Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous. :)

Ma question va probablement en amuser plus d'un mais en même temps elle est révélatrice de mon niveau en astronomie. :D

Donc vous l'aurez compris je débute. Depuis très longtemps j'ai compris que plus on regarde loin, plus on remonte dans le temps. Jusque là tout va bien.

Mais, j'ai un soucis avec la galaxie d'Andromède. Celle ci devrait venir nous percuter d'ici quelques millions d'années. Va falloir être patient.

Ce qui me turlupine c'est que lorsque nous l'observons, nous la voyons à la distance ou elle était il y a heu ... un certain temps. :be:

Depuis si elle se rapproche, elle est encore plus près.

Et là on arrive à ce qui me gène comment la galaxie peut-être plus prés que ce que nous l'observons ????

Mon petit cerveau ne trouve pour l'instant qu'une réponse : possible uniquement si celle ci se déplace plus vite que la lumière, hors ce n'est pas le cas ! :b:

Bon courage à celui qui va tenter de m'expliquer ce qui m'échappe ! :D

Posté

Quelqu'un qui se rapproche de toi t'envoie des SMS depuis sa voiture pour te dire où il est.

Chaque SMS que tu recois met un certain temps à te parvenir. Donc quand tu recois le SMS te disant "je suis à 100km", il est en fait lui déjà à 90km...

C'est pareil avec Andromède : on recoit la lumière d'il y a qques millions d'années mais depuis, elle s'est approchée.

Pas besoin qu'elle se déplace plus vite que la lumière en effet.

Posté
Bonjour,

Alors tu dois te poser la même question lorsque, dans la rue, tu vois une voiture venir vers toi non ?

:)

Amicalement,

:be: et ça fait longtemps que vous croisez des voitures qui ne sont pas situées là ou vous les observez ? :be:

Posté
:be: et ça fait longtemps que vous croisez des voitures qui ne sont pas situées là ou vous les observez ? :be:

Et oui ... depuis tout petit.

C'est exactement la même chose, mais pas à la même échelle ...

Amicalement,

Posté
Quelqu'un qui se rapproche de toi t'envoie des SMS depuis sa voiture pour te dire où il est.

Chaque SMS que tu recois met un certain temps à te parvenir. Donc quand tu recois le SMS te disant "je suis à 100km", il est en fait lui déjà à 90km...

C'est pareil avec Andromède : on recoit la lumière d'il y a qques millions d'années mais depuis, elle s'est approchée.

Pas besoin qu'elle se déplace plus vite que la lumière en effet.

J'aime bien cette analogie avec les sms, même si c'est pas vraiment comparable.

La lumière se déplaçant en ligne droite alors que les sms vont transités de relais en serveur informatique puis à nouveau relais et téléphone.

Ce que je commence à entrevoir, c'est que cet état est rendu possible uniquement par le fait des distances énormes qui nous séparent.

Posté
Mon petit cerveau ne trouve pour l'instant qu'une réponse : possible uniquement si celle ci se déplace plus vite que la lumière, hors ce n'est pas le cas !

Si la vitesse de rapprochement de la voie lactée et M31 était supérieure à la vitesse de la lumière ça ne changerait pas le problème.

Par contre ce qui pourrait en théorie se passer, c'est recevoir des photons émis par andromède à différentes époques, la galaxie irait plus vite que les rayons émis autre fois.

La vitesse de rapprochement n'est bien sûr pas de cet ordre là.

Posté
Si la vitesse de rapprochement de la voie lactée et M31 était supérieure à la vitesse de la lumière ça ne changerait pas le problème.

Par contre ce qui pourrait en théorie se passer, c'est recevoir des photons émis par andromède à différentes époques, la galaxie irait plus vite que les rayons émis autre fois.

La vitesse de rapprochement n'est bien sûr pas de cet ordre là.

J'arrive pas à comprendre pourquoi je bloque la dessus. Ca me parait incompréhensible qu'un objet puisse etre plus proche de nous que ce que nous l'observons. Comme si celui-ci se déplaçait plus vite que sa lumière.

Il nous arrive en avance par rapport à sa lumière c'est la que je bloque.

Posté (modifié)
J'arrive pas à comprendre pourquoi je bloque la dessus. Ca me parait incompréhensible qu'un objet puisse etre plus proche de nous que ce que nous l'observons. Comme si celui-ci se déplaçait plus vite que sa lumière.

