Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je me prénom Vincent. J'ai 46 ans et je suis passionné d'astronomie depuis mes 13 ans. J'ai eu la chance de recevoir en cadeau de Noel une petite lunette ce qui m'a permis de m'adonné à ma passion. A l'époque ma famille et moi vivions en Vendée ce qui était idéal. Mais la vie a fait que je n'ai pu poursuivre ma passion tout en y gardant un oeil de temps en temps de loin.

Maintenant je suis en région parisienne, ce qui n'est pas idéal mais malgré tout je compte acquérir un télescope. Je prends tout mon temps pour me informer à nouveau (merci le forum :) ). Je sais déjà que j'aimerais un télescope polyvalent.

Côté quotidien, je suis technicien en informatique (je dépanne par téléphone). Je suis passionné de jeux de rôle, de cinéma et de musique (entre autres métal, Blues, Celtique, pop-rock), j'aime lire aussi (fantasy, heroic-fantasy, SF). D'une manière générale j'aime me cultiver et le contact avec les gens.

Je serai curieux aussi de faire votre connaissance entre passionnés ;)

Bien à vous

Vincent dit Astroman91

Posté (modifié)

Bonjour à vous deux. Non !! Je ne suis pas parisien !! Je suis Vendéen de naissance. A l'époque mes parents avaient une maison dans un petit patelin le Simon la vineuse (500 hab) près de Ste Hermine (ville où habitaient feu mes grands parents maternels). Mes parents ont la bougeotte alors entre temps il y en a eu des déménagements. Maintenant ils vivent dans un lieu près du Grosbreuil sur le canton de Talmont St Hilaire si tu connais sinon Google Maps est ton ami ;) En fait je retourne peu pour le moment. De plus professionnellement je vais bouger car c'est sûr le site où je suis sera fermé l'année prochaine. Donc rien n'ai fait pour le moment.

Oui bien sûr je prends mon temps puisque je n'ai pas encore les fonds mais cela va arriver. Selon le tutoriel de Vanessa, je suis du genre patient. Puis je suis en train de faire des recherches de renseignements, ce qui ne m'empêche pas de baver devant les vitres internet ;)

Comme je suis du genre à me renseigner avant de faire une telle acquisition, j'ai commandé un livre "Observer avec une lunette et un télescope" de Guillaume Blanchard, Jean-Luc Dauvergne. Livre qui est très bien noté et que j'attends pour le début de la semaine prochaine. J'en ai profité pour commander aussi un cherche-étoile Alpha 2000 ce qui m'occupera le temps que je m'équipe. Parce que mon gros souci c'est que je ne suis pas véhiculer et donc je vais devoir me déplacer à pied vers un site d'observation. Justement le livre que j'attends donnent aussi de bons conseils pour trouver un bon site. A priori il y a une zone qui serait propice près de chez moi, disons à une distance de 15 min à pied environ. La contrainte sera donc de transporter mon équipement jusqu'au site et c'est ce qui fait que je prends mon temps :)

Modifié par Astroman91
Posté

Bonjour et bienvenue Astroman ! :)

rien de tel qu'un bon bouquin et un atlas, ou un cherche étoiles, et hop, à nous le ciel ; on se familiarise petit à petit et ça devient un vrai plaisir de savoir s'orienter parmi les constellations ! :rolleyes:

bonne journée et à bientôt !

Posté

Pas trop loin de Grosbreuil, il y a Le Tablier (tu seras pas perdu...;)) où le CAV a une coupole...dommage que tu ne retournes pas souvent !

Si j'en crois le numéro qui suit ton pseudo, tu es dans l'Essonne? En région parisienne ce n'est pas le pire des endroits pour observer. Car si ru n'es pas motorisé il te sera de toutes façons dur de t'écarter en transport en commun des zones de pollution lumineuse, qui plus est en transportant un instrument. (Normalement à ce stade de la discussion STARAC devrait surgir en criant "juummeeelllles":p)

Si tu n'es pas totalement asocial...:rolleyes: tu peux aussi chercher s'il n'y a pas un club pas trop loin de chez toi, ce qui serait pas mal pour découvrir des instruments (de la célèbre marque TDA !)

