astro à Hagondange il y a quelque temps? Astroptic, avec Messieurs Tinten et Schalk?

Quant aux points d'observation, désolé, je n'en connais pas dans cette région, mais comme il y a des clubs, ce ne sera pas trop dur pour trouver, même si dans un premier temps, une adhésion n'est pas envisagée :)

Bon amusement sur WA :)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

SAlut Sébastien,

Bienvenue sur le forum!

Bon télescope ca le 200/1000 de chez skywatcher!

C'est ton premier instrument?

Tu l'as pris avec une raquette goto ou simplement motorisé?

C'est vrai que faire de l'astro dans son coin au début c'est bien mais a la longue on se fait un peu chier! Je l'avoue j'etais comme toi! et puis on fait souvent les erreurs de débutants sans aide!

En tout cas c'est sympa d'avoir quelqu'un de son coin surtout pour faire des sorties ensemble! :p

Dit moi quand tu recois ton télescope!:be:

Modifié par Newton57
Posté
SAlut Sébastien,

Bienvenue sur le forum!

Bon télescope ca le 200/1000 de chez skywatcher!

C'est ton premier instrument?

Tu l'as pris avec une raquette goto ou simplement motorisé?

Pour ma part je fais parti du club astro 51 Pegasi b de Terville donc c'est pas très loin de chez toi ca ;) club que je trouve dailleur très sympa.

C'est vrai que faire de l'astro dans son coin au début c'est bien mais a la longue on se fait un peu chier! Je l'avoue j'etais comme toi! et puis on fait souvent les erreurs de débutants sans aide!

En tout cas c'est sympa d'avoir quelqu'un de son coin surtout pour faire des sorties ensemble! :p

Dit moi quand tu recois ton télescope!:be:

Hello Newton 57 !

J'ai enfin reçu la bête ce mardi. J'ai déjà essayé d'observer vite fait par la fenêtre mais bon ça limite pas mal le champ.

En fait j'ai pris la monture de base, donc pas de raquette goto ni de motorisation et c'est effectivement mon premier instrument. Je devais aller chez un ami qui habite en campagne ce soir mais en rentrant du boulot le ciel était trop couvert donc on a renoncé.

Etant donné qu'on est invité demain et le weekend prochain, le seul soir de libre sera vendredi prochain, faudra voir si le ciel permet de sortir la bête...

Posté
Hello Newton 57 !

J'ai enfin reçu la bête ce mardi. J'ai déjà essayé d'observer vite fait par la fenêtre mais bon ça limite pas mal le champ.

En fait j'ai pris la monture de base, donc pas de raquette goto ni de motorisation et c'est effectivement mon premier instrument. Je devais aller chez un ami qui habite en campagne ce soir mais en rentrant du boulot le ciel était trop couvert donc on a renoncé.

Etant donné qu'on est invité demain et le weekend prochain, le seul soir de libre sera vendredi prochain, faudra voir si le ciel permet de sortir la bête...

C'est déjà bien d'avoir un instrument. Après rien ne t’empêche plus tard de t'acheter un moteur.

Ah dommage que tu peux pas observer ce weekend car il va faire beau enfin normalement.

Moi non plus je pourrai pas observer ce weekend.

Mais si la semaine prochaine le ciel est dégagé y a des chances pour que je sorte observer!

Posté

Bonjour à toi Slimousi.

Tu as bien de la chance car moi je suis toujours en train de chercher au du moins j'aurai bien trouvé mais hélas le coût fait que je ne peux pas investir de suite. Je te souhaite de belles nuits de découverte.

Posté (modifié)

hello slimousi, je t'ai repondu a propos des barlow, je me construis mon propre observatoire mais ca m'arrive de sortir l'ETX 70 sur algrange et le plateau de fontoy, il y a la zone en hauteur a nilvange mais trop de pollution lumineuse. La zone de neufchef a ranguevaux est assez accueillante aussi.

La vierge d'Hayange est ok si on s'en tient à la Lune ( il y a pas de sous entendu la derriere) :be:

J'ai de plus en plus de mal a sortir mes 40 kgs de matos (200/1000 comme toi ) mais bon... il y a Francois du 57 qui a plus de courage que moi et qui donne le bon exemple.

Question assos, je suis inscris à l'ALPO http://www.alpo-astronomy.org/ et la BAA http://www.baalunarsection.org.uk/ (pourtant je suis pas british)

Tu es plus ciel profond ou planetaire? le 200/100 permet de tout faire...

Modifié par indyanhorse
Posté
Bonjour à toi Slimousi.

Tu as bien de la chance car moi je suis toujours en train de chercher au du moins j'aurai bien trouvé mais hélas le coût fait que je ne peux pas investir de suite. Je te souhaite de belles nuits de découverte.

