Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:) !

Voici un Croa qui va résumer mes observations astronomiques réalisées peu de temps avant et après la Pleine Lune (qui a eu lieu le 30 septembre). Et la brume est déjà bien présente dans ma région, ainsi que quelques épisodes pluvieux:confused:. Mais l'envie de mirer les astres avec mon 203mm a été la plus forte :rolleyes:!

Et ç'est parti :be:!

Ma 1ère observation a lieu le 27 septembre vers 18h45TU. Je repère alors l'amas ouvert M11 (ou NGC6705) avec mon oculaire de 26mm (G=78x). Sa mag est de 5,8 pour une taille de 14'. M11 est l'Amas des Canards Sauvages, situé dans l'Ecu. Il est visible à 78x, mais la présence de la grosse Lune croissante dans le Verseau rend l'amas moins évident. Je vais donc grossir en utilisant le Nagler 12mm. Cet amas montre le vol de canards qui forment un "V", avec 2 étoiles au Sud-Est de mag 9,1 et 9,35 qui représentent 2 de ces volatils qui seraient 'guides'. Au Nagler 12mm (G=169x), l'amas est complètement résolu, et ses étoiles nombreuses 'piquent' le fond du ciel. Elles sont fines et bien lumineuses. M11 est compact. Je l'observe et le parcours aussi au Delos 6mm (G=338x), mais il manque alors un peu de lumière, et la vision est nettement moins bonne qu'avec le Nagler. Il remplit le champ du Delos, et je vois moins d'étoiles faibles qu'au Nagler; la vision est moins confortable. Pour le trouver, j'ai pointé au chercheur Lambda Aql (de mag 3,4). Puis, je suis allé jusqu'à 12 Aql (de mag 4). Puis, je suis rentré dans l'Ecu jusqu'à Eta Sct (de mag 4,8). Puis je suis allé à l'ouest jusqu'aux 4 étoiles lumineuses de mag 5,95-6,45-5,35-7 qui tiennent dans le champ à 78x. Et M11 est juste avant d'arriver à ces 4 étoiles.

Puis, je reste dans l'Ecu, pour observer un autre amas ouvert : M26 (ou NGC6694). Sa mag est de 8 pour une taille de 15'. Je le repère au 26mm vers 19h10TU; il est petit et faible à 78x. La grosse Lune croissante dans le Verseau est toujours là. Je vais l'observer au Nagler 12mm. Je ne vois que quelques étoiles qui le composent (les plus lumineuses); à 169x, je vois 9 étoiles dans cet amas, qui reste bien difficile à résoudre. Puis, je vais l'observer aussi au Delos; à 338x, je vois 10 étoiles, et j'utilise la vision décalée pour les apprécier. Pour trouver M26, je suis parti de M11 et des 4 étoiles lumineuses qui forment un parallélogramme; depuis celle de mag 7, je suis descendu au sud-ouest jusqu'à une étoile de mag 5,8 située au bout d'une suite d'étoiles qui descend jusqu'à elle. Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à Epsilon Sct (de mag 4,85), puis au sud jusqu'à Delta Sct (de mag 4,7). Et M26 est juste à l'Est de Delta Sct.

Puis, le 28 septembre, vers 2h35TU, je repère l'astéroïde Pallas à l'oculaire de 26mm. Sa mag est de 8,68 et il se trouve dans la Baleine. Il est situé au nord-Est de Iota Cet (de mag 3,55) visible au chercheur. La nuit prochaine, il va se rapprocher de Iota Cet. Cette nuit, il forme un arc de cercle avec 3 étoiles un peu plus faibles (de mag 9,4-9,35-9,4).

Puis, toujours le 28 septembre, mais vers 3h20TU, j'observe une étoile double située dans Orion : 31 Ori. Elle se trouve au sud-ouest de Delta Ori (de mag 2,4) visible à l'oeil nu. 31 Ori est visible non résolue au chercheur. Elle est résolue à 225x, au 9mm. La principale a une mag de 4,7 et son compagnon a une mag de 9,7; ils sont séparés de 12,7". Je l'observe aussi au Delos : la principale est orangée, et le compagnon est petit et bien plus faible mais quand même bien visible.