Tu as deja quelques lectures mais s'il te reste quleques picaillons je te conseillerais bien celui là :

9782100578573-G.jpg

On le trouve dans toutes les bonnes crèmeries et même en occasion dans sa précédente édition chez Gibert Jeune.

Bison (allez Pouzauges;))

Posté
... (Normalement à ce stade de la discussion STARAC devrait surgir en criant "juummeeelllles":p)

....

Bonjour Bison farceur,

:lol: ... ou alors petite apo 60 ou 66 ... j'ai craqué pour une occase TV60 ... t'ajoutes une monture multifonctions Merlin motorisée pour le suivi en douceur à forts grossissements (les trépieds photo trop légers et pas assez stables pour absorber les vibrations étant insuffisants) et ... :wub: à toi les forts grossissements avec un instrument-plus-portable-y-a-pas :).

Meuh ceci dit, c'est vrai que des jumelles aux alentours de 15x70 sur un trépied photo correct, pas cher, léger, ultratransportable: découvertes excitantes à faire en ciel profond, sous un ciel suffisamment sombre suivant la formule bateau ... character0050.gif

Bonjour à vous deux. Non !! Je ne suis pas parisien !! ...

Alors 1000 excuses à Astroman si en tant que non-français, j'ai involontairement heurté quelque sentiment de fierté vendéenne - je ne faisais référence qu'au lieu d'habitation parisien ... character00242.gif character00253.gif

Pour y aller des petites astuces standard, et si ce n'est déjà fait:

http://www.stellarium.org ---- logiciel planétarium gratuit et trrrrèèès bien

http://ap-i.net/avl/fr/start ---- atlas lunaire au moins aussi bien fait :)

Bon amusement.

Posté

Starac..tant que tu n'auras pas gouté à une tartine de fressure avec de la mogette (et non des mojettes comme écrivent les ignares) tu ne pourras jamais coprendre

Posté (modifié)

T'arrêtes un peu là, il est 17:45, tu me donnes une faim de loup avec tes fressures et tes mogettes :D.

:) Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas ...

Ca a l'air dé-li-cieux character0076.gif character00104.gif

Par contre, pour les haricots, ça doit foutre une ... ooops, pardon ... des ballonnements assez inquétants non? :D

(:refl: je me demande si je ne suis pas un peu HS là?)

Modifié par starac
Posté

Merci à tous pour votre accueil.

Donc je vais répondre à chacun :)

Zanskar = en fait j'ai déjà une bonne expérience puisque cet été encore alors qu'on raccompagnait ma tante pour son départ,il faisait nuit puis j'ai levé les yeux aux ciel. Puis je me suis retrouvé à parlé des constellations visibles à mes parents et ma tante profitant de faire une petite présentation en douce :) Mais je suis toujours prêt à apprendre sinon à quoi bon être là :)

Bison : un petit futé à ce que je comprends par les échanges. Je te remercie pour l'info du livre. Il y a des chances qu'il atterrisse dans ma bibliothèque :)

J'ai déjà regardé les clubs et autres associations alentour et "Les amis de Camille Flammarion" est la plus pratique d'accès. Merci pour le lien aussi :) Et non je ne suis pas asocial juste geek :D

Starac = Oups j'ai oublié d'ajouter un :D car non je ne suis pas susceptible c'est plus un clin d'oeil ;)

Merci pour la proposition de config. Bon heureusement que je me suis remis à la lecture des informations de base parce que sinon j'aurais été comme le papy de 75 balais à qui tu fais la description du tout dernier pc. Par contre je serai intéressé par une description un peu plus détaillée et explicative car mes connaissances commencent juste à se dégeler :)

Par contre, je ne pourrai pas faire lunette apo + jumelles parce que déjà les apo sont plus chères que la moyenne et avec des jumelles en plus ça fera trop d'un coup mais l'idée est séduisante.

