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Posté (modifié)

Bon je viens de faire un essai de refroidissement avec le peltier et radiateur mais avec capteur à l'arrêt.

 

J'ai descendu à -5°C en moins de 5min, T° ambiante 22°c => plein de soleil dans ma cuisine :)) Je le souligne c'est rare ici !

Donc coté puissance, rien à dire :)

 

Mais j'ai un gros souci avec le régulateur ! Un paramètre existe sur ce régulateur, un délai de retard genre dégivrage...Cela retarde la mise en route du peltier.

Ce paramètre ne semble pas déconnectable!

 

Du coup quand je refroidi pour atteindre la consigne ok ca va.

Mais quand le peltier se coupe et que au bout de 10sec la T° remonte au-dessus de la consigne. La on voudrait que le peltier s'enclenche, mais non la lampe clignote pour dire qu'il est en dégivrage...ça dure un certain temps (au plus on est bas, au plus c'est long apparemment) entre 10S et 1min?

Ensuite seulement le peltier s'enclenche! Résultat pendant ce temps le T° a remonté de 5° !

 

Quelqu'un aurait une idée? Avant que je le balance par la fenêtre !

 

Pour rappel c'est ce modèle :

http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-Temperature-Digital-Regulateur-Aquarium-/280568834322?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item415334a912#ht_4086wt_1157

 

 

Peut-être une idée... Ce régulateur a aussi des bornes pour enclencher un chauffage (sans dégivrage :) ) Si je met un relai avec contact NF?

Dés que j'allume le régulateur le peltier sera d'office alimenté via le NF...

Et dés que la T° sera trop froide, il va enclencher le chauffage et donc alimenté mon relai qui coupera le contact du peltier...

Le chauffage serait la coupure du peltier.... ça pourrait le faire non?

 

Un spécialiste peut me confirmer?

Modifié par Christophe.noel
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Les pipelettes du sujet

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Bon je viens de faire un essai de refroidissement avec le peltier et radiateur mais avec capteur à l'arrêt.

 

J'ai descendu à -5°C en moins de 5min, T° ambiante 22°c => plein de soleil dans ma cuisine :)) Je le souligne c'est rare ici !

Donc coté puissance, rien à dire :)

 

Mais j'ai un gros souci avec le régulateur ! Un paramètre existe sur ce régulateur, un délai de retard genre dégivrage...Cela retarde la mise en route du peltier.

Ce paramètre ne semble pas déconnectable!

 

Du coup quand je refroidi pour atteindre la consigne ok ca va.

Mais quand le peltier se coupe et que au bout de 10sec la T° remonte au-dessus de la consigne. La on voudrait que le peltier s'enclenche, mais non la lampe clignote pour dire qu'il est en dégivrage...ça dure un certain temps (au plus on est bas, au plus c'est long apparemment) entre 10S et 1min?

Ensuite seulement le peltier s'enclenche! Résultat pendant ce temps le T° a remonté de 5° !

 

Quelqu'un aurait une idée? Avant que je le balance par la fenêtre !

 

Pour rappel c'est ce modèle :

http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-Temperature-Digital-Regulateur-Aquarium-/280568834322?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item415334a912#ht_4086wt_1157

 

Il est difficile de te répondre avec si peu d'éléments.

  • Les températures que tu nous annonces sont-elles celle affichée par ton module (donc vu par la sonde de régulation) ou par une mesure externe?
  • Y-a-t-il une corrélation entre le démarrage de la sonde et une température particulière, indépendamment de la consigne? En d'autre termes: même si tu régule à -3°C, le peltier ne redémarre que quand la sonde repasse au dessus de 0° ou 1°?

JL

Posté

Oui ça devrait fonctionner, à voir si il n'y a pas de tempo ni de valeur d’hystérésis sur le redéclenchement du chauffage.

Gandalf : Le soucis vient apparemment d'une tempo sur la fonction de refroidissement.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponse rapide !

Hans Gruber à raison Gandalf ...c'est bien ça mon problème, pas toujours évident à expliquer par écrit...

Il s'agit bien d'une tempo avant enclenchement du relai.

 

Il y a bien une hystérésis réglable, je l'ai réglée au mini donc 0.3°C

une tempo, apparemment de ce coté là non, j'ai pu le constater.

 

Bon je pense que je peux trouver ce type de relai pour pas grand chose dans un magasin d'electronique près de chez moi...J'essaierai ça.