En fait ce que j'entrevois c'est que la distance nous séparant étant encore gigantesque, on a un décallage temporelle entre ce que nous observons et la réalité mais ... Andromède venant à notre rencontre, ce décallage (déphasage) va aller en diminuant et notre vision va se rapprocher de la réalité.

Enfin notre vision ... je pense que d'ici là :be:

Mais j'ai quand même du mal avec cette notion d'objet plus proche que ce que l'on voit !!! :b:

Modifié par Pat84
Posté
...

Il nous arrive en avance par rapport à sa lumière ...

En fait je prend le problème à l'envers, c'est pas Andromède qui nous arrive en avance par rapport à sa lumière mais sa lumière qui nous parvient en retard ! :rolleyes:

Dit de cette façon ça me parait tout de suite beaucoup plus clair :D

Posté

On voit un objet car la lumière tape la rétine de notre oeil. Même si l'objet est plus proche, cette lumière ne nous est pas encore parvenue.

A long terme, plus l'objet sera prêt et plus on le verra proche du présent.

Posté
J'aime bien cette analogie avec les sms, même si c'est pas vraiment comparable.

La lumière se déplaçant en ligne droite alors que les sms vont transités de relais en serveur informatique puis à nouveau relais et téléphone.

Non, ca n'a pas d'influence. La seule chose qui compte est que le signal qu'on t'envoie soit à vitesse finie.

Je peux te prendre un exemple avec le son ou n'importe quoi mais j'ai pris celui là parce qu'il était proche des expériences de la vie quotidienne.

Ce que je commence à entrevoir, c'est que cet état est rendu possible uniquement par le fait des distances énormes qui nous séparent.

Là aussi, la distance ne joue pas sur le principe, juste sur l'ampleur du phénomène. Dès que tu observes quelque chose, tu reçois un signal qui s'est propagé à vitesse finie. Que ca soit la lumière qui viennent d'Andromède ou celle de la voiture, du son, de l'électricité...

A partir de là, entre le moment où tu reçois et le moment où c'est émis, il y a une différence.

Par exemple, tu regardes une voiture qui est à 100m de toi et qui se déplace à 100km/h (27 m/s).

Pour faire les 100m, la lumière a besoin de 3.3 x 10^-7 sec.

Pendant ce temps là, la voiture s'est déplacée de 27m/s x 3.3 x 10^-7 soit 9.2 ^10-6 m.

Donc 9.2 micromètres.

Bref, tu observes tout le temps quelque chose qui n'est pas là où tu croyais. Effectivement, quand c'est un micromètres, tu ne t'en rends pas compte.

Par contre, tu as raison : quand ca se rapproche de toi comme Andromède, ce décalage diminue.

Posté

Merci pour votre participation, je pense avoir compris mon erreur de réflexion, en tout cas les choses me paraissent beaucoup plus logique lorsque j'écris :

la lumière d'un objet nous parvient en retard par rapport à l'objet plutôt que la version l'objet nous rejoint en avance sur sa lumière.

Et évidement les distances diminuant, le décalage temporelle s'annule petit à petit.

J'ai toujours eu cette esprit un peu ... torturé ?

Posté
Merci pour votre participation, je pense avoir compris mon erreur de réflexion, en tout cas les choses me paraissent beaucoup plus logique lorsque j'écris :

la lumière d'un objet nous parvient en retard par rapport à l'objet plutôt que la version l'objet nous rejoint en avance sur sa lumière.

Et évidement les distances diminuant, le décalage temporelle s'annule petit à petit.

J'ai toujours eu cette esprit un peu ... torturé ?

Bonsoir,

Alors comme tu as compris un certain nombre de choses, on peut parler des voitures qui te paraissent plus ou moins rouge en fonctions qu'elles se rapprochent ou s'éloignent !!! Le red shiht ............. ????

Amitiés.

Posté (modifié)
Bonsoir,

Alors comme tu as compris un certain nombre de choses, on peut parler des voitures qui te paraissent plus ou moins rouge en fonctions qu'elles se rapprochent ou s'éloignent !!! Le red shiht ............. ????

Amitiés.

La couleur n'est pas liée à l'âge de la ..., voiture ? :b:

J'avais cru comprendre qu'elles passaient du bleu au rouge progressivement.

Modifié par Pat84
Posté
La couleur n'est pas liée à l'âge de la ..., voiture ? :b:

J'avais cru comprendre qu'elles passaient du bleu au rouge progressivement.

Bonsoir,

Il y a un moment où il faut quand même s’intéresser au truc ...

Tu as quand même quelques mots clés sur ce sujet qui pourraient te permettre ??? d'obtenir quelques réponses ...