Alors oui je rejoins de suite Bison il faut goûter ces produits du terroir vendéen et avec en dessert une bonne gâche fraîche. C'est une sorte de brioche. Puis il y a aussi le traditionnel boudin blanc aux pommes cuites, les caillebottes avec ou sans café noir et pour arroser ça tu peux prévoir de la "Trousse pinette" mais c'est plus digestif qu'autre chose.

Pour en revenir à l'astronomie, je me suis penché vers mes bouquins qui me suivent partout et je viens de ressortir mon tout premier livre sur l'astronomie !! (séquence émotions). J'ai encore d'anciennes notes dedans !! Trop fort. Ca fait entre 25 et 30 que je les ai. Pour les curieux le livre c'est "Etoiles et planètes" de Günther D. Roth aux éditions Elsevier. C'est celui que mes parents m'avait offert avec ma petite lunette. Par contre j'ai aucun souvenir de ses caractéristiques mais j'ai toujours en mémoire les souvenirs des impressions que j'ai eu lorsque j'ai observé la Lune et encore plus lorsque j'ai découvert Jupiter et Saturne :)

Posté

Ah la troussepinette...j'ai rapporté de mon dernier séjour en Vendée une bouteille d'épine noire...pas une de ces frelatées parfumées donc..une vraie de vraie!

Sinon plus sérieusement j'ai repéré sur la baie cette annonce : http://cgi.ebay.fr/lunette-ED-APO-CARBONE-astronomie-telescope-/290782374431?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes&hash=item43b3faea1f. cela fais deux fos que le gars la met en vente sans succès à mon avsi tu peux le contacter et négocier (neuve elle vaut 479 €). je t'en parle parce que j'ai la même depuis plus d'un an et que j'en suis vraiment totalement satisfait : portable, mécaniquement très bonne et optiquepment sans reproche..elle apprécei un (très) bon pied photo ou une monture azimutale; le tout restant très transportable !

Posté

Pas une petite réponse à ma question ?... non ? Bon tant pis alors :(

Sinon j'ai bien reçu mon livre et mon cherche-étoiles ce qui est cool ;) J'ai commencé à la lire. Effectivement ce type de lunette pourrait être un bon point de départ. :)

Posté

Oups j'avais pas vu asser ta question désolé

Cette petite lunette est parfaite pour celui qui a peu de place ou pas de voiture et veut l'ememenr partout avec lui. Elle se monte aussi bien sur uen monture astro que sur un bon (très bon) pied photo avec une rotule permettant de viser haut sur l'horizon.

Le grossissement maxi que tu peux atteindre avec n'est pas énorme (disons x120 et voire x150 les grands grands jours) mais suffisant pour voir les bandes nuageuses de Jupiter (petites quand meme..limite pour la GTR) ou les anneaux de Saturne. Par contre elle est idéale pour observer la Lune, ou les grands champs stellaires et les objets étendus du ciel profond car elel a du champ et est très lumineuse.

Ses grandes soeurs (typiquement les 80 ED de Skywatcher par exemple) ont partiquement les mêmes avantages au niveau transportabilité et ofrent plus de diamètre, mais il faut là une vraie monture astro on un très trsè bon pied photo fluide pour les supporter...par contre on en trouve assez souvent en occasion!

Posté

Bonjour,

Pour être l'heureux proprio d'une TV60 d'occase depuis peu, je ne peux que me rallier à l'avis éclarié de Bison :).

x120 à x150, c'est finalement pas trop mal pour le planétaire (sauf Mars, là c'est un peu chaud, mais dans de bonnes conditions, la calotte Nord devrait être possible :?:).

Et la GTR est visible à x144 avec la mienne, ainsi que 3 bandes nuageuses et les pôles plus sombres.

Mais pour reconnaître rapidement la GTR, c'est utile de l'avoir vue dans un instrument d'un diamètre plus grand: après, on reconnaît plus facilement son encoche caractéristique dans la bande équatoriale sud.

