Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, pensez-vous qu'il soit possible de fabriquer un modèle réduit d'un pendule de Foucault? J'ai pensé à en faire un, car j'ai récupéré un tas de petits aimants qui pourraient me permettre de garder l'oscillation constante d'une bille en fer, mais j'ignore si un petit câble (environ 30cm) permet de mettre en œuvre ce principe physique. Merci de vos réponses.

Eric

Posté

Bonjour

Avec 30 cm de câble, tu vas faire un "pendule du professeur Tournesol", et pas un pendule de Foucault ! http://www.tintinmilou.free.fr/characters/fr/tournesol.htm

A moins que tu ne veuilles simplement montrer "le principe" auquel cas tu peux mettre ton pendule avec un support sur un plateau tournant. Il faut que le fil au repos soit bien au centre du plateau. En faisant osciller le pendule et en faisant ensuite tourner le plateau, tu verras que le plan d'oscillation ne change pas "par rapport à la table".

Un exemple avec un fil de 80 cm environ http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/sciencenfete.html

Mais si tu veux montrer la rotation de la Terre, il faut un fil de plusieurs mètres de long et une absence totale de courants d'air.

D'autre part, ta collection d'aimants ne servira à rien pour maintenir une amplitude d'oscillations constante ! Eventuellement, un système avec électro-aimant alimenté de façon rigoureusement synchrone avec le pendule pourrait convenir, mais le problème d'asservissement n'est pas simple...

Voir http://www.faidherbe.org/~foucault/fr/mini.htm pour plus de détails.

Bon courage !

Posté

Je l'ai fait il y a de nombreuses années dans un grenier avec une boule de pétanque, une ficelle de 3 mètres attachée à la poutre maitresse du toit et un petit tas de sable fin, j'avais fixé un clou en dessous de la boule. J'ai constaté effectivement une marque large sur le tas de sable au bout de quelques temps... mais, était-ce due à la rotation du plan d'oscillation du pendule... peut-être !

• 1 mois plus tard...
Posté

Ça pourrait être jouable avec un réservoir de flotte et une toute petite fuite ?

La fuite pour compenser l'énergie perdue.

Si on met un colorant ou de la peinture dans la flotte ça pourrait même laisser une trace sans frottements.

Vous savez si quelqu'un a tenté le coup de la fuite ?

Invité invité545545
Posté (modifié)

Intéressant !

Modifié par invité545545
  • 10 mois plus tard...
Posté (modifié)

La période d'un pendule incorpore la longueur du fil, mais aussi la valeur de g. Faute de disposer d'un dôme de Panthéon, on peu diminuer g pour accroître la période à longueur égale :

- en faisant la manipulation sur un autre astre ;

- en la faisant dans l'Airbus "zéro g".

Modifié par jarnicoton
Posté
Bonjour, pensez-vous qu'il soit possible de fabriquer un modèle réduit d'un pendule de Foucault? J'ai pensé à en faire un, car j'ai récupéré un tas de petits aimants qui pourraient me permettre de garder l'oscillation constante d'une bille en fer, mais j'ignore si un petit câble (environ 30cm) permet de mettre en œuvre ce principe physique. Merci de vos réponses.

Eric

Voici un site pour fabriquer un mini pendule de foucault

http://www.faidherbe.org/~foucault/fr/mini.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.