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Le manuel est là :

 

http://www.willhi.com/Documents/WH7016Edatasheet.pdf de -9.9°C à +99.9°C précision de 0.1°C

http://www.willhi.com/Documents/WH7016Cdatasheet.pdf de -50 à +110 °C, précision de 1°C

 

Ou là :

 

http://mashmaster.com.au/UserFiles/2321-Files/file/brewmate.pdf

 

Les deux premiers permettent de mettre le délai de sauvegarde du compresseur à 0, l'autre non... à priori tu as le 3eme car sur celui là on ne peut pas descendre l'hystéresis en dessous de 0.3°C (comme toi) alors que sur les autres on peut aller jusqu'à 0.1°C. Tu peux cependant régler le délais de sauvegarde à 1 minute.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

 

Merci Fred76, mais ce n'est pas tous à fait le même :confused:

 

Je vois que sur celui-là le délai de retard peut-être mis sur 0, moi non :(

j'ai le choix entre 1min à 10min...

c'est vraiment frustrant qu'un tel paramètre ne puisse pas être déconnecté!

 

 

EDIT: c'est bien le 2eme, le mauvais quoi.. :(

Modifié par Christophe.noel
Posté
Merci Fred76, mais ce n'est pas tous à fait le même :confused:

 

Je vois que sur celui-là le délai de retard peut-être mis sur 0, moi non :(

j'ai le choix entre 1min à 10min...

c'est vraiment frustrant qu'un tel paramètre ne puisse pas être déconnecté!

 

 

EDIT: c'est bien le 2eme, le mauvais quoi.. :(

 

Bon, ben désolé!:confused:

 

JL

Posté (modifié)

Cela dit, tu trouves le Willhi -9.9/+99.9°C pour pas trop cher sur la baie. Sert toi de l'autre pour réguler un ventilateur ou une résistance chauffante... ou un chauffe café, pour qu'il reste à bonne température toute le nuit !

 

A noter que le WH7016E régule soit en refroidissement, soit en réchauffage (une seule consigne). Le WH7016S régule dans les deux sens (deux points de consigne).

Modifié par Fred_76
Posté

Plutôt que de reprendre un régulateur en tout ou rien il serait surement plus judicieux d'alimenter le Peltier avec une alimentation variable, ou un module PWM, et travailler sans régulation (tu ajustes plus ou moins la puissance à dissiper).

 

De toute façon les variations de températures seront inévitables, ne serait-ce qu'à cause de l'inertie de la sonde de température. D'ailleurs ce serait intéressant de quantifier sa constante de temps.

Posté (modifié)

Bon comme dis plus haut, je vais surement tester avec un petit relais...

Pour Hans Gruber: oui je sais tu me l'avais conseillé plus haut, mais j'essaie de faire au moins cher et avec mes connaissances ;)

De plus l'inertie à part ce délai, ne semble pas excessive...d'après ce que j'ai vu, je pense qu'il y a moyen d'arriver à avoir du +-1° à +-2°.

 

la sonde à l'air de suivre relativement vite, je voyais la t° descendre de 0.6°/sec en tous cas au début et vers les -5°c je descendais de +-0.1°c/sec.

Lorsque le peltier s'est arrêté (consigne de -5°c), la t° a continué de descendre de seulement 0.4°c avant de remonter :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Hans, tu fais comment pour réguler en tension ou en PWM sans dépenser une fortune ? Je veux dire pour moins de 50€ ?

Posté

En fait la régulation en boucle fermée n'est pas nécessaire pour un cas comme celui ci, on peut se contenter de faire varier l’alimentation du peltier pour ajuster la température du capteur, un peu comme on le fait avec un variateur sur une résistance chauffante.

Il ne sera pas possible de stabiliser avec une précision de 0.1°C la température du capteur mais ce n'est pas vraiment le but recherché.

 

Pour faire ajuster la puissance dissipée par le peltier on peut utiliser un module PWM tout fait qu'on trouvera sur Ebay pour quelques euros.

Posté

En gros on ne regule pas le peltier mais on lui impose une charge avec le PWM et ça fait du froid.

 

Ne pourrait on pas profiter du régulateur de température tout ou rien de Christophe (celui qui n'a pas de durée de temporisation) pour contrôler deux vitesses de PWM ? Si on est > à la température souhaitée, le régulateur ferme le relais et le PWM est à fond, si la temp < à la consigne, le régulateur ouvre le relais et le pwm se met en mode "eco" ce qui fait lentement remonter la température.

 

Je ne sais pas si je suis clair !

Posté (modifié)

Oui c'est de ce genre de module dont je parlais, il faut quand même vérifier les caractéristiques du peltier pour voir si on ne dépasse pas l'intensité max.