Puis, le 28 septembre, je reste dans Orion, pour y observer l'étoile double STF844 située dans le petit amas ouvert NGC2169, vers 4h10TU. L'amas ouvert (de mag 5,9 pour une taille de 7') est bien résolu et lumineux à 169x, et l'étoile double est aussi résolue et évidente à ce grossissement. Les étoiles de NGC2169 forment un "37", et STF844 est située dans le haut du "7". La principale a une mag de 8,4 et le compagnon de mag 9,1 est à 23,7". Pour les trouver, je suis parti de Bételgeuse. Je suis monté au nord-Est jusqu'à Mu Ori (de mag 4,3 visible au chercheur). Puis, je suis encore monté au nord-Est jusqu'à Xi Ori (de mag 4,45) et Nu Ori (de mag 4,4) visibles au chercheur. Puis, à partir de Xi Ori, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à NGC2169.

Puis, le 29 septembre vers 5h00TU, j'observe l'Etoile du Berger, Vénus. Sa mag est de -3,99 pour un diamètre apparent de 16". Elle est éclairée à 70%, et elle présente donc une phase gibbeuse. Ses contours sont bien délimités. Elle est située dans le Lion. Elle est très facilement visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon Est. Sa hauteur, à 5h01TU, est de +28°34'. Je l'observe au 9mm et au Delos 6mm. Il y a un peu de turbulence, mais l'image se stabilise bien, et la mise au point se fait facilement. Le ciel est un peu voilé, mais dégagé à l'Est où se trouve Vénus au moment de l'observation.

Puis, le 30 septembre, vers 4h10TU, j'observe une nébuleuse planétaire : NGC2392. Elle est située dans les Gémeaux, et se nomme la Nébuleuse de l'Esquimau. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". Pour la trouver, j'ai pointé Wasat (Delta Gem, de mag 3,5) visible au chercheur. Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à 58 Gem (de mag 6,15). Puis, je suis descendu au sud jusqu'à 63 Gem (de mag 5,2), qui forme un arc de cercle avec des étoiles de mag 6,5-9,3-(63 Gem)-7,15-8,5-7,55-9,1. Et NGC2392 est juste au sud de 63 Gem. La nébuleuse planétaire est toute proche d'une étoile de mag 8,2 avec laquelle elle semble former une étoile double. Je la trouve avec mon 26mm (G=78x). Puis, je l'observe à 225x au 9mm; je vois l'aspect non stellaire de NGC2392, par rapport à l'étoile proche de mag 8,2 dans le même champ au nord-Est de la nébuleuse. Puis, je l'observe au Delos à 338x; je vois bien la nébuleuse avec la centrale et une légère teinte verte. En cette nuit de Pleine Lune, j'ai attendu l'aube pour observer NGC2392 (pour que la Lune soit le plus à l'ouest possible, et qu'elle ne gêne pas l'observation à cause de son éclat).

Puis, le 1er octobre, vers 18h30TU, j'observe l'amas globulaire M2 (ou NGC7089), de mag 6,5 et de taille 12'54". M2 est situé dans le Verseau, au nord-Est de Beta Aqr. Pour le trouver, je suis parti de Enif (Epsilon Peg de mag 2,35 visible à l'oeil nu). Puis je suis descendu jusqu'à Alpha Aqr (de mag 2,95 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à Beta Aqr (de mag 2,9 visible au chercheur). A partir de Beta Aqr, je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,9. Puis, je suis monté au nord jusqu'à 3 étoiles alignées orientées sud/nord, de mag 5,75-8-6,85. Puis, je suis monté au nord jusqu'à une petite zone étoilée d'astres plus faibles (de mag 8 environ). Et M2 est juste au-dessus, au nord-Est de cette petite zone. J'observe M2 au Nagler : sa périphérie est diffuse, et son centre est plus lumineux. Puis, je l'observe au Delos 6mm, à 338x : il garde un aspect général assez diffus, mais il est plus gros et légèrement résolu en étoiles, quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité. La grosse Lune décroissante encore basse se lève à l'Est dans les Poissons, et ne gêne pas cette observation.

Puis, toujours le 1er octobre, mais vers 20h00TU, j'observe une étoile double, située dans le Dragon : HJ 2619. Elle est située au nord de Dubhe (Alpha UMa), dans la zone de l'extrémité de la queue du Dragon, entre la Petite Ourse et la Grande Ourse. Pour trouver HJ 2619, je suis parti du trio Kappa Dra (de mag 3,85)/6 Dra (de mag 4,95)/étoile de mag 6,5. Puis, je suis monté au nord-ouest en passant par 3 étoiles de mag 6,95-6,3-6,25. Puis, je suis monté au nord verticalement en partant de l'étoile de mag 6,25 (je suis monté d'une longueur assez importante). HJ 2619 n'est pas résolue à 78x. Je la résous à 338x : la principale est rouge et de mag 8,05 et le compagnon (nettement plus faible) est orange et de mag 10,7. Les 2 composantes sont séparées de 24,6".