Amitiés.

Posté

A quelle vitesse faut-il rouler pour qu'un feu pourtant bien rouge, apparaisse vert au chauffard conducteur ?

Posté
Bonsoir,

Il y a un moment où il faut quand même s’intéresser au truc ...

Tu as quand même quelques mots clés sur ce sujet qui pourraient te permettre ??? d'obtenir quelques réponses ...

Amitiés.

Pour l'instant je ne m'y suis pas intéressé, il me semble que j'ai le droit non ? :?:

C'est quand même toi qui lance ce sujet !!! :p

Posté
Pour l'instant je ne m'y suis pas intéressé, il me semble que j'ai le droit non ? :?:

C'est quand même toi qui lance ce sujet !!! :p

Euhhh .... Je comprends pas tout là ...

Tu ouvres un sujet, tu poses des questions ...

Tu dis que tu as le droit de ne pas t’intéresser a un sujet sur lequel tu poses des questions ...

Et pour terminer, tu m'attribues la paternité de ce sujet dont je n'ai que foutre !!!!! :o

J'ai peut-être raté un truc, mais l'achat de cerveau, tu y as pensé ???

Amitiés.

Posté
Euhhh .... Je comprends pas tout là ...

Tu ouvres un sujet, tu poses des questions ...

Tu dis que tu as le droit de ne pas t’intéresser a un sujet sur lequel tu poses des questions ...

Et pour terminer, tu m'attribues la paternité de ce sujet dont je n'ai que foutre !!!!! :o

J'ai peut-être raté un truc, mais l'achat de cerveau, tu y as pensé ???

Amitiés.

Il me semble que c'est bien toi qui lance le sujet ici =>

Bonsoir,

Amitiés.

Ce serait pas red shift d'ailleurs ? :be:

Posté
Il me semble que c'est bien toi qui lance le sujet ici =>

Ce serait pas red shift d'ailleurs ? :be:

La vrai question est peut-être : "Est ce que tu veux des réponses à tes questions ???"

A te lire, je n'en ai pas l'impression ...

Amitiés.

Posté

Prospectix oublies moi !

Laisses moi le temps de découvrir l'astronomie et dans quelques temps on reparlera de red shift et probablement de plein d'autres choses.

Tu me sembles bien ... agressif !

Posté
Prospectix oublies moi !

Laisses moi le temps de découvrir l'astronomie et dans quelques temps on reparlera de red shift et probablement de plein d'autres choses.

Tu me sembles bien ... agressif !

Et bien je te laisse.

Amitiés.

Posté
La vrai question est peut-être : "Est ce que tu veux des réponses à tes questions ???"

A te lire, je n'en ai pas l'impression ...

Amitiés.

C'est gentil d'essayer de me faire toucher du doigt quelque chose que je n'ai pas encore appréhendé mais tant que les questions ne me viennent pas, les réponses ne m'intéresseront pas forcément.

Posté
Et bien je te laisse.

Amitiés.

Ne fais pas la gueule, je ne suis pas venue sur ce forum pour me faire rentrer dedans. Je commence tout juste à mettre le nez dans ce loisir qu'est l'astronomie. J'ai tout à découvrir. Mais il faut me laisser le temps de trouver les questions. Les questions viendront petit à petit.

Pour l'achat d'un nouveau cerveau plus performant, il faudrait déjà que je commence par utiliser toutes les capacités du mien.

On fait la paix Prospectix ? :)

Posté

Si vous pouvez éviter de pourrir le forum, ça serait sympa, utilisez les MP pour vous chamailler.

Concernant le redshift, la base est bien expliquée sur wikipedia : lien

Posté
On fait la paix Prospectix ? :)

Allez oui, de toute façon, je n'aime pas la guerre ...

Mais alors, pose des questions dont les réponses pourraient t'intéresser !!! ça évitera les digressions ...

Amitiés mon poulet.

Posté

Prospectix : Pat84 s'intéresse à la question qu'il a posé, mais ne s'intéresse pas au hors-sujet que tu veux lui imposer (le redshift des voitures, dont le rapport avec sa question ne m'apparaît pas évident).

Posté

Bonsoir,

La voiture n'était qu'un exemple pour illustrer sa question.

Le problème est bien le même, lorsqu'on la voit et bien elle est déjà plus près ou plus loin.

La galaxie, il me semble que c'est pareil et le redshift est une conséquence du phénomène.

Mais c'est sur qu'appliqué à la voiture ...

M'enfin, c'est pas bien grave.

Amitiés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.