Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai découvert que l'on pouvait trouver à des prix raisonnables (genre 30€) des objectifs photos des années 70/80 à focales fixes.

J'ai jeté mon dévolu sur des objectifs à monture M42.

Premier engin testé, un 135mm/f2.8

18222-1349429171.jpg

Le résultat :

Bon, ce n'est pas une lunette, les étoiles brillantes sont déformées, elles ont une forme de triangle due, je pense, à un certain coma(?)

Mais ça reste plaisant (seulement 19 pauses de 1 minute en ISO 100 avec la lune pas très loin)

18222-1349373007.jpg

Parmi vous, d'autres utilisent ils ce type d'objectifs vintages ?

(Si oui, lesquels :) :) )

Sylvain

Posté

Bonjour

Ah oui, on trouve souvent ces anciennes optiques dans les "braderies" ou les "vides grenier" pour pas très cher.

Il faut admettre que le résultat n'est pas super pour un usage astro. Cela tient également du fait que le numérique et la taille des pixels de nos capteurs APN sont désormais beaucoup plus exigeants.

Christian

Posté

Aah, ça fait un bout de temps que je n'ai plus eu de vénérable caillou en mains...

Je trouve le résultat pas mal (comme tu le dis, c'est pas une FSQ 106, mais c'est vraiment pas le même prix non-plus).

Mais en termes de "défauts", c'est surtout le chromatisme qui saute aux yeux, ce qui n'est pas étonnant vu le rapport F/D et la technologie non-apo de l'époque.

As-tu essayé de diaphragmer d'un stop pour comparer? C'est la meilleure source d'amélioration possible, hormis le traditionnel filtrage pour des vues en N&B

Posté

Oui, j'utilise des objectifs Olympus à monture OM.

L'OM 135/2,8. Tu peux voir le résultat sur l'Amas de la Vierge.

Je pense qu'il est d'un peu meilleur qualité que le tien :be: mais je l'ai payé 70 €. Il faut aussi faire attention que dans les années 70/80, il y a eu le passage industriel aux traitements anti-reflets multicouches. C'est souvent marqué MC sur les objectifs (variable suivant les marques et les modèles). Je n'ai acheté d'occasion que des objectifs avec traitement multi-couche. C'est difficile d'évaluer l'effet sur le résultat final mais comme l'astrophoto est très exigeante avec ses sources ponctuelles de lumière, c'est toujours ça de pris (pour un tarif généralement identique).

L'OM 200/4.0. Autour des 70/80 €. Résultat sur la comète C2009/P1.

J'ai aussi un OM 300/4.5 mais la mise au point est trop difficile et le suivi de ma monture EQ2 est insuffisant. J'ai aussi fait série de tests sur ces objectifs anciens et les nouveaux. Il y a beaucoup de franges violettes et rouges autour des étoiles brillantes avec ces objectifs anciens, dues à une gestion insuffisante du chromatisme.

Posté (modifié)

j'ai des vieux M42 que j'utilise avec la CCD et le canon 300d, j'ai déjà fait plusieurs posts à ce sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92732&highlight=astrojb

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86416

En choisissant bien on peut trouver sur des bons cailloux, par exemple l'Hélios 58mm F/2 que j'ai payé 6€ (!!!) est meilleur que le Canon 50mm F/1.8 moderne!!!!

En M42 j'ai notamment un bon Cosina 135mm F/2.8, un moyen Chinon 200 F/3.3, un excellent Hélios 58mm F/2 (russe), un bon 50mm F/1.8 (je sais plus la marque), un 28mm F/2.8 assez bon

Avec l'Hélios 58, exemple (canon 300d):

scorpion080411-pic-21x5min-iso800r.jpg

Avec le chinon 200mm (en Ha, atik 383L):

rosette-200mm-Ha-15x5min-010312r.jpg

Avec le cosina 135mm (Ha) :

ngc7000-135mm-Ha-210911-15x5mn-r.jpg

Y a de quoi faire!!!

Modifié par astroJB
Posté

Bonjour,

J'utilise aussi des objectifs M42, avec une nette préférence pour le Pentacon 135mm (exactement le même que le votre). Il y a pas mal de chromatisme, mais il suffit de fermer à 4 ou 4,5 pour qu'il ne soit plus trop visible (au pire, un petit coup d'enlèvement des halos violets sur photoshop et ça roule).

J'ai fais la nébuleuse America avec (je ne retrouve plus mon post), et d'autres bidouilles que je n'ai pas encore traité. En tout cas, bon objectif pour 10 euros!!!

En phase de test également : le Tair 3 Phs à 300mm ouvert à 4.5 : là du chromatisme il y en a!!!

Bon ciel!

Anthony

Posté

^^

Merci à tous pour ces instructives réponses !

J'ai aussi en stock un Pentacon MC 50mm/f1.8 en stock qui en photo classique est une vrai tuerie (Cet aprèm en ville : dans Colmar).

Je sens que je vais de ce pas aller le tester dans le ciel !

Posté

j'utilise un contax 180/2,8, un contax 50mm 1,8 qui ont un excellent piqué y compris à pleine ouverture.

J'ai aussi un Hélios 85mm 1,5 made in USSR qui est un vrai bijoux pour le portrait et la photo diurne.Pas pour l'astro par contre.

Posté

Après avoir lu vos conseils, je suis aller faire joujou hier juste avant le levé de lune avec le 50mm.

Pour éviter les halos violets violents, j'ai légèrement diaphragmé.

Constellation de Cassiopée 14x2min - ISO400

En tout cas, je pense que je vais continuer ma pèche aux "vénérables cailloux" (J'aime beaucoup l'expression :) )

Et encore merci pour vos avis et conseils.

Posté
Pour éviter les halos violets violents, j'ai légèrement diaphragmé.
Il va falloir diaphragmer un peu plus : ça "part" dans les coins, alors que c'est remarquablement fin au centre.

Pour avoir fait joujou avec un 50 f/1.4 (Nikkor, pré-Ai c'est à dire des années 70), j'ai constaté qu'il était parfait en format APS (sur 350D) à f/2.8.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.