 

Je pense qu'on pourrait asservir le PWM avec le régulateur, par contre ce n'est peut être pas simple. Il faudrait étudier le circuit pour voir comment on peut agir dessus.

 

Une solution pourrait consister à mettre une sonde CTN en série avec le potentiomètre de réglage ; quand la valeur de la CTN va bouger avec la température le cycle PWM va changer, mais il faudrait faire des essais avant.

 

Si vous voulez je peux me pencher sur le problème, j'ai un module de ce genre chez moi.

Modifié par Hans Gruber
Posté
Oui c'est de ce genre de module dont je parlais, il faut quand même vérifier les caractéristiques du peltier pour voir si on ne dépasse pas l'intensité max.

 

Je pense qu'on pourrait asservir le PWM avec le régulateur, par contre ce n'est peut être pas simple. Il faudrait étudier le circuit pour voir comment on peut agir dessus.

 

Une solution pourrait consister à mettre une sonde CTN en série avec le potentiomètre de réglage ; quand la valeur de la CTN va bouger avec la température le cycle PWM va changer, mais il faudrait faire des essais avant.

 

Si vous voulez je peux me pencher sur le problème, j'ai un module de ce genre chez moi.

 

2 Petites remarques:

 

  • Si tu utilise un système non asservie, la température sera à peu près constante sous 3 conditions: durée de pose identique/température externe constante/température du boitier stabilisée. L'intérêt de l'asservissement est de compenser tous ces paramètres de manière transparente pour l'utilisateur.
  • L'utilisation du PWM pour piloter un peltier n'est pas terrible. La solution royale est d'utiliser un un géné de courant.

JL

Posté

Là encore, Gandalf, comment tu fais ça avec des moyens abordables, sans rentrer dans une usine à gaz, avec des modules tous faits ou presque ?

Posté
2 Petites remarques:

 

Si tu utilise un système non asservie, la température sera à peu près constante sous 3 conditions: durée de pose identique/température externe constante/température du boitier stabilisée. L'intérêt de l'asservissement est de compenser tous ces paramètres de manière transparente pour l'utilisateur.

L'utilisation du PWM pour piloter un peltier n'est pas terrible. La solution royale est d'utiliser un un géné de courant.

 

JL

 

Oui je suis d'accord que le PWM n'est pas la solution royale, mais elle est mieux qu'une régulation tout ou rien.

Même chose pour l'ajustement manuel de la température : Les boitiers réfrigérants fonctionnent plus ou moins de cette façon : La température est parfois régulée à l’intérieur (pas toujours) mais les conditions d'utilisation de l’appareil modifient la température du capteur.

 

Je dirais qu'il faut rester conscient de 2 choses :

- Christophe.noel a précisé qu'il n'avait pas de grandes connaissances en électronique, j'ai donc proposé une solution facile à appliquer.

- L'objectif du montage est de réduire le bruit en refroidissant le capteur ; la température ne sera peut être pas stabilisée au degré près, mais il y aura une très nette amélioration du signal même si la régulation est en boucle ouverte.

Posté

En fait c'est tout a fait ça. On peut avoir le nec plus ultra, mais c'est soit très cher si on cherche une solution toute faite, soit difficile à fabriquer surtout quand on n'y connais rien en électronique. Alors avoir un truc qui marche correctement, même si ce n'est pas l'élégance du genre, ça le fait !

 

Et si on peut utiliser des boîtiers tous faits et pas chers, comme le contrôleur PWM ou le régulateur tout ou rien, c'est encore mieux !

Posté

Sinon il y aurait peut être une autre solution ; je pense qu'il y a assez de gens compétents en électronique sur ce forum pour lancer un projet commun de régulateur.

Quelque chose de peu couteux, d’extrêmement simple (pas d'afficheur avec la température, différents programmes, l'humidité de l'air : On tourne un potentiomètre pour fixer une consigne et c'est tout), et de bien documenté pour ceux qui n'ont pas forcément le bagage nécessaire pour l'assembler.

Posté

Au lieu de couper le courant arrivant au peltier, n'est-il pas plus simple de réduire la vitesse du ventilateur sur la phase chaude?

 

De cette façon, au lieu d'avoir un fonctionnement 'tout ou rien', le Peltier continuera à fonctionner mais avec un rendement moindre, ce qui devrait éviter des fluctuations trop importantes de la température.

Pas besoin de réguler des courant forts, le ventilateur consomme peu. Un simple transistor devait pouvoir le piloter facilement. :tilt:

Posté

Cette solution fonctionnerait certainement, mais il ne faut pas risquer d'endommager le peltier, qui a une température maximale de fonctionnement.