L'hexagone d'hiver monte de plus en plus tôt: une petite balade dans les amas ouverts du cocher sera à la portée. Pas encore essayé sur la nébuleuse d'Orion, mais dès que mes dispos et le ciel le permettront, je n'hésiterai pas à la prendre avec un filtre UHC pour voir si je vais me casser la gu... avec :D.

Je ne m'attends pas à voir des amas globulaires résolus avec un diamètre pareil, mais plutôt des globules laiteux. M13, M15, M22, M2, M3, M5 ... sont quelques cibles de choix en fonction des saisons, de leur position et de la qualité du ciel.

Quelques galaxies seront à la portée sous un bon ciel et avec de la vision décalée à gogo, sauf la plus évidente, M31 et, p't'être les Bode (pas encore essayé).

Novembre 2013 a été annoncé comme le mois d'une comète bien visible, ISON: avec le champ d'une lulu de 360 à 400mm, on peut éventuellement s'attendre à un régal. :)

Les Pléiades sont belles, les Hyades aussi, les doubles les plus évidentes ...

Le solaire en lumière blanche est très sympa avec une petite lulu, avec prisme Herschel ou feuille astrosolar de Baader (jamais sans protection adéquate, faut-il le préciser!).

En prenant une pupille d'oeil maximum de 6mm (c'est une moyenne, il y a mieux), une lulu de 66mm comme l'Astroprofessional récolte quand même 11x11=121 plus de lumière: c'est loin d'être ridicule :).

Et avec un oculaire en 31.75mm offrant un diaphragme de champ maximum, on peut s'attendre à des champs de vision pas loins de 5° (plutôt vers 4° dès que la focale de la lulu monte à 400): magnifique! Des petites lulus de 60 aux focales ultracourtes peuvent même monter jusqu'à presque 7° de champ de vision réel avec des oculaires de 50.8mm de coulant, mais il faut que le porte-oculaire soit compatible, ce qui n'est pas le cas avec la mienne que j'ai néanmoins préféré à la Taka FS60CB (également en occase) qui est dite un peu moins bien corrigée en termes de chromatisme. Et puis, faut aussi rester un peu fidèle à l'esprit d'ultraportabilité (2-3 oculaire léger en 31.75, un RC en 31.75, un filtre et hop, à moi l'univers :)).

En fin de compte, la monture: si de bons trépieds photo très stables qui ont une bonne tête peuvent suffire (à très forts grossissements, il faut quand même un suivi très doux, sans à-coups et très fluide), il y a aussi ça! :

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=727

Pas trop cher, suffisamment stable pour ce genre d'application, suivi lent très doux, convient également pour une lulu H-alpha genre LS35 et pour des jumelles 15x70 qui tiennent encore tout juste sur le support en "L" livré de série. Avec une petite lulu, 3 oculaires (dont un champ large, un zoom et un à focale très courte), un filtre, un RC en 31.75, une carte et un petit atlas, une petite torche rouge, le tout tient dans une malette; il n'y a que le trépied livré avec qui est mis dans sa propre sacoche (50cm), et le tour est joué.

Cette petite monture existe aussi avec Goto Skywatcher, mais la version vendue est avec un trépied pour table:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=757

A moyen ou long terme, il est très probable que 60 ou 66mm ne suffiront plus et on montera en diamètre; mais ce genre de lulu risque fort de rester un compagnon pour la vie car très complémentaire.

En outre, son usage en observations terrestres comme longue-vue reste très intéressant.

Posté

Bonjour,

Je pense que tu en auras plus avec la lunette proposée par Bison qu'avec celle-là, même s'il faudrait encore y ajouter une monture (que pour un poids ne dépassant pas les 2 kilos avec un tube court, on trouvera pour 100 à 200 euros - je pense à l'AZ4 notamment si une monture manuelle intuitive suffit).

Le prix de cette lunette MEADE va partir un peu "en fumée" dans l'électronique.

Le trépied ne me semble pas stable (écartement des jambes assez limité - on a le même problème sur notre petit Mak90).

