Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué dans mon profil, j'ai changé mon APN pour une Starlight Xpress SXVR-H18 avec la roue à filtres en 7x36mm non montés.

C'est donc ma toute première image en LRGB... et le premier traitement LRGB aussi !

L : 10x300s, R,G et B : 10x80s en Bin2. 19 Darks et 19 Bias en bin1 et bin2. Guidage lodestar. Photo prise le 22/09. Acquisition avec MaximDL.

15271-1349369996.jpg

Le traitement a été fait entièrement avec PixInsight - première utilisation de ce soft aussi, en suivant le tutoriel vidéo en parallèle, c'est dire que je ne suis pas expert !

Je n'ai pas fait de flats... je sais que ce n'est pas bien ! Ce sera pour la prochaine fois. ;)

Bon ciel à tous !

Posté

Bonjour

Bienvenue au club CCD

En passant à la CCD, le minimun syndical en RGB est de une heure au total sur la couleur avec un temps de pose unitaire plus ou moins égal à celui de la luminance;tout ça pour ensuite avoir une collection de darks qui ne soit pas une usine à gaz.Enfin avec une dizaine de darks pour faire un maitre dark(par 5 degrés de température) c'est bien.

Bonne journée

Régis

Posté (modifié)

Bon travail de première lumière!! et de premier traitement.

Pour le noyau, je ne suis pas sûr, il y a des nuages sombres très près de la lumière centrale.

Le traitement High Dynamic Range Wavelet Transform de pixinsight permet de compresser les données d'intensité lumineuses suivant les tailles des structures de l'image (c'est une sorte de ddp selon la taille des structures présentes de l'image).

Il permet de mettre en evidence des structures réelles mais qui ne correspondent pas à la vison d'intensité lumineuse linéaire acquise de l'image.

Cela donne une image des structures de l'objet (réelle) qui ne correspond pas à la vision habituelle de la galaxie ce n'est pas une réduction type photoshop "améliorée".

C'est perturbant je sais car le traitement n'est plus seulement une cosmétique de la représentation

virtuelle de l'objet à travers l'instrument mais un travail d'interprétation de cette information pour révèler l'objet (c'est aussi vrai de la deconvolution). Voila de quoi engendrer 2 ecoles d'astrophotographe une avec un traitement cosmétique et l'autre pour un traitement interprétatif. Après les purs et durs de l'image devraient s'arrêter au prétraitement, c'est l'image du capteur auquels on soustrait une image virtuels des bruits accumulés. Des le 'stretching' de l'image on interpréte.

J'ai hate d'etre au RCE pour voir ce que dit Mr pixinsight CCD1024 lors de sa conférence.

N.B : Dans les tutos pixinsight le ddp standart est qualifié "d'obsolète".

N.B 2 : Désolé pour le polluage de post BRAVO !

Modifié par vincent14
Posté

Merci Régis,

La première fois j'ai voulu tester le matériel... mais je me suis effectivement rendu compte au final qu'il manquait du temps de pose.

Comme concernant le temps de pose à effectuer, on trouve de tout et n'importe quoi sur le Net, il me fallait bien un point de départ. Mais tu as raison, pur la prochaine photo, je suivrai ton conseil.

Dan

Posté

Le traitement High Dynamic Range Wavelet Transform de pixinsight permet de compresser les données d'intensité lumineuses suivant les tailles des structures de l'image (c'est une sorte de ddp selon la taille des structures présentes de l'image).

J'ai effectivement utilisé le HDR Multiscale Transform vu que je n'ai pas trouvé le HDR Wavelet Transform.

Il est vrai que cela compresse les données lumineuses et évite de saturer le noyau lors de l'assemblage RGB avec la couche L.

Mais j'ai vraisemblablement poussé un peu loin... :)

Il est vrai que, quoi qu'on en dise en général, le passage à la CCD+RAF bouleverse les habitudes de prise de vue et traitement. Je suis en pleine période d'apprentissage. :)

Posté (modifié)
J'ai effectivement utilisé le HDR Multiscale Transform vu que je n'ai pas trouvé le HDR Wavelet Transform.

Il est vrai que cela compresse les données lumineuses et évite de saturer le noyau lors de l'assemblage RGB avec la couche L.

Mais j'ai vraisemblablement poussé un peu loin... :)

Il est vrai que, quoi qu'on en dise en général, le passage à la CCD+RAF bouleverse les habitudes de prise de vue et traitement. Je suis en pleine période d'apprentissage. :)

Le HDR mulsticale transform est l'algorithme adapté au CP qui utilise le principe sus jacent.

On tâtonne tous avec ces traitements, perso je trouve que l'APOD de l'equipe pixinsight avec NGC 7331 est surtraitée mais force est de constater qu'on en voit beaucoup dedans :

http://apod.nasa.gov/apod/image/0810/NGC7331_peris2500.jpg

Elle est intéressante, c'est sur, est-elle belle ?

Moi j'aime bien le noyau de ta galaxie, il y a un halo lumineux mais il est translucide. Le noyau galactique, il est aussi vide de que le reste même si il y avait 1000 etoiles par années lumière cube, juste plus lumineux...

Modifié par vincent14
Posté

Il est vrai que l'APOD est à mon sens trop "flashy".... mais qu'on y voit énormément d'info.

Après, c'est une question de goût, et jusqu'au jour où quelqu'un ira jusque là avec un instamatic pour la prendre en photo, on risque bien tous de la restituer selon nos goûts personnels. Et même dans ce cas on pourra toujours douter de la justesse du traitement.

J'aime bien les photos en fausses couleurs faites par Hubble (Ha, OIII et SII), même si cela ne reflète pas la réalité, pour leur valeur informative. ;)

Posté

Super première lumière !

Traitement type hdr certes, c'est quand même bluffant que tu obtiennes un coeur non saturé avec des poses de 5 min :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.