Par ailleurs si la mesure de température venait à avoir une défaillance il y a un risque de cuire le capteur.

De plus je pense que la régulation serait coton à stabiliser, car il y a une inertie importante coté radiateur.

Et enfin ce qui me gêne le plus dans ce fonctionnement c'est que le peltier tourne toujours à fond ; il n'y a pas d'optimisation de l’énergie électrique.

Posté
Sinon il y aurait peut être une autre solution ; je pense qu'il y a assez de gens compétents en électronique sur ce forum pour lancer un projet commun de régulateur.

Quelque chose de peu couteux, d’extrêmement simple (pas d'afficheur avec la température, différents programmes, l'humidité de l'air : On tourne un potentiomètre pour fixer une consigne et c'est tout), et de bien documenté pour ceux qui n'ont pas forcément le bagage nécessaire pour l'assembler.

 

Ca a été fait à l'époque de la caméra astro Audine: Cf ce lien

 

JL

Posté (modifié)
Ca a été fait à l'époque de la caméra astro Audine: Cf ce lien

 

JL

Mais c'est loin d'être à la porté d'un amateur !!!

 

Circuit_COMP.jpg

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Il n'y a pas besoin d'un schéma aussi compliqué pour une application d ece type.

 

Je pense que l'on pourrait utiliser un picaxe pour exécuter le programme : On compare une consigne sous forme de tension (ou interne) avec la valeur de tension d'un pont diviseur avec une CTN et une résistance.

 

On génère une sortie PWM directement fonction de la différence mesure - consigne, que l'on filtre pour obtenir un signal "continu".

Éventuellement on utilise le picaxe pour contre réactionner cette tension (l'avantage est de ne pas faire un véritable montage convertisseur PWM-> tension qui nécessiterait une 10aine de composants en plus, on utilise les capacités du micro-contrôleur à la place).

Cette tension vient piloter la référence d'un régulateur de tension.

 

Ce schéma est à développer, mais grossièrement il y a pour:

3 $ le picaxe

au pire 1 euro de résistances et condensateurs

2 euros pour un LM338 (5A maxi)

1 à 2 euros pour une CTN à œillet

 

auquel il faut ajouter un morceau de plaque d'essai à souder, du fil, une petite boite etc.

 

Edit : J'ai oublié 1 euro pour un 7805.

Modifié par Hans Gruber
Posté
Mais c'est loin d'être à la porté d'un amateur !!!

 

 

Autant la conception nécessite des connaissance, autant souder des composants à mon avis est à la porté d'un amateur. C'est comme si on achetait un kit...

 

Bon il faut pas rêver, avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière: pas possible.

 

On va diminuer les prétentions:

 

  • Solution 1: On utilise un générateur PWM, on filtre avec Self/capa pour lisser la tension de sortie. Pas de régulation, simple, sur étagère, mais il faudra souder une/des capa et une self. Attention au choix des capas qui doivent supporter des impulsions répétées. style ça.
  • Solution 2: tu utilises un thermostat basic mais sans relai Cf ce lien, vérifier le courant que peut driver le MOSFET.

JL

Posté

Gandalf, rien que de faire imprimer le CI est une sinécure ! Plus personne ne fait ça à des prix raisonnables. Hors de question de faire ça chez moi en tous cas...

 

La solution de Hans sur plaque d'essai me semble largement plus simple à envisager pour un amateur. Couper des pistes de cuivre et souder les composants n'est effectivement pas compliqué.

Posté
Gandalf, rien que de faire imprimer le CI est une sinécure ! Plus personne ne fait ça à des prix raisonnables. Hors de question de faire ça chez moi en tous cas...

 

La solution de Hans sur plaque d'essai me semble largement plus simple à envisager pour un amateur. Couper des pistes de cuivre et souder les composants n'est effectivement pas compliqué.

 

Faux, Cf ce lien, je passe régulièrement par eux sans Pb.

 

JL

Posté

Oups je me suis absenté quelques heures et pendant ce temps vous faites exploser vos méninges :)

Merci de se pencher sur le problème...

Si il y a moyen de trouver mieux qu'un tout ou rien, ok pour moi.

Mais si non qu'est-ce qui vous dérange dans le tout ou rien?

Si je retire le problème de mon modèle, une précision d'1 à 2°c suffit pour faire des darks correct...

Le but est bien d'avoir une T° qui ne varie pas pour faire une bibliothèque de darks et imager avec comme consigne une T° pour lequel on a des darks tout prêt ;)

Mais bon si on peut faire mieux pour le même genre de prix alors pourquoi pas :)

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