Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde je vais me lancer dans l'achat d'une cam pour du planétaire

 

je voudrais votre avis sur la DFK ou la DMK niveau tarif c'est kifkif l'une est couleur l'autre est NB

 

mais d'un point de vue qualité de produit laquelle conseillez vous?

 

merci beaucoup

Posté

quel instrument as tu? La CCD camera noir et blanc est plus performante, mais demande plus de travail aussi bien en prise de vue qu'en traitement:

en prise de vue il faut une roue à filtre et faire du RVB voir du LRVB. Pas mal aussi d'avoir un 5ème filtre Ir pass qui ne laisse passer que les Ir. Une roue à filtre manuelle peut être suffisante pour commencer, avec des filtres 31.75, idéalement les astronomik.

En traitement il faut réaligner les couches LRVB. si le temps de pose est court par rapport à la rotation de la planète, alors un logiciel de traitement planétaire (registax 6, avi stack 2, AutoStakkert 2) suffit, mais il existe aussi un logiciel qui permet de réaligner les couches si la planète à tourné: winjupos (il faut quand même que chaque couche soit faite dans un temps suffisamment cour pour éviter l'impact de la rotation) on perd un peu sur les bords évidement, mais c'est pas gênant au final.

 

Avec la CCD couleur c'est plus simple mais avec quelques limites:

- la CCD couleur est nettement moins sensible (2 à 3 fois)

- la définition est moindre (1.4x dans le vert et 2x moins dans le rouge et bleu) -> il faut une barlow à plus fort grossissement/plus de tirage et donc moins de lumière : à x1.4 de plus que la camera noir et blanc, on a 2x moins de lumière. (et comme elle est moins sensible en plus pas évident)

- il faut un instrument vraiment apochromatique, avec la même mise au point dans les 3 couleurs

- l'ADC est plus que conseillé. (correcteur de dispersion atmosphérique). Ceci dit très utile aussi en monochrome au moins pour la couche bleue en RVB ou pour la couche L en LRVB. (google ADC Jean Pierre Prost pour plus de détails)

 

Bref la CCD couleur permet quand même de faire des photos planétaires sympa et plus facilement à condition d'avoir un instrument complètement apochromatique, mais si tu veux tirrer le max de ton instrument au prix d'un peu plus de travail et de temps passé, alors il faut plutôt prendre une CCD mono. A toi de voir.

 

Note qu'il y a des alternatives à DMK entre autre chez Basler, Inova, QHY. Elles ont toutes des convertisseurs de 12 ou 14 bits contrairement au DMK qui ont 8bits.

 

aussi si tu as un APN canon avec liveview, tu peux faire du planétaire couleur avec le logiciel de capture movrec et voir ce que ça donne avant d'investir dans une camera planétaire.

Posté

je vais me lancer dans l'achat d'un dobson skywatcher 254mm goto

et appareil j'ai un canon eos 1100d non defiltré

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.