En fin de compte, il s'agit d'une lunette achromatique, avec d'autant plus de chromatisme gênant que les grossissements seront forts. Faudra se limiter un peu; le fait que Meade propose des oculaires de série 25 et 9mm n'est probablement pas anodin ...

Pour moins, je prendrai ceci:

(ce n'est qu'un exemple):

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=1975

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-auf-EQ-2---kompl--Refraktor-90-900mm.html

Ces avis ne sont que théoriques, je ne possède pas ce modèle Meade et un utilisateur pourra t'en dire plus: je pense toutefois qu'il y a des choses à faire avec cette lulu, mais elle serait bien bien moins cher sans la monture Goto, dont les raquettes contiennent parfois plus d'objets que ceux qui sont réellement visibles avec l'instrument vendu.

Attends d'autres avis pour te faire des idées plus précises :).

Posté

Ah..Il faut dissocier deux aspects sur cet instrument, le tube optique et la monture.

Côté tube optique , c'est une lunette achromatique avec un F/D intermédiaire. Concrètement ce la veut dire qu'en dépit de son diamètre plus important que par exemple une 80 ED, il n'est pas du tout évident que tu puisses voir beaucoup plus car tu vas etre confronté à forts grossissement à l'apparition de "franges lumineuses" autoudes objets brillants (la Lune, les planètes) causée par la décomposition de la lumière dans le jeu de lentille. Ensuit un tube de 102 ben ..ça fait un mètre de long hein...ça commence a devenir un peu encombrant.

Ensuite la monture. J'ai pu observer il ya quelque temps dans sa petite soeur (en 80 mm) avec la même monture. Francheent le côté "audio" du goto est INSUPPORTABLE (description courte et nasillarde des objets...peu intéressante) surtout dans le silence de la nuit. Après un goto c'et pratique, on aime ou on n'aime pas mais sur une lunette d'entre de gamme ca augmente considérablement le pirx. Enfin d'un point de vue mécanique la monture n'est pas un modèle de stabilité....

Bref tu as compris je ne suis pas fan de cet instrulent. Pour le même budget (400 €) et en ayant toujours en tête que tu dois te déplacer en transport en commun etou a pied, on peut trouver divers instruments plus intéressants : une 80 ED d'occase, un MAK 102 sur une asimutale (meme avec un goto, 404 € chez Teleskop Service)...je vais fouiller un peu ce soir !

Edit : glilled by Starac Luke..damned...

Posté
... A

Edit : glilled by Starac Luke..damned...

(... allez Bison, on s'la joue "Bogdanov" :D)

Oui Igor, je dirai aussi que la formule optique et la monture, pour 400 euros, il y a de meilleures manières de dépenser ses sous en matériel astronomique et explorer les fonds cosmiques infinis.

Si je pense à mon Skywatcher Dobson 203/1200 acheté pour 299.-

Et je vois que comme moi, tu "observes" religieusement le silence dans la nuit.

Posté
ça peut être intéressant mais je peux faire quoi avec ça ?

En l'état, tu ne peux pas en faire grand chose. Il te faudra d'abord acheter un trépied pour la fixer. Et puis un renvoi coudé, quelques oculaires et enfin un chercheur. Le prix va être multiplié par deux au minimum.. (Sans compter le prix du billet de train pour aller la récupérer du coté de Grenoble car le vendeur n'accepte qu'une remise en main propre)

Ces avis ne sont que théoriques, je ne possède pas ce modèle Meade et un utilisateur pourra t'en dire plus: je pense toutefois qu'il y a des choses à faire avec cette lulu, mais elle serait bien bien moins cher sans la monture Goto, dont les raquettes contiennent parfois plus d'objets que ceux qui sont réellement visibles avec l'instrument vendu.

