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Merci à vous 2, désolé mais j'ai pas beaucoup de temps pour l'astro en ce moment :(

Pour le CO2 c'est une bonne idée, surtout je pense pour quelqu'un qui se déplace.

Personnellement ce n'est pas mon cas, donc je préfère restait dans le classique ;)

D'autant que j'ai tous les composants pour...

 

Pour Fred, je pense que François veut parler de la carte central, vu que le doigt de gant passe entre le capteur et cette carte. Celle-ci sera refroidie également, pas le choix.

Donc il faut l'isoler à tous prix pour éviter la condensation sur les composants.

Pas oublier n'ont plus d'isoler électriquement le doigt de gant du coté de la carte ;)

  • 1 mois plus tard...
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Après ces 28 jours de pluie en décembre et 156lt d'eau...

Et vu que les 2 prochaines semaines sont annoncées pluvieuses !

J'ai décidé de continuer ce projet :)

 

Avec les liens donnés par Gandalf et Fred-76 pour l'hypermod et autres modifs, j'ai été vraiment tenté!

 

Aujourd'hui ça y est, toute les pièces inutiles pour nous sont démontés et tout fonctionne!

D'ailleurs, avec toute ces pièces en moins, canon pourrait nous le vendre moitié prix comme ça ! ;)

 

Le plus dur, mettre le sélectionneur sur mode M et en Bulb! J'ai du chercher quelques heures pour arriver à souder et me retrouver dans la bonne position.

C'était pas si simple...Mais bon c'est fait :)

 

J'ai retiré la partie viseur ainsi que le miroir bien chiant (reflet même avec de bon flats).

 

Voir la 3eme photo, ce petit miroir de +-10x15mm me servirait bien à faire un diviseur optique????

 

Non? J'imagine une ouverture dans le boitier et une webcam fixé à la bonne distance.... Je rêve? vous en pensez quoi...

Quelqu'un peut me dire la taille du miroir d'un DO? La taille d'un capteur de webcam ? ou plus grand?

 

Coté régulation j'ai commandé celui-là finalement, je crois que c'est Gérard qui avait donné ce lien pour sa CCD...

Voir aussi ce lien :

http://astrophoto-sv.com/index.php?p=1_84

 

http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-Temperature-Digital-Regulateur-Aquarium-/280568834322?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item415334a912#ht_4086wt_1157

 

Les photos:

 

100_0292_mod.jpg

 

100_0294_modif.jpg

 

100_0296_mod.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

bravo, j'ai vu une manip comme celle la sur un site américain, et je suis content de voir que des astrams bien de chez nous ont les compétences (et le courage :) ) de dépiotter un appareil standard pour en faire une bête de course.

 

bravo, et on attend les résultats comparatifs avant/après!!

Posté

Non c'est le moteur pour le clapet devant le capteur (il servait aussi au relevage du miroir)...

Oui voir au début du poste, 12v/3A acheté sur Ebay pour +-13E

La régulateur va servir à l'enclencher et déclencher, précision +-0.5°C

Posté (modifié)

j'ai du nid d'abeille si tu veux pour faire ton boitier.

 

je finis de manger et je te fais une photo de ce que j'ai.

 

voila:

 

4 plaques de 25X20 cm sur 12,5 mm d'épaisseur c'est en epoxy/papier fibre.

 

la plaque doit faire une dizaine de grammes a peine :)

 

imgp0481x.jpg

Modifié par achille11
Posté

ok, comme j'avais vu que tu l'avais faite en mousse PU j'avais ca de coté.

 

effectivement, l'alu est bien pour diffuser la chaleur du peltier.

 

si les plaques interessent quelqu'un , c'est bien sur gratuit comme tout ce que je propose, on se paie le port et c'est tout.

du vrai nida aviation (je dis pas d'ou ca vient :) )

Posté (modifié)

Ooooh je les voyait pas comme ça! :) (J'ai répondu avant la photo :( )

Pour faire le tour de mon boitier avec la face avant et arrière en alu, ça le ferait :)

 

Tu peux m'en réserver 2?

ça serait vraiment super grand merci!

Je t'ai envoyé un message, plus pratique :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bonjour

 

Ma réponse arrive sans doute trop tard, mais plutôt que d'utiliser une patte de connexion en aluminium tu aurais pu prendre un caloduc ; on en trouve maintenant assez facilement.

L’avantage de cette solution est de pouvoir fixer le système de refroidissement et régulation sous l'appareil, avec la vis Kodak. Par ailleurs la conductivité thermique est bien meilleure qu'une patte métallique, et la section est faible (une tige de quelques mm de diamètre.

Posté (modifié)
Bonjour

 

Ma réponse arrive sans doute trop tard, mais plutôt que d'utiliser une patte de connexion en aluminium tu aurais pu prendre un caloduc ; on en trouve maintenant assez facilement.

