Aller au contenu

Saturne au 130/900


webaba

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais posté il ya quelques semaine de cela ma première photo de saturne, le 4 Janvier dernier.

Voici la page

 

J'ai depuis ressorti l'engin et voila aprés beaucoup de tentatives de traitement sous IRIS ce que j'obtiens de 300 images prises parmi 600 de mon AVI capturé le 20/01/06. Les conditions étaient très bonnes, si je me souviens bien. SW 130/900 sur Eq2 + Barlow X2 + Toucam Pro II. Puis-je faire mieux, sans mode RAW, sans projection occulaire, sans filtre supplémentaire avec une barlow X2? Je vous demande ça car j'essaie de tirer le maximum des accessoires actuels avant d'en racheter d'autres. En ce qui concerne la projection occulaire, je dois être très nul, mais aprés différents bricolages, je n'arrive pas a obtenir un montage stable, avec le quel je puisse facilement switcher entre observation à l'oeil et à la webcam (sans ça je n'arrive pas a mettre saturne dans le champ de vision de la cam en grossissement max). J'ai bien vu le montage de syncopatte, mais je ne trouve nul par d'equerre à coulisse. Me conseillez vous de passer en mode RAW? Je ne crois pas avoir atteint le niveau de Dominik sans mode RAW par exemple ! (qui possède une barlow x3)

 

sat200106.jpg

 

En x2

 

sat200106x2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déformée ? Comment cela ?

Elle ne se superposait pas correctement aux autres couches (plus grosse que les autres couches ?) ?

Si c´est le cas, c´est le signe que il y a dans la chaine optique un fort problème de chromatisme à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon zumble avis, tu as un pb de registration sur ta couche bleue, je ne vois pas d'autre explication.

 

Comment fais-tu la registration ? Il suffit de la faire correctement sur une couche et de répercuter le résultat sur les 2 autres avec file_trans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la commande T_pregister 256 nbimages après avoir selection la zone sur ma meilleur image de couche g, je croyaiis que cette commande faisait la registration sur la couche g et la repercutait sur r et b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact pour la commande, elle fait le file_trans "automatiquement".

 

Pourtant on a vraiment l'impression que des frames sont décalées par rapport à d'autres

 

Tes brutes bleues (probablement moches comme toutes les couches bleues...) ont elles ce défaut ou non ? Si c'est non, c'est un pb de registration, si c'est oui c'est un pb optique.

 

Fais une animation sur tes images de la couche bleue (Menu>visualisation>animation) et tu verras si certaines images se décalent (c'est rapide, mets un temps de 300 ms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, toutes mes couches bleues sont moches, et j'utilise bien la barlow fournie avec le 130. Est ce que la couche bleue influence vraiment la qualité de l'image finale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>Est ce que la couche bleue influence vraiment la qualité de l'image finale?

 

Oui, mais c'est variable en fonction du traitement que tu as fait.

 

Et comme je ne sais pas ce que tu as fait.....

 

Au cas où, je proposerais volontiers que tu prennes la couche rouge en luminance (c'est elle qui va donner les détails) et les couches r, v et b NON traités pour faire la couleur regroupées dans une image RVB. Cette couche RVB colorisera la couche luminance. Tu fais donc un L RVB, où L = R. Pourquoi R ? parce que dans ton cas c'est la couche R la meilleure

 

Tu peux faire çà dans IRIS, je crois que c'est la fonction trichro (voir menu déroulant) ou mieux dans Photoshop si tu as ce logiciel

 

Il persistera sans doute un halo bleuté mais moins important.

 

Si c'est pas terrible comme résultat, balance ta couche bleue et remplace là par (r+v)/2.

>load r

>mult 0.5

>save rr

>load v

>mult 0.5

>add rr

>save rv

 

>trichro r v rv

 

Tu risques d'avoir des couleurs un peu "strange" et ce n'est pas très académique ( à ne pas présenter à la SAF :lol: ), mais avec une balance des couleurs dans un logiciel de retouche d'image, tu dois ouvoir corriger celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah Saturne a une jumelle !!

 

J'espère que vous l'avez vu ! A droite de la première...

Je pense que tu as prise ta photo a travers un joli double vitrage mon coco, ce qui pourrait expliquer la patate planétaire que tu obtiens en couche bleue,mais cela n'est que mon humble avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol nan t'inquiètes pa c'est juste un erreur de registration sur une vingtaine d'image (sur les 400), j'ai eu la flemme de les réaligner, donc voila ... (mince jcroyais pas que ça se voyait ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle a une drôle de couleur, ta Saturne ...

 

Pourquoi ne passes-tu pas ta webcam en mode raw couleur optimisé ? En mode normal, contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais fait mieux que toi ! Tu vas sur le site d'Etienne Bonduelle, et tu auras l'explication détaillé du passage en mode raw couleur optimisé.

Ce n'est pas un vrai mode raw, ce qui a un avantage, tu fais les traitements exactement comme avant avec ton Avi, pas besoin de le convertir. Les résultats sont quand même meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.