Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est marrant, ça me fait penser à un truc que j'avais envisagé: entrer un tube de perfusion dans le boîtier de façon à souffler de l'air frais sur l'arrière du capteur. Ce tube est souple et léger, comme un câble usb. Au bout du tube, une pompe à air et un serpentin de cuivre qui passe dans un congélateur dont le thermostat est bloqué à fond (-45°). L'air aurait été asséché dans un décanteur avant d'arriver dans l'APN. De cette façon, la masse embarquée sur la monture aurait été mini, et pas de risque de givre, buée, vibrations,...

De l'idée à la réalisation, il y a un pas et un risque pour l'APN. Je ne suis donc jamais passé à l'acte. ;)

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

En fait le problème n'est pas l’étanchéité de la boite, mais les matériaux utilisés, je suppose que ton nid d'abeille absorbe un peu d'humidité comme le fait le bois, et il la restitue quand l'air devient sec.

L'idée d'injecter de l'air sec en continu est à explorer ; pour le sécher tu peux passer par un tube rempli de sel de chlorure de calcium (les cartouches Rubson). Derrière les billes de sel (avant d'aller vers ton boitier) tu met quelques cm de coton.

Une autre piste serait d'isoler le nid d'abeille de l’appareil photo en collant du Veleda sur les parois. Logiquement l'air ne devrait plus se réhumidifier aussi rapidement.

Dans la mesure du possible il faut essayer de boucher les trous, pour les fils tu peux utiliser des presses étoupes ça ne coute pas très cher. Pour le reste silicone ou scotch d’électricien.

Modifié par Hans Gruber
Posté

C'est ingénieux, mais ça ne doit pas fonctionner très longtemps, les sachets de silice ne peuvent pas piéger beaucoup d'eau, ils sont plutôt prévus pour être utilisé dans un contenant étanche.

Posté

Ah ben moi qui pensait être le premier a y penser :)

Merci pour le lien Morolapin.

Pour Hansgruber, le nid d'abeille est en époxy...je pense bien que ce matériau est étanche.

Pour le sécheur, c'est bien à ce genre d'idée que je pensais.

Le tous est de prévoir de pouvoir sortir le silicagel facilement pour le régénérer.

Posté

En effet de l'epoxy ne devrait pas libérer d'humidité.

Éventuellement tu ne pourrais pas mettre tout l'ensemble dans un sac plastique pour empêcher l'air de circuler ?

Posté

Dans un sac c'est un peu compliqué avec le radiateur et la connectique...

Bon je viens de mettre du silicone autour du radiateur et fait un joint entre la baïonnette et la bague T2...En gros tous ce qui peut apporter des fuites.

Reste la connectique, mais quand tous est branché les fuites doivent être assez réduites.

Coté intérieur j'avais siliconé autour des connections.

Si ce beau soleil pouvait tenir jusque cette nuit... :)

Posté (modifié)

C'est vrai que j'ai pas mis de photos de l'arrière.... En voici une :

100_0353.jpg

Pour la grosse connection, 8 fils.... :

2 pour sonde T°

2 pour alim 8.1v

2 pour télécommande (pour logiciel APT)

2 pour ventilo

A part le cable USB et l'alim du peltier.

Quand on retire les fiches, de l'air passe par l'intérieur des prises...J'ai l'impression de faire un test d'étanchéité pour maison passive :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

En effet, donc du coup le presse étoupe ne se justifie pas.

Par contre tu ne pourrait pas recouvrir de silicone à l’intérieur de la boite, sur la fiche ?

Si tu le fais il faut laisser sécher le silicone plusieurs jours boite ouverte, car il y a un peu d'acide acétique qui se dégage au début, et ça peut endommager l'appareil photo.

Posté

Déjà fait tout autour des prises, mais j'ai préféré ne pas recouvrir toute la prise... On sait jamais après pour accéder aux connections soudées...

Avec les connections, il ne doit pas passer grand chose, voir quasi rien...faudrait pouvoir tester mais la météo ne veut pas se remettre ou alors c'est moi qui ne suit pas libre :(

J'ai tous remonter dans l'abri, du coup pour faire des essais faut aller les faire dehors...c'est moins marrant :)

8 semaines sans sortie, je tiens plus !

Posté

j'en suis a 16 semaines, j'me dit déjà en revoir orion, et tous les objets alentour que je n'aurai pas pu pointé cette année :blase::blase:

Posté

Ici j'en suis à 5 mois... Dernière vraie sortie le 8 septembre 2012.

Et je trouve que la météo, quel que soit l'organisme, n'est plus prévisible. Les prévisions changent du tout au tout moins de 12 heures avant. On n'a plus aucun modèle météo fiable à plus de 12 heures.

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bon voilà cela faisait un moment que j'en parlais c'est fait et ça marche :be:

J'ai testé hier, ça n'a pas été simple avec mon plantage d'eqmod!

voir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110059

Et quand j'ai relancé sur l'autre PC, les nuages sont arrivés en 5min !