Et le 2 octobre, vers 1h00TU, je cherche et trouve l'astéroïde Pallas, toujours situé dans la Baleine. Il est situé au sud de Iota Cet (de mag 3,55). A l'oculaire de 26mm (G=78x), il est dans une zone où il y a très peu d'étoiles dans le champ (seulement 3 étoiles de mag 8,55-10-10,25). Par rapport au 28 septembre, Pallas s'est déplacé vers le S-S-O; il était alors au N-E de Iota Cet, et maintenant il est au sud de Iota Cet. Sa mag est de 8,68. La présence de la grosse Lune décroissante gêne peu l'observation.

Et voilà, ce petit Croa est terminé:p.

Merci à vous de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

Pour toute ces observations, je me suis bien adapté à la présence de la grosse Lune, et j'ai observé aux moments les plus favorables, quand elle était la moins gênante possible:o.

BON CIEL à tou(te)s, et à plus;) !

Philippe.

Posté

merci beaucoup pour ce compte-rendu, riche et varié ; tu as eu le courage d'observer avec la pleine lune ! :o moi je ne m'y suis pas encore aventuré, j'attends qu'elle baisse encore un peu :rolleyes:

bonne journée à toi ! :p

Posté
merci beaucoup pour ce compte-rendu, riche et varié ; tu as eu le courage d'observer avec la pleine lune ! :o moi je ne m'y suis pas encore aventuré, j'attends qu'elle baisse encore un peu :rolleyes:

bonne journée à toi ! :p

Salut zanskar :)!

Et oui, malgré la Pleine Lune, l'appel des grands espaces célestes a pris le dessus...:rolleyes:

Et ce week-end, je pourrais bien encore faire quelques observations, si la météo est favorable:be:. Je le souhaite de tout coeur :p!

Je te souhaite aussi de pouvoir faire des observations le plus tôt possible:o.

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

:b:Franchement tu cherches les complications. Observer avec la lune:(

Enfin, une nouvelle fois tu nous régales:rolleyes:

merci du partage et bon ciel à toi.;)

Salut Richard :)!

Oui, pour ce Croa, la Lune a été quelquefois gênante, ç'est pourquoi il est un peu plus court que d'hab :p!

J'ai une très longue liste d'objets célestes à aller voir...et en période de grosse Lune...on prend souvent du retard...:b:

J'espère franchement pouvoir observer le plus rapidement possible :o(ce week-end devrait être propice aux observations...dans ma région...s'il n'y a pas de brumes et brouillards, comme ç'est malheureusement souvent le cas:confused: !).

En attendant, je te remercie pour ton passage:cool:.

Merci de m'avoir lu:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

:D Entre les brumes, la pluie, la Lune, à des horaires pas possibles: C'est très fort ! La prochaine fois que j'ai un coup de mou, faut que je pense à toi...

Merci Philippe,

Ln

Posté
:D Entre les brumes, la pluie, la Lune, à des horaires pas possibles: C'est très fort ! La prochaine fois que j'ai un coup de mou, faut que je pense à toi...

Merci Philippe,

Ln

Salut Ln:) !

C'est très fort...peut-être pas, mais je suis passionné:wub:.

C'est très rare que je n'observe pas quand l'occasion se présente, ou alors, ç'est que mon travail m'a épuisé pendant la journée.

Pour moi, ç'est très difficile de passer une semaine entière sans utiliser mon télescope; ça me permet de m'évader.

Et mon passage à un diamètre supérieur en avril 2011 n'a fait que renforcer ce sentiment et ce besoin de me tourner vers le ciel. Cette passion pour l'astronomie m'a pris très tôt. Et l'univers est tellement vaste que je ne suis pas près de m'en lasser:o.

Je ne sais pas ce qu'annonce la météo pour la semaine prochaine...j'espère qu'elle sera favorable car la période de la NL approche:D !

Je te souhaite de pouvoir observer toi aussi:rolleyes:.