500 objets contenus dans la base de données disposent d'une description audio. Cela ne me semble pas incohérent pour un diamètre de 100mm. Pour les 30.000 autres, il ne faut pas oublier qu'il s'agit surtout de catalogues d'étoiles.. (visibles également) ;)

De la même façon, je dirais qu'il ne faut pas s'attendre non plus à voir tous les objets célestes du moment qu'ils sont représentés sur l'atlas papier qui accompagne les sorties astro. :be:

Francheent le côté "audio" du goto est INSUPPORTABLE (description courte et nasillarde des objets...peu intéressante) surtout dans le silence de la nuit.

?? Tu ne peux pas couper le son ou simplement baisser le volume ? :b:

Après un goto c'et pratique, on aime ou on n'aime pas mais sur une lunette d'entre de gamme ca augmente considérablement le pirx.

Quand même.. Pour ce prix, tu as une lunette de 100mm (On est loin des 66mm de celle d'ebay) qui est vendue avec son trépied, sa monture et tous ses accessoires ainsi qu'un logiciel de type planétarium capable de piloter la monture. La motorisation permet un suivi confortable des astres à fort grossissement, et le goto contient une base de données qui est censée servir d'outil d'apprentissage du ciel.

On a (depuis le logiciel fourni) la possibilité de mettre à jour les bases de données pour par exemple entrer les coordonnées d'une nouvelle comètes ;)

On peut aussi télécharger des visites guidées thématiques supplémentaires crées par d'autres utilisateurs et mises à disposition sur le net.. Rien à voir au niveau possibilités avec un goto plus basique genre Skywatcher..

Posté

Bonsoir,

...

500 objets contenus dans la base de données disposent d'une description audio. Cela ne me semble pas incohérent pour un diamètre de 100mm. Pour les 30.000 autres, il ne faut pas oublier qu'il s'agit surtout de catalogues d'étoiles.. (visibles également) ;)

De la même façon, je dirais qu'il ne faut pas s'attendre non plus à voir tous les objets célestes du moment qu'ils sont représentés sur l'atlas papier qui accompagne les sorties astro. :be:

...

Merci pour tes précision bien utiles, comme d'hab :).

Je dois die que le Goto de notre Mak Meade m'a bien vite énervé ou découragé et je suis vite retourné à mes montures manuelles ... d'où ma réponse un peu pessimiste :).

A te lire, je pense que c'est une belle cure contre la diamétrite: voir 500 objets dans le ciel dans une vie avec 100mm de diamètre, c'est très appréciable.

Posté

Je dois die que le Goto de notre Mak Meade m'a bien vite énervé ou découragé et je suis vite retourné à mes montures manuelles ... d'où ma réponse un peu pessimiste :).

Moi, ce qui m'énerve, c'est de me battre dans le noir, lampe rouge à la main, contre des notes écrites sur des bouts de papiers, des bouquins jamais ouverts à la bonne page, qui se retrouvent pleins de flotte rapidement, et qui se déchirent ou tombent par terre.

Manipuler une raquette avec ses touches lumineuses, (juste ce qu'il faut pour ne pas être ébloui) et quelques infos qui défilent sur un écran lcd me convient mieux. Si j'ai en plus une bonne chaise d'observation, munie d'un dossier, confortable et réglable en hauteur en un clin d'œil, alors je suis assez motivé pour y passer une bonne partie de la nuit.

A te lire, je pense que c'est une belle cure contre la diamétrite: voir 500 objets dans le ciel dans une vie avec 100mm de diamètre, c'est très appréciable.

100mm, c'est déjà un très beau diamètre pour pouvoir observer le ciel nocturne pendant des années sans se lasser. Le plus important, c'est de choisir des nuits sans lune, et surtout des ciels noirs qui se trouvent hors de portée des lampadaires et autres grands gaspillages lumineux des villes..

Peut-être que la diamétrite n'est après tout qu'une maladie de citadins qui préfèrent acheter plus gros plutôt que de se donner les moyens d'accéder à un vrai ciel noir. (Non, non.. pas taper les toxicos du diamètre) :D

Posté

Si tu continues comme ça, tu vas encore me convertir ou me réconcilier avec le Goto :D.

Remarque, je fais des progrès :) : ma petite Merlin est motorisée et a une raquette.