Astroman91,

Rien ne t'empeche d'acheter peu à peu les accessoires, au lieu d'investir comme tu dis directement dans tout.

Personellement j'ai fait comme ca, ce qui me permet d'exploiter peu à peu mon matériel et ainsi pouvoir par la suite acheter autres choses comme des oculaires par exemple, et sentir la différence;)

Posté
Hello Newton 57 !

Slimousi,

Alors t'as pu faire de belles observations?

Je te confirme qu'observer par la fenetre ce n'est pas top...pour ne pas dire à banir!

Si tu habites vraiment sur l'axe Metz Thionville, effectivement tu vas pouvoir regarder uniquement les planètes, y compris la Lune et le soleil si tu as un filtre adéquate bien sur. Mais ce qui te laisse tout de meme pas mal de bonnes heures d'observation car la Lune est toujours un objet saisissant! Jupiter également pour voir le passage de la Grande Tache Rouge (ou GTR) et ses satellites, Saturne pour observer ses anneaux et sa Division de Cassini (zone sombre visible entre les anneaux)

Mais si tu veux observer le ciel profond (galaxies, nébuleuses, etc) tu verras par toi meme qu'il deviendra obligatoire de s'éloigner de cet axe, pour aller en campagne si tu veux profiter d'un spectacle grandiose!

Si je peux te donner un conseil le jour ou tu voudras acheter un élément pour ton instruments, c'est un oculaire.

En effet, les oculaires vendu avec les instruments ne sont jamais tres bon, ce qui donne une image pas très net et pas très contrasté.

Mais au départ, sache deja bien utiliser ton instrument, et profite deja des oculaires livré avec pour en voir la vraie différence le jour ou tu achetes un oculaire.

J'ai un telescope de meme diametre que toi et y a 1-2 ans j'etais aussi un ptit nouveau alors n'hésite pas à demander!:)

Cordialement,

Posté
Slimousi,

Alors t'as pu faire de belles observations?

Je te confirme qu'observer par la fenetre ce n'est pas top...pour ne pas dire à banir!

Si tu habites vraiment sur l'axe Metz Thionville, effectivement tu vas pouvoir regarder uniquement les planètes, y compris la Lune et le soleil si tu as un filtre adéquate bien sur. Mais ce qui te laisse tout de meme pas mal de bonnes heures d'observation car la Lune est toujours un objet saisissant! Jupiter également pour voir le passage de la Grande Tache Rouge (ou GTR) et ses satellites, Saturne pour observer ses anneaux et sa Division de Cassini (zone sombre visible entre les anneaux)

Mais si tu veux observer le ciel profond (galaxies, nébuleuses, etc) tu verras par toi meme qu'il deviendra obligatoire de s'éloigner de cet axe, pour aller en campagne si tu veux profiter d'un spectacle grandiose!

Si je peux te donner un conseil le jour ou tu voudras acheter un élément pour ton instruments, c'est un oculaire.

En effet, les oculaires vendu avec les instruments ne sont jamais tres bon, ce qui donne une image pas très net et pas très contrasté.

Mais au départ, sache deja bien utiliser ton instrument, et profite deja des oculaires livré avec pour en voir la vraie différence le jour ou tu achetes un oculaire.

J'ai un telescope de meme diametre que toi et y a 1-2 ans j'etais aussi un ptit nouveau alors n'hésite pas à demander!:)

Cordialement,

Salut Newton 57,

bein oui j'habite bien l'axe thionville metz, donc c'est sur que c'est compliqué.

J'ai déjà fait deux sorties en campagne (boulange). Malheureusement la lune a pas mal géné les observations. J'ai pu voir Jupiter, les pléiades et la nébuleuse d'orion... c'est tout.

C'est sûr que la lune ça met une claque :be:

Après j'arrive bien à pointer les étoiles les plus visibles (Vega, Deneb, Altair, etc) mais pour tout ce qui est amas globuleux ou galaxie, je n'ai pour l'instant rien réussi à trouver.

Je me décourage pas, ça viendra avec le temps et puis je suis pas pressé.

Au fait pour l'oculaire j'y pensais, même si c'est pas pour tout de suite. Je pensais prendre un 5 mm, soit un Celestron Ultima LX pour moins de 150 EUR ou alors le Televue Radian un peu plus cher (plus de 200)... je pensais que vu le prix, le Celestron serait certainement le bon choix rapport qualité/prix.

A bientôt.

Posté

Un club d'astro c'est très sympa pour dompter un télescope...

et en plus dans une bonne ambiance !

Posté (modifié)
Je me décourage pas, ça viendra avec le temps et puis je suis pas pressé.