Donc j'ai pas vraiment de photos à montrer à part une pose de 5min sans guidage à 0° alors que le capteur de la carte mère donner 21°c et que dehors il faisait 18°.

la photo à 5° sans guidage :( , mais peu de bruit sur le fond :)

http://img404.imageshack.us/img404/5846/d0fu.jpg

J'ai fait tourner le refroidissement pendant 1h à 10° et ensuite je suis descendu pendant 1h à 0° pour finir à -5° également pendant +-1h !!!!

Un delta de 23° ! je n'ai pas eu le temps de descendre plus bas mais en principe je peux descendre à -10°c.

Et aucune buée sur le capteur :p

Apparemment ça marche, quand-même à confirmer sur ma prochaine photo ;)

Les moyens mis en oeuvre sont faible :

- 7E pour 400gr de silicagel (j'ai utilisé la moitié)

- 10E pour une pompe 60l/min

- 3.5E pour un kit tuyau 3m + aérateur + vannes + tés.

- 5E pour des bouchons de chaises diamètre 28mm.

- tube transparent diamètre 28, récupération d'une lampe néon de bricolage.

total : 25.5E

On a donc la pompe qui envoie par le bas dans un tube de diamètre 28 transparent rempli de silicagel.

Dans le bas du tube j'ai branché l'aérateur d'aquarium, comme ça le silicalgel ne tombe pas dans le tube ;)

ensuite ça part vers l'apn...

J'ai fait un trou dans mon boitier au niveau de la zone où se trouvait le viseur de l'eos, à cet endroit on est directement dans la chambre avant du capteur.

J'ai mis un té au bout du tuyau pour cassé l'éventuel passage de lumière.

une vanne à l'extérieur pour isoler éventuellement le boitier.

Malgré les 60l/min, l'appareil n'est pas vraiment sous pression, néanmoins cela semble plus que suffisant.

Après 3h de fonctionnement, on voit bien le silicagel qui a commencé à changer de couleur dans le bas (orange -> vert).

faudra sans doute régénérer tous les 4 à 5 sorties.

La pompe ne fait aucun bruit :)

Le tube n'est pas du tout rigide et ne semble pas mettre la moindre contrainte.

ruuo.jpg

tzv6.jpg

fwur.jpg

Posté

Histoire d'économiser le silicagel, installe un demister en amont. C'est juste un empilement de grilles métalliques sur lesquelles l'humidité va se condenser. Tu trouveras ces grilles dans les fournitures de laboratoire, sinon tu peux aussi mettre un bobinage de grillage inox à mailles très fines. Ensuite il faut installer un filtre à poussières après le silicagel car des fines particules de silicagel et de poussière de peuvent être emportées par le flux. Un filtre à café devrait convenir.

Posté

Non car normalement tu isoles la cartouche de silicagel pour qu'elle cesse de prendre l'humidité de l'air ambiant ou qu'elle ne balance des trucs dans ton boîtier...

Posté

Fred : ah oui vraiment en amont, juste après la pompe et avant la vanne d'isolation...juste. Désolé j'ai pas beaucoup dormi ;) Faut m'expliquer longtemps...

Merci captain Flam :)

Posté

Excellent! :)

Donc l'air sec est injecté dans la chambre noire du boîtier dont le capteur est refroidi sous zéro. Mais par où sort l'air? As-tu une soupape de surpression?

Où as-tu trouvé la pompe? Occase?

Posté
Excellent! :)

Donc l'air sec est injecté dans la chambre noire du boîtier dont le capteur est refroidi sous zéro. Mais par où sort l'air? As-tu une soupape de surpression?

Où as-tu trouvé la pompe? Occase?

C'est bien ça :)

L'air sort par les fuites ;)

Pas besoin de soupape, quand je retire le tuyau le boitier n'est pas sous-pression donc pas de danger qu'il explose :be:

60l/min c'est pas grand chose, un petit souffle qui sort du tuyau de 6mm.

10E au brico ;) pour ce prix là, je me suis pas embêter...J'avais demandé autour de moi si quelqu'un n'en avait pas une mais pas eu cette chance.

Posté

Dans les installations que l'on a, on a à peu près dans cet ordre :

- prise d'air (avec grille contre meteorites, avions, oiseaux, insectes, feuilles mortes...)

- déshumidificateur (ou demister) comme je l'ai décrit

- vanne d'isolement

- assécheur (ta cartouche de silicagel, chez nous en environnement industriel, c'est une cartouche à charbon actif car on n'a pas à assécher l'air mais à le dépolluer)

- vanne d'isolement

- pompe

- filtre anti poussières (car la pompe peut aussi envoyer des poussières à cause de l'usure)

- équipement à aérer

On a aussi un appareil coupe flamme après le charbon actif mais tu ne dois pas avoir besoin de ça dans ton observatoire !!!

