Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, voici une image de M13 dans ma région fort bien protégée de la polution lumineuse

32 images de 22s+11 dark+7 offset (pas de flat) et la moité que j'ai éliminé! 1600ISO sur canon 1100D

traitement DSS

Setup C9.25+CG5

Que dois-je améliorer?

Pour info ces photos dates de 1 mois, depuis à cause du temps rien pu faire de terrible mais depuis j'ai tout démonté la monture, graisser, régler les jeux et enfin j'ai pu régler aux oignons ce fichu viseur polaire et son réticule....

J'ai pu atteindre 40 sec de pose...j'attends en plus un reducteur focale...

IMGP2325.thumb.jpg.d64c458ea5b70833b29571fb7f3f26b4.jpg

Modifié par A320
Posté

Salut A320,

Un joli Hercule.

Étant limité en durée de poses, tu devrais cumuler plus de poses, le résultat n'en sera que meilleur.

Le réducteur te permettra aussi de gagner sur les temps de pose.

Posté

Merci pour les encouragements, en effet maintenant que le suivi est bien meillieur je vais me lancer dans plus de poses mais aussi plus longues, et donc aussi moins de pertes.

Posté

Augmenter le nombre de poses effectivement. Il ne faut surtout pas hésiter là!

Pour ce qui est du temps, certes, mais perso Je préfère des étoiles ponctuelles avec des poses courtes qu'allongées avec un temps plus long. mais à f10 ça fait du chemin pour le photon!

Le réducteur sera le bienvenu par contre, ça c'est certain! un C9 à pleine focale sur une cg5, il faut le faire!

Peut-être la MAP à améliorer?

Mais en tout cas c'est un bon début!

Tom

Posté

Bonjour,

je suis assez d'accord pour faire courtes poses+plus de poses. Je me suis amuser à mettre cote à cote image traitée+une image brute en RAW, et c'est assez surprenant comme l'image traité est riche par rapport au raw seul. C'est la magie de l'empilement. Donc oui si encore plus de pose pas forcement longue, il devrait y avoir encore plus de détail.

Tu soulignes le problème de MAP, c'est vraiment la galère, a se geler pour faire des clichés test ou avec zoom de l'APN sur l'ordi pendant 20 minutes....

Je réflechissais à un flip miroir, qu'en pensez-vous?

Posté

Bonjour

Beau résultat avec ce M13 en courtes poses au foyer du C9 :)

Tu peux également jouer modérément sur les courbes pour apporter un peu plus de punch à l'image, sans toutefois faire monter le bruit en fond de ciel.

le célebre "Y" de M13 est bien visible, c'est sa carte d'identité !

Christian

Posté

Salut à toi A320 , as tu essayé de faire une croisée avec du fil de pêche fin, devant ton tube , facile à mettre et à retirer pour améliorer ta MAP les aigrettes ça aide bien les choses... Bon ciel à toi.

Posté
Pour la MAP une seule solution efficace et précise: le masque de Bahtinov

"la seule solution efficace.." :D Bin non, faut pas raconter ça sur le fofo mon garçon... ;)

La croisée de fils est aussi efficace et bien moins compliquée à mettre en oeuvre, 2 aiguilles à tricoter et zou, ça marche. Sinon du fil à pêche comme suggérée plus haut. J'ai pratiqué de cette façon pendant 3 ans avec le C8.

Maintenant pour faire vraiment efficace ya qu'un seul truc : la mesure de la FWHM. Mais on fait cela "aprés", quand le basique est réglé.

Christian

Posté

Bonsoir à tous,

@christian: je ne connaissais pas le Y et ou dois -je le voir? Pour info les photos sont prises en cul de tube, pas au foyer du secondaire.

@Orionrider: pas de flat malheureusement, si je ne dit pas de bêtise il faut une plaque rétroéclairée donc je fais à ce jour que dark et offset. J'ai bien vue qu'on pouvais essayer avec tee shirt+lampe, mais la dernière fois cela n'a rien donné de probant...à voir

Je vais essayer les fils pour la MAP, et si je ne dit pas de bêtise j'aurai aussi des photos avec aigrettes, ce qui n'est pas moche non plus!

Il fait beau tout le monde dehors.....

Posté

Je vais reprendre ton image et dessiner le "Y"

Je vais essayer les fils pour la MAP, et si je ne dit pas de bêtise j'aurai aussi des photos avec aigrettes, ce qui n'est pas moche non plus!

Oui, la croisée de fil présente également un autre avantage non négligeable : tu peux la laisser en place, contrairement au masque, et vérifier de cette façon en "live" , au fil des brutes, la qualité de la MAP.

Pour exemple cette vue de N1055 dans la Baleine, faite au C8 + sa croisée de fils. C'était fin 2006 (de souvenir) avec une petite Atik16 :

n1055.jpg

Ceci dit le masque marche bien également, nous sommes bien d'accord ;)

Christian

Posté

merci beaucoup, je voyais pas là le Y, je vais essayer comme toi de retraviller la couleur et enlever un peu de vert, voici donc un excellent exercice puisque je pourrai comparer avec ton traitement.

J'ai fait hier le test des fils pour la MAP donc si j'ai bien suivi:

test sur grosse nétoile

goto vers objet ou alors au chercheur,

par contre sur la vis de réglage MAP, je peut rester sur un seul fil de test avec une rotation de la molette sur au moins 10°. J'ai essayer après avec du fil super fin mais là, l'aigrette est plutot un arc en ciel et représente plutot des points alignés.

Je me demande si je ne fais pas une erreur, je cherche à obtenir des étoiles en points alors qu'elles doivent être rondes?

Bilan d'hier : nada, la lune s'est repointée et une tourbulance comme du jamais vu!

Posté

L'avantage du masque de Bahtinov, c'est la lisibilité. Tu vois très vite dans quel sens tu dois ajuster la MAP et la figure est facile à évaluer.

14867-1344928516.jpg

Quand la ligne centrale est entre les deux autres, c'est gagné. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.