Je te remercie d'être passée me lire:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Merci Meade car je profite de ta merveilleuse passion à travers tes excellents comptes rendus. Quand penses-tu que tu auras fait le tour de l'hémisphère nord ?

Bonjour ecliptic :)!

Je suis bien content de partager ma passion sur le forum :be:!

Ce soir (et certainement pendant tout le week-end:confused:), le ciel est très couvert depuis mon site urbain d'observations. Donc, il m'est complètement impossible d'observer le moindre objet céleste:(.

C'est donc vraiment le début de l'automne qui commence à se montrer cette fois:o.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, avec un meilleur ciel j'espère ;)!

Philippe.

Posté
Meade, on est tranquille avec toi, tu auras toujours quelque chose à partager.

Bonjour ecliptic :)!

Quelle chance de pouvoir partager sa passion :be:!

Ce soir, le ciel est couvert et il pleut:confused:.

D'un côté, ç'est plutôt triste...mais d'un autre côté ça m'arrange, car je pourrai dormir après ma dure journée de travail ce lundi.

Et nous sommes dans une période où notre satellite naturel n'éblouit pas tout le ciel : les 2 semaines à venir sont propices aux observations:rolleyes:.

Il faut donc être patient...:p!

Allez, à plus, et bon ciel à toi;) !

Merci d'être passé :cool:!

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Filou :D

Tu as bien su t'adapter à la clartée de ton ciel en consacrant tes observations sur des cibles très lumineuses :p

Je suis même surpris que tu as observé tant de détails sur l'Esquimeau :o

Tiens, je constate que tu utilise le même cheminement que moi pour trouver l'Esquimeau ;)

Au plaisir de te lire et bon ciel :)

Posté

Sympa comme tout une fois de plus, et tu prouves qu'on peut se faire plaisir malgré Dame Lune.

En ce qui me concerne, je laisse de côté jusqu'aux amas ouverts dans ce genre de circonstances, ces objets souffrant quand même de la présence de notre satellite naturel.

Par contre, les planètes, les nébuleuses planétaires bien brillantes et les étoiles doubles, c'est du tout bon. Sans parler des astéroïdes dont tu es l'expert officiel de cette partie du forum, je crois !

Posté
Salut Filou :D

Tu as bien su t'adapter à la clartée de ton ciel en consacrant tes observations sur des cibles très lumineuses :p

Je suis même surpris que tu as observé tant de détails sur l'Esquimeau :o

Tiens, je constate que tu utilise le même cheminement que moi pour trouver l'Esquimeau ;)

Au plaisir de te lire et bon ciel :)

Salut à toi Dédé le Céleste:) !

Oui, comme tu le dis, pour ce Croa j'ai choisi d'observer des objets plutôt lumineux, à cause de la grosse Lune:o.

Pour observer la NP de l'esquimau, j'ai attendu que la Lune soit très basse, et la vision de cet objet a été très agréable, même en grossissant où j'y ai vu la centrale et une légère couleur verte:D.

Sa localisation est assez facile, elle est proche de 63 Gem, et elle semble former une étoile double avec l'étoile très proche de mag 8,2 (une étoile double qui serait résolue dès les plus petits grossissements...on ne peut pas manquer ce beau duo...:rolleyes:!).

Merci à toi Dédé, d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Sympa comme tout une fois de plus, et tu prouves qu'on peut se faire plaisir malgré Dame Lune.

En ce qui me concerne, je laisse de côté jusqu'aux amas ouverts dans ce genre de circonstances, ces objets souffrant quand même de la présence de notre satellite naturel.

Par contre, les planètes, les nébuleuses planétaires bien brillantes et les étoiles doubles, c'est du tout bon. Sans parler des astéroïdes dont tu es l'expert officiel de cette partie du forum, je crois !

Bonjour Vakoran !

C'est sympa de ta part d'être passé me lire:cool:.

Oui, les observations avec une grosse Lune sont en effet parfois assez délicates:confused:. J'ai essayé de bien m'adapter à sa présence, en observant plutôt quand elle n'était pas très haute, et donc moins gênante:o.

Et pour les astéroïdes, j'utilise régulièrement Stellarium pour bien repérer et identifier les étoiles situées autour de la zone où se trouve l'astéroïde recherché:rolleyes:.

Pour Pallas, la présence de Iota Cet m'a beaucoup aidé:p.

Je te souhaite de faire de bonnes observations:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.