Au fait pour l'oculaire j'y pensais, même si c'est pas pour tout de suite. Je pensais prendre un 5 mm, soit un Celestron Ultima LX pour moins de 150 EUR ou alors le Televue Radian un peu plus cher (plus de 200)... je pensais que vu le prix, le Celestron serait certainement le bon choix rapport qualité/prix.

A bientôt.

Tu as deja repéré de bons endroits, je suis passé près de Boulange dimanche et c'est un magnifique endroit, il y a gondrange aussi et la zone entre tressange et ottange .Tu fais bien de prendre le temps d'essayer du materiel, le tien est deja bon.

Rapelle toi qu'avec ton 200/1000, tu peus monter à un grossissement maximum de 500 ( 2,5X ton ouverture). Avec un 5 mm, tu auras 1000/5 soit 200X, donc tu seras à moins de la moitié des possibilités de ton telescope.

voir ce lien; http://www.astro-gresivaudan.fr/uranie/index.php3?choix=0

Une barlow est donc tres utile, voir indispensable si tu veus un jour faire de la photo ou exploiter les possibilités relles de ton telescope. Ayant le même que le tien, j'utilise une barlow 3x aussi bien en visuel qu'en photo.

Avec mon 200/1000, j'ai une camera equivalente à un 6mm, donc ca fait 1000/6 = agrandissement de 166 qui passe à 500 avec la barlow X3.

En visuel , je me contente de la barlow avec le 10mm (-angénieux- ) ou 12mm simplement sans barlow..

Pour avoir du materiel de qualité, type angenieux ou wollensack qui ont servi dans des missions spatiales, tu peus commander du materiel au surplus militaire http://www.surplusshed.com/ , j'ai eu un excelllent 10 mm wollensack, et ils avaient encore des super barlow introuvables dernierement.

Modifié par indyanhorse
Posté
Tu as deja repéré de bons endroits, je suis passé près de Boulange dimanche et c'est un magnifique endroit, il y a gondrange aussi et la zone entre tressange et ottange .Tu fais bien de prendre le temps d'essayer du materiel, le tien est deja bon.

Rapelle toi qu'avec ton 200/1000, tu peus monter à un grossissement maximum de 500 ( 2,5X ton ouverture). Avec un 5 mm, tu auras 1000/5 soit 200X, donc tu seras à moins de la moitié des possibilités de ton telescope.

voir ce lien; http://www.astro-gresivaudan.fr/uranie/index.php3?choix=0

Une barlow est donc tres utile, voir indispensable si tu veus un jour faire de la photo ou exploiter les possibilités relles de ton telescope. Ayant le même que le tien, j'utilise une barlow 3x aussi bien en visuel qu'en photo.

Avec mon 200/1000, j'ai une camera equivalente à un 6mm, donc ca fait 1000/6 = agrandissement de 166 qui passe à 500 avec la barlow X3.

En visuel , je me contente de la barlow avec le 10mm (-angénieux- ) ou 12mm simplement sans barlow..

Pour avoir du materiel de qualité, type angenieux ou wollensack qui ont servi dans des missions spatiales, tu peus commander du materiel au surplus militaire http://www.surplusshed.com/ , j'ai eu un excelllent 10 mm wollensack, et ils avaient encore des super barlow introuvables dernierement.

Salut Indianhorse,

oui boulange c'est pas mal car pas de grosse ville aux alentours et sur un plateau, donc un peu en altitude. C'est vrai que tressange et ottange qui sont dans le même coin sont pas mal. Seul petit soucis avec Ottange c'est que c'est encaissé, et faut donc aller sur les hauteurs (un peu comme Algrange :be: ).

Pour le grossissement max, je sais qu'on peut faire diamètre multiplié par 2.5 (j'ai aussi vu 2.4), mais j'ai aussi lu qu'il valait mieux ne pas dépasser diamètre fois deux pour avoir une qualité d'image correcte.

C'est pourquoi je pensais au 5 mm, car avec une barlow x2 on arrive à un grossissement de 400. Dans un premier temps je l'utiliserai avec la barlow fournie avec le scope, puis par la suite je pense acheter aussi une autre barlow Televue toujours en x2.

Hier j'ai essayé d'observer dans les Vosges (ou je suis en vacances) et c'était bien pourri... pleine lune et brume, impossible de voir quelque chose de correcte.

En tout cas merci encore pour tous vos conseils.

Posté

merci pour tes conseils a toi aussi, je fais de l'astro depuis 33 ans mais je n'avais pas pensé a boulange....

Près des vosges il y a un site incroyable ,c'est le champ du feu. J'avais l'impression de bronzer la nuit tellement le ciel etait clair....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.