L’avantage de cette solution est de pouvoir fixer le système de refroidissement et régulation sous l'appareil, avec la vis Kodak. Par ailleurs la conductivité thermique est bien meilleure qu'une patte métallique, et la section est faible (une tige de quelques mm de diamètre.

 

Jamais trop tard, j'en suis à l'étude ;)

je connais pas bien ce principe, j'ai mis de coté un refroidisseur récupéré d'un Pentium4 avec ventilo.. 60mmx60mm.

 

tu veux parler de ce genre d'appareil:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00139927.html

Modifié par Christophe.noel
Posté

moi j'aimerai pas avoir un circuit de flotte a proximité d'un CPU ou de tout circuit éléctronique... ca fait "kit a eau " de mobylette ce truc :be:

 

le peltier reste pour moi le meilleur systeme, avec un gros dissipateur de CPU surmonté d'un ventilo (y'a des promos en ce moment pour 10 euros y'a un truc de 12X12 cm enorme+ ventilo chez elecdif).

Posté

Non, rien à voir avec du watercooling ; un caloduc est un tube en cuivre scellé dans lequel se trouve un liquide à l'équilibre avec sa vapeur à pression réduite, le tout sur un support poreux.

Quand on chauffe une extrémité le liquide se vaporise instantanément, la pression augmente dans le tube ce qui augmente immédiatement la température tout le long du tube.

Lorsque l'on refroidit une extrémité du caloduc on condense la vapeur, la pression baisse, et la température diminue.

 

Ce genre de tube à une conductivité thermique des centaines de fois supérieure à une barre de cuivre de dimension équivalente. Si on le tient dans la main et qu'on trempe une extrémité dans l'eau chaude on peut sentir immédiatement la chaleur se propager.

Posté (modifié)

Pour Hans Gruber : ça à l'air intéressant, je connais ça dans les capteurs solaires thermiques à tube sous-vide (en général de l'acétone, T° d'évaporation +-50°)...

Mais pas oublié que je n'ai que 1.3mm entre le capteur et son CI...

Et ce principe fonctionne t'il "la tête à l'envers?" La caméra est parfois dans des positions acrobatiques :)

 

Pour Moh: Merci pour la proposition, j'en ai un... mais je vais peut-être en acheté un plus gros...Là les FDP coûterons plus cher que la pièce, il me semble que ces radiateurs ne coûte pas trop cher.

J'ai un magasin d'informatique pas loin de chez moi, j'irais voir ça.

 

En tous cas la forme est intéressante par rapport au boitier que j'ai en tête ;)

Il fait quel dimension?

Modifié par Christophe.noel
Posté

Le caloduc ne dispense pas de placer une semelle sous le capteur, par contre il permet de ne pas utiliser une patte métallique large qui sort du boitier et un système de refroidissement le plus proche possible.

Ce système existe effectivement sur les capteurs solaires, le liquide condensé redescend par gravité, mais on trouve également des caloducs dont le fluide circule par capillarité sur une sorte de mousse. Ceux ci peuvent fonctionner dans n'importe quelle position ; on peut aussi les plier (dans la limite du raisonnable).

Posté

Je connais Mark, c'est lui qui a fait ma SC4... une des premières caméras qu'il a modifié :)

Bon depuis j'ai appris aussi, j'ai donc ajouté à cette cam un refroidissement peltier, coupure préampli + injection bias :) :)

C'est quelqu'un de sérieux, mais je m'amuse trop à les modifier moi-même ;) Et c'est surtout moins cher...Dommage que je n'ai pas un tour et une fraiseuse!

Posté

Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais le fait de retirer la matrice de Bayer rend l'appareil 12 fois plus sensible ?

Par ailleurs je n'ai pas très bien compris : Ces appareils sont vendus dans un boitier réfrigéré, défiltrés et dématricés ?

Posté (modifié)
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais le fait de retirer la matrice de Bayer rend l'appareil 12 fois plus sensible ?

Par ailleurs je n'ai pas très bien compris : Ces appareils sont vendus dans un boitier réfrigéré, défiltrés et dématricés ?

 

Dématricés? Je vois ça nul part sur son site :?:

 

Il déporte le capteur pour le placer dans une enceinte étanche et close (c'est l'idéal), défiltré et réfrigéré...

 

Mais je déporterais pas le mien! J'ai déjà flingué plusieurs webcams en voulant tenter la chose...Je suis pas équipé pour ;)

 

PS: mon régulateur de T° vient de partir de Hong-Kong :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci François, je prends note ;) Décidément je suis bien content d'être sur ce forum!

 

Ci-joint un lien pour de la visserie M2... Je viens d'en commander pour fixer le doigt de gant sur le support du capteur.

En Nylon pour éviter la transmission du froid entre le support (métallique) et le doigt de gant

http://stores.befr.ebay.be/TOUTE-LA-VISSERIE-INOXYDABLE/VIS-/_i.html?_fsub=1411192013&_sid=165834603&_trksid=p4634.c0.m322

Posté
Dématricés? Je vois ça nul part sur son site :?:

 

Il déporte le capteur pour le placer dans une enceinte étanche et close (c'est l'idéal), défiltré et réfrigéré...