Pour notre Mak avec autostar, je vais m'y remettre ... une nuit, le déclic viendra ;)

Mais ce ne sera pas pour autant que j'abanonnerai ma bonne GiroIII manuelle avec laquelle j'ai découvert le ciel.

Bon ciel à toi.

Posté
Mais ce ne sera pas pour autant que j'abanonnerai ma bonne GiroIII manuelle avec laquelle j'ai découvert le ciel.

Bon ciel à toi.

Garde là surtout !! Il suffit de lui ajouter un jeu d'encodeurs optiques pour qu'elle te permette peut-être un jour une re-découverte du ciel silencieuse et réconciliatrice. :cool:

Plus d'infos ici: Argo Navis: Suivez le guide !

giroencodeurs.jpg

Posté
En l'état, tu ne peux pas en faire grand chose. Il te faudra d'abord acheter un trépied pour la fixer. Et puis un renvoi coudé, quelques oculaires et enfin un chercheur. Le prix va être multiplié par deux au minimum.. (Sans compter le prix du billet de train pour aller la récupérer du coté de Grenoble car le vendeur n'accepte qu'une remise en main propre)
J'avais en effet oublié ce détail...Sinon je pose la mienne sur une AZ3 achetée 40 € chez TS...

?? Tu ne peux pas couper le son ou simplement baisser le volume ? :b:
certainement mais on n'a jamais trouvé....:confused:

Quand même.. Pour ce prix, tu as une lunette de 100mm (On est loin des 66mm de celle d'ebay) qui est vendue avec son trépied, sa monture et tous ses accessoires ainsi qu'un logiciel de type planétarium capable de piloter la monture. La motorisation permet un suivi confortable des astres à fort grossissement, et le goto contient une base de données qui est censée servir d'outil d'apprentissage du ciel.

On a (depuis le logiciel fourni) la possibilité de mettre à jour les bases de données pour par exemple entrer les coordonnées d'une nouvelle comètes ;)

On peut aussi télécharger des visites guidées thématiques supplémentaires crées par d'autres utilisateurs et mises à disposition sur le net.. Rien à voir au niveau possibilités avec un goto plus basique genre Skywatcher..

Pas tout à fait d'accord !!! Loin de moi l'idée de remettre en cause la règle du diamètre mais il faut ici la nuancer. La Starnavigator est une lunette achromatique donc il ne faut pas espérer grossir beaucoup plus avec qu'avec une APO de 66 (je parle meême pas d'une 80ED qui l'enfonce carrémentEnsuite Astroman91 observe majoritairement en RP, donc ce n'est pas non plus la magnitude limite qui va faire la différence; ni même la clarté sur des objets faibles...Restent donc plus de lumière sur des objets brillants et un pouvoir séparateur plus élevé donc plus de détails..ce n'est certes pas rien, il verra un peu mieux mais pas beaucoup plus.

Ensuite, comme je l'ai dit, je connais cette monture, le suivi est assez moyen (guidage peu précis) et le trépied faiblard tremble des qu'on approche...(j'exagère à peine), ce qui ne favorise pas là non plus les observations tu en conviendras

Sans parler forcément de la petite APO que je citais pour exemple, je continue donc de penser qu'il y a meilleure manière de dépenser 400 €. Ainsi, pour rester dans les systèmes goto, même si celui de SW est moins perfectionné, à tout prendre j'investirais plutôt là-dedans : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3893_Skywatcher-Skymax-102---GoTo-Maksutov-Teleskop-102-1300mm.html, même diamètre que la lunette (à l'obstruction pres OK...), mais plus compact donc plus transportable, un réflecteur donc pas de soucis de chromatisme et un F/D élevé qui le rend tolérant à tous les oculaires. En plus il est installable sur une AZ ou un pied photo les jours où les piles sont mortes...Car l'autre problème de notre ami est qu'il est nomade et pas véhiculé, ce qui peut limiter sa capacité d'emport d'une batterie ou d'un booster:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.