Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

une fois de plus la chance est de mon cote. malgre une mauvaise prediction de meteoblue (soit disant couvert), j'ai pu faire quelques observations en ce vendredi 28 septembre, journee feriee en Republique Tcheque.

Je vais donc vous compter (il y a eu plusieurs observations...) cette fameuse journee.

1) L'etoile du chien

Le matin, je sors la chienne et que vois-je du bleu dans le ciel. ca fait ni une ni deux, je rentre au pas de course pour sortir le 114, le tube pour lequel j'ai un filtre solaire visuel.

Je range le chien et je sors le tube, juste en bord de terrasse oriente au sud. Je mets l'equatoriale a niveau j'oriente au nord de memoire (la polaire n'etait pas bien visible et c'etait pas a cause des uages), je mets le filtre, je rapproche la table du scope, je monte un fauteuil sur la table, l'ordi sur le fauteuil, des coussins sur le fauteuil de maniere a eviter d'etre ebloui et voir l'ecran de facon convenanble.

Ensuite visee classique ave minimisation de l'ombre porte du chercheur sur la paume, le Soleil apparait dans la paume de la main. Aie aiee ca brule... mais non je plaisante. ;-) Un petit coup d'oeil au 16 et 8 mm de l'Hyperion. Je vois 2 groupes de taches a la meme lattitude sur les bords.. En haut a droite, les 2 plus belles taches asses grosses. En bas a gauche une tache de taille semblable et a cote un petit duo qui apres la premiere tache formes une petit triagle equilaterale

En restant quelques instants et en utilisant la vision decalles, je vois par moment plus de details sur les parties foncees des taches mais c'est assez fugasse. Ce qui m'interesse aujourd'hui c'est de tester ce que donne ma derniere acqusition: un adaptateur T2 pour mon Canon. Ca me changera de la DFK qui fait du 640x380. Avec le 7D, c'est 17 mega pixel. Ca c'est la theorie. La difference en pratique semble pencher pour la DFK. N'ayant pas d'adaptateur T2-31.75 mm, j'utilise la barlow du zoom Hyperion qui peut se mettre sur un T2.

Le porte oculaire supporte assez bien l'APN qui fait plus d'un kilo tout de meme mais la barlow de l'Hyperion est tres courte et c'est avec une apprehension limitee que j'enfile l'APN dans le PO. Petite surprise on ne voit pas comme dans un objectif ordinaire. C'est tout mouchette. Mis a part ca, je sis legerement decu, le Soleil ne rentre pas entirement dans le champ. C'est l'effet barlow. Pas grave que je me dis, il y a un peu plus de champ qu'avec la DFK. Mais finalement si docteur c'est grave car une bonne MAP n'est pas possible. Meteoblue ne s'etait pas tant plante que ca je n'ai eu une eclaircie que de 20 minutes.

Pour le gouter, les nuages font encore la pause et j'en profite pour me mettre a l'ouest et pointer encore une fois le Soleil. Je tente quelques photos a l'APN au foyer. C'est pas vraiment terrible amis je vous donne quand meme cette petite mosaique faite avec 5 ou 6 photos. Il y a une grosse retouche sous Gimp. Mieux vaut la regarder en miniature seulement:

39276e00-2088-42cf-bb99-7e26cb8819a2_thumb.png

Et puis je me suis dit que c'etait le moment aussi de faire un petit dessin pour une fois. Les conditions d'eclairage ne sont pas trop mauvaises.

a l'Hyperion 16 mm, tout le Soleil:

18351-1349446174.jpg

au 16mm avec bralow x2.25:

c'est la tache du haut.

18351-1349446201.jpg

C'est du vite fait je sais mais c'est une premiere fois ou presque. J'ai du faire des desisns par projection il y a une vingtaine d'annees. Je ne suis pas sur de pouvoir les retrouver un jour on va donc remettre le compteur a zero et qui que ce sont mes premiers dessins. ;)

2) Une Lune presque pleine

Le soir vers 20h, le voisin me fait remarquer que la Lune est bien visible. Je suis dubitatif. Il y a encore des nuages (des cirrus ou des stratus enfin c'etait pas de cummulonimbus en tou cas). Finalement, les nuages se dissipent peu a peu et je sort le tube. Meme chose que le matin. Je veux tester mon T2 et faire un petit portrait de Lune et avoir quelques details. Ce soir, je ne cherche pas a passer en vision nocturne: je fais de l'imagerie et de pleine Lune surtout. La MES est plus facile que le matin, la polaire est bien la. Je ne me tracasse pas avec le chercheur, je mets juste la polaire dans le centre de l'oculaire. Et en voitue Simone. c'est parti. J'ai oublie de dire que jai aussi sorti le dobson mais a part lui faire prendre le frais, je ne l'ai pas use ce soir la. J'ai deja publie les resultats de cette nuit:

Lune en mosaique

Bouts de Lune

J'ai toujours mes petits problemes de bloquage avec le moteur. La vis qui sert le meplat se bloque dansune visse de serrage de la monture. Ca fait clic-clic et c'est pas bon. Dans ces cas la, je dessere le frein en ascendion droite et je laisse tourner une petite minute le temps que les vis ne soient plus bloquees. La vrai solution vient de m'etre donne par OrionRider: echanger les 2 vis de la piece reliant moteur et monture: . :)

Bon ciel sans nuage de jour comme de nuit,

Xavier.

PS: Pour le tire de la section 1), l'etoile du chien, c'est Soleil bien sur.

Posté

Photo, dessin... La prochaine fois à peine plus d'observation pour rétablir l'équilibre et ce sera la perfection!...

Je plaisante: un plaisir de te suivre. Je vois que ton bestiaire se porte bien également, et j'aime assez ta mosaïque version 3...

Merci Xavier,

Ln

Posté
Photo, dessin... La prochaine fois à peine plus d'observation pour rétablir l'équilibre et ce sera la perfection!...

C'est sur, c'etait un CROA minimum syndical niveau observation. :D

Je plaisante: un plaisir de te suivre. Je vois que ton bestiaire se porte bien également, et j'aime assez ta mosaïque version 3...

Merci Xavier,

Ln

Je dirais que cette quasi pleine Lune est ma meilleure image du ciel jusqu'a present.

Merci d'etre passee par ici.

Posté

Je sors le chien, je rentre le tube, je rentre le chien, je sors le tube,...

Grand chien et petit chien, gros tube et petit tube...

De quoi se perdre...

Intéressant ces premiers essais de dessin, qui me donneront peut-être le courage de moi aussi passer à l'acte.

J'avais déjà remarqué le message sur le traitement de la Lune sous Régistax, avec de très belles images,

Merci du partage d'expérience,

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.