 

Mais je déporterais pas le mien! J'ai déjà flingué plusieurs webcams en voulant tenter la chose...Je suis pas équipé pour ;)

 

PS: mon régulateur de T° vient de partir de Hong-Kong :)

 

La phrase juste en dessous des 2 photos des 6 boitiers vides.

Je pense que si ils proposent de le faire avec un boitier perso la modif doit être faite avec les boitiers intégrés.

 

Par contre je regardais ton régulateur, ce n'est pas très adapté pour réguler un Peltier, car dès l'instant où tu coupes l'alimentation la chaleur coté dissipateur se transmet presque instantanément coté froid, et l'inertie de la sonde ne va pas le détecter immédiatement. La régulation risque de faire du yoyo.

Généralement on utilise plutôt une régulation de la tension d'alimentation continue (meilleure solution), ou du PWM.

Posté (modifié)

Oups en effet, je l'avais pas vu! Désolé...

 

Extrait traduit google traduction :

"Nous pouvons également envoyer la caméra loin des donateurs vers un spécialiste pour avoir le capteur CMOS physiquement debayered, résultant en un véritable appareil photo reflex numérique monochrome refroidie, avec une sensibilité approchant 12x (douze fois!) Que d'un modèle off-the-shelf."

 

Intéressant !

 

Pour le régulateur, oui je sais mais comme beaucoup le font avec ce principe et vu que ça à l'air de marcher, je vais quand-même tenter...Je suis pas électronicien, donc je voulais pas faire un système trop complexe.

Là y a juste à brancher :) Et pour 13E??? Je risque pas grand chose.

Et je cherche pas le 1/10°... dans mes poses sur la nuit, il arrive souvent que le T° chute de 2° et pourtant mais dark sont suffisamment bon.

Bon en plus voir le lien mis plus haut, sur le régulateur...le gars a mis un potar pour diminuer la vitesse du ventilo, ça permet de pas basculer trop souvent et faire du yoyo.

Sur ma sc4, j'ai 3 vitesses et c'est assez efficace.

 

C'est sur qu'il y a moyen de faire mieux...

 

Si tu connais un lien pour une régulation à courant continu sur base d'une mesure de T° n'hésite pas à mettre le lien, ça peut servir.

 

EDIT : point important, le ventilateur ne sera pas coupé par le régulateur! Seul le peltier va se couper...cela évite justement un réchauffement du cté froid trop important et protège le peltier d'une montée en T° trop élevée!

Modifié par Christophe.noel
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bon vu que le projet avance un peu :)

Quelques photos....

J'en ai fait pas mal, quand tous sera finis je mettrais un lien pour les visionner toute.

 

Je dois avoir les plaques gracieusement offerte par Achille11 pour faire le tour du boitier d'ici 2/3 jours...La phase de montage final approche, enfin!

 

Le support du capteur démonté pour scier 3 pièces gênantes pour placer correctement le doigt de gant et son isolation

 

100_0304.JPG

 

Une vue d'ensemble pour donner une idée de mon boitier :be:

 

100_0320.JPG

 

placement de la sonde de T° du régulateur sur le doigt de gant, ce dernier est en 2 parties. J'ai donc utilisé ces vis d'assemblages pour fixer la sonde + pâte thermique (après la photo, je l'ai remis câble vers le bas)

 

100_0323.JPG

 

Une photo de l'ensemble isoler, il y a un sachet de déssicant au centre, juste contre la protection blindée (merci François de m'avoir conseillé de la replacer)

 

100_0329.JPG

 

Et une vue du système de réglage de pression du radiateur sur le peltier ;)

Avec 2 ressorts de bic :D

Permet de ne pas mettre d'effort trop important sur l'ensemble doigt de gant/capteur.

 

100_0331.JPG

 

Voilà bonne soirée à tous, ici il a neigé toute la journée!

Posté

Tu as mis la face froide du Peltier sur la plaque d'alu ?

En ce qui concerne le capteur tu devrais le remplacer par une sonde à œillet, tu aurais un meilleur couplage thermique ; ça ne coute pas très cher en plus.

Posté

:D j'espère !

Non je l'ai mis comme ça pour la photo... Je l'ai déjà testé, il fonctionne très bien :)

Pour la sonde oui c'est une bonne idée, mais j'ai déjà tous fermé maintenant...Donc je continue comme ça :p

La sonde est bien entourée de pâte thermique et bien serré contre le doigt de gant.

 

Tu as mis la face froide du Peltier sur la plaque d'alu ?

En ce qui concerne le capteur tu devrais le remplacer par une sonde à œillet, tu aurais un meilleur couplage thermique ; ça ne coute pas très cher en plus.

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