Posté

Super ! Youpie ! Content pour toi que ça fonctionne ! C'était une bonne idée, fallait plus qu'à trouver le temps de la réaliser ! (avec l'abri, t'avais déjà pas mal de boulot)

Pour ce qui est de la descente lente en température : c'était pour le fait d'essayer, et donc de pas pousser trop vite ? Tu descends / penses descendre à quelle vitesse ? C'est vrai que tu peux déjà brancher le refroidissement assez longtemps avant la séance de shooting, vu l'abri. Moi, je pourrais démarrer le refroidissement dans le garage avant la sortie du tromblon... mais si je pouvais tout de même atteindre la température cible en 15 minutes par exemple, je serais plus satisfait !

En tous cas félicitations, on attend avec impatience (tout comme toi je suppose) les premières images ! On croise les doigts pour le côté informatique (EQMod et tout le bazar), c'est vrai que quand cette partie s'y met, c'est pas cool. On a déjà assez de paramètres comme cela à surveiller / mettre au point sas que ce genre de chose s'invite à la fête !

Belles nuits

Posté (modifié)

Merci :)

Sans faire de palier je descend de 28° en moins de 5min.

En général j'aime bien passé ne fussent qu'un 1/4h à +10°, et ensuite des paliers de 5° à chaque fois me semble raisonnable.

C'est surtout le capteur qui doit supporter les changement de T°, il est composé de plastic et de verre...donc changement moins rapide que le doigt de gant.

1/4H me parait fort rapide, mais j'aurais dit 1/2h....le temps de faire la map, de pointer l'objet de lancer le guidage.

On est vite à ça, donc pas d'attente ;)

Mais je pense que des paliers de 10° ne changerait pas grand chose si tu veux gagner du temps.

J'ai encore tester avant hier, pas eu de souci y compris eqmod, mais les nuages se sont pointés après la 2eme pose.

Posté

Excellent ! Merci pour le retour d'expérience, oui je pense qu'1/2h ne pose pas de soucis, c'est effectivement le temps de mettre les choses en place. Je peux juste brancher la cam et lancer la consigne de descente en température selon ce rythme.

A part pour la partie expérimentale ou pour des nuits très chaudes, je ne pense pas devoir descendre de beaucoup (je ne pense pas à des delta de 50 degrés). Mas on verra. C'est sûr que si je refroidis de 50 degrés ou plus, je me vois mal juste faire la descente "en chute libre" ;-)

Content que tu aies résolu tes problèmes d'EQMod. J'ai aussi parfois des fantaisies de ce genre, impossible de savoir pourquoi. Ce sont les joies de la stabilité toute relative de certains logiciels... Avec un peu de chance, bientôt exit windows de mes soirées astro (enfin, pour la partie contrôle de mon setup)... je réfléchis à une petite boite sympa, genre taille de l'EOS, qui pourrait tout controler et dont je pourrais prendre le contrôle à distance au chaud. L'intérêt par rapport à un PC que je laisse près de la monture, c'est le côté hyper portable, ça me permettrait de la laisser attachée à la monture sans soucis... plus facile pour la mise en place du setup vu que je n'ai pas de poste fixe...

Belles nuits !

• 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous!

Christophe,comment as tu fixé le côté objectif contre ta boîte en étant étanche?

Je ne trouve pas cette partie dans tes nombreux posts.....

Posté (modifié)
Bonjour à tous!

Christophe,comment as tu fixé le côté objectif contre ta boîte en étant étanche?

Je ne trouve pas cette partie dans tes nombreux posts.....

Bonsoir ludocool, un post qui remonte de loin :D

C'est vrai que je n'en ai pas beaucoup parlé car pas de grosse difficulté.

Je remets 2 ou 3 photos prise à différents endroits du très long poste il est vrai.

Dans la façade avant, un trou du diamètre équivalent à la baionnette

On sur cette photo de la façade avant vu de l'arrière, les 2 filetages d'origine en bakélite noir.

100_0320.JPG

Sur celle-ci, on voit les 2 petites vis d'origine du boitier qui viennent se visser dans le bakélite noir (fixation d'origine du boitier)

100_0345.JPG

Sur cette dernière, on voit le 3eme point de fixation, une vis peinte en noir sous le correcteur... J'ai du faire une petite équerre de +-10x10mm pour aller rechercher un autre filetage sous le boitier.

J'ai pas de photo pour voir ce filetage désolé...Mais tu peux le voir sur le poste 53, 4eme photo du poste de Tebilepas ;)

100_0348.JPG

Ces 3 points sont suffisamment rigide pour que rien ne bouge...Ensuite j'ai fait un joint de silicone entre la bague de l'APN et le boitier.

Posté

Je me permets de m'immiscer : tu as démonté la bague qui est vissée au boitier de l'APN et qui ferme la baionette ? C'est ce que je voulais faire initialement pour le mien, mais les vis sont assez molles et semblaient collées, je n'ai pas insisté et suis parti sur une autre idée...

Posté

J'ai retrouvé une photo où on voit mieux le 3eme point d'attache, celui qui m'a permis de fixer une petite équerre à 90° :

3223091000329.jpg

Tebilepas : Je comprends pas la question :(

Tu parles de la bague inox avec le point rouge? Celle sur laquelle l'objectif vient se fixer?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.