Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J’essaie d’utiliser la version d’essai de CCDInspector pour d’une part vérifier mes photos, mais également d’utiliser le système d’aide à la collimation. J’ai des problèmes dans les 2 cas :

-1- pour vérifier les photos : sur certains séries ( une suite de pose sur un objet dans les mêmes conditions ) j’obtiens des résultats. Sur d’autres séries : aucun résultats sans message d’erreur alors que manifestement le PC a traité le fichier. Comme si CCDInspector ne détectait pas d’étoiles ? ( sans l’indiquer par un message d’erreur, en fait la même absence de résultat que quand par megarde je lui ai demandé d’analyser un dark…).

-2- le process d’aide à la collimation en live semble très intéressant et est semble-t-il utilisé avec succès dans des config avec CCD. Avec mon 1000D, pas moyen d’obtenir des résultats : toujours des message de type « trop brillant…, trop faible…, étoile déformée… ».

Je serai intéressé de savoir si des utilisateurs de CCDInspector l’utilisent avec un APN Canon et/ou d’avoir des suggestions pour arriver à utiliser ce logiciel qui est réellement intéressant quant on a des résultats pour vérifier sa collimation.

Merci

Dominique

( config : RC8 GSO 8 )

Posté

Bonsoir

Sur le forum CCDware Paul indique que la derniere version CCDI prend en compte les APN. Mais pour en être certain il vaudrait mieux lui poser la question directement ?

http://ccdware.infopop.cc/eve/ubb.x

Meme chose pour la collim, peut être un pb avec le format de tes images (?)

CCDI est un bon soft pour sortir le listing des brutes avec les valeurs de fond de ciel et de FWHM, cela permet de faire des tris.

Avec le recul je trouve que la collim CCDI n'est pas terrible. Je veux dire que le résultat est parfois hasardeux... il est préférable de confirmer sur une étoile en visuel, sinon on peut avoir des surprises.

J'ai essayé pendant un moment puis j'ai fini par jeter l'éponge, suis revenu à la méthode traditionnelle sur une étoile.

Christian

Posté

Je l'ai utilisé pendant la période d'essai avec mon 350D et je n'ai jamais eu de souci pour analyser mes photos le lendemain....Mais la collim j'ai pas tenté.

De mémoire il me semble qu'il signale sur combien d'étoiles il a fait analyse?

Posté

Pour la colim du RC8 2 documents intéressants:

-la procédure de collim astrotech (chez Astronomics ou Pierro astro)

http://www.pierro-astro.com/Fichiers/Collim_RC.pdf

- la procédure de colim RCOS

http://www.rcopticalsystems.com/support/images/rcos_alignment_collimation.pdf

Pour moi il faut d'abord faire une collim du secondaire avec la CCD ou l'oculaire. Ensuite le secondaire est suffisamment collimaté, pour pouvoir collimater le primaire. Soit le centre du secondaire est marqué et alors on peut utiliser le laser taka (voir procédure RCOS, avec une différence : sur le GSO, le PO bouge avec le primaire, le PO est colimaté d'usine, mais en cas de problème ont peut ajouter une bague de reglage du tilt, Gerd Neuman ou TS), sinon il faut faire ça à l'oeil (cheshire ou similaire).

Ensuite reprendre la collim du secondaire sur une étoile et affiner avec CCDI et le secondaire.

Si on n'arrive pas à avoir une correction similaire dans les 4 coins, alors il faut vérifier qu'il n'y a pas de tilt du capteur (en tournant de 90° et en regardant si le défaut à changé de coin du capteur ou pas) et si il n'y a pas de tilt, il faut reprendre la procédure à partir de la colim du primaire

CCDI sert a voir si on va dans le bon sens lors des petits ajustement. La field curvature 2D ou 3D aide à comprendre ce qui se passe, mais le contrôle visuel des coins des images est la seule véritable solution pour juger au final.

Posté

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses,

Notamment pour les explications et liens pour procéder à la collimation.

J'ai certainement à progresser sur ces procédures.

En fait j'étais assez séduit par CCDinspector car il permet à priori d'avoir un résultat chiffré ( fiable ? ), alors que j'ai toujours du mal visuellement à apprécier si c'est correct ou pas ...

Merci

Dominique

Posté

Je l'ai utilisé pendant la période d'essai avec mon 350D ...

+1, pour la collim et aussi l'évaluation du tirage de mon réducteur 6,3. Pour l'analyse de la courbure du champ, le vignettage :cool:

Un bon soft !!!

Posté

Bonjour

Pour faire la collim avec une CCD ou APN c'est une bonne aide mais,il est très capricieux et doit etre utilisé seulement comme un point de repère;les valeurs sont de temps en temps fantaisistes sans raison et il faut savoir passer par dessus.

Pour un GSO RC8,il vaut mieux utiliser la méthode du champ d'étoiles (sur la voie lactée)car malgré les messages du genre "il n'y à pas assez d'étoiles ou c'est trop brillant etc.." il renvoie les valeurs de décollimation.

Mais attention,si la collim est trop mauvaise au départ,il ne fera pas l'analyse.

Ensuite c'est une affaire de "pouilleme" sur la clé alène,le RC étant très sensible.

Prévoir 2 bonnes heures pour cette opération et ensuite sur ce matériel la collim est très stable.

Pour l'analyse des brutes,il n'est pas fiable;c'est un peu du n'importe quoi.Exemple:si une étoile à du blooming la mesure est faussée.Franchement il ne me sers que pour avoir une idée sans plus.On dirait un logiciel de laboratoire très rigide pour des conditions toujours identiques.

Je l'ai acheté à regrets (vu le prix:b:)pour la collim du RC ne trouvant rien d'autre pour une bonne collim en configuration réelle de travail, le ceshire ne servant qu'à dégrossir la chose.

Régis

Posté

Merci beaucoup pour ces réponses, je trouvais déjà que les résultats n'étaient pas toujours cohérents? il semble que je ne soit pas le seul, au moins avec mon type de config

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.