Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vais recevoir cette camera, et j'aimerais savoir pour ceux qui l'utilisent, quel logiciel de capture vous servez vous ? et si vous aviez un tuto de celui ci.

Merci Frédo

Posté (modifié)
Bonjour,

je vais recevoir cette camera, et j'aimerais savoir pour ceux qui l'utilisent, quel logiciel de capture vous servez vous ? et si vous aviez un tuto de celui ci.

Merci Frédo

Bienvenue au club ;)

Tu as EZPlantary31 et IMGVidéo132E, que tu as vas recevoir avec la caméra.

Ils sont assez basiques mais sont bien suffisants.

Tu l'as commandé chez M42Optic ?:?:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Bonjour Albéric,

Oui je l'ai commandé la bas, on verra bien ce que cela donne, je ne voulais pas encore raté une opposition (saturne) donc en attendant la promise :) on va essayer celle ci.

Tu en a pris une aussi ?

Modifié par fredo08
Posté

J'utilise EZplantary, rudimentaire, mais qui fonctionne bien.

Seul pb : impossible de dépasser des fichiers de 2Go, soit pas plus de 2000img à 26img/s sur Jupiter par exemple...

IMGVideo132E : très bien, pas de limitations, et on peut fenetrer l'image comme on veut dès l'acquisition

Seul Pb : le format n'est pas accepté par Autostakkert !

Posté
Bonjour Albéric,

Oui je l'ai commandé la bas, on verra bien ce que cela donne, je ne voulais pas encore raté une opposition (saturne) donc en attendant la promise :) on va essayer celle ci.

Tu en a pris une aussi ?

J'ai fait pareil que toi, rater cette opposition de Jupiter c'était trop, j'ai finalement opté pour l'IMG132E en attendant la prochaine cam ! Pas idéal mais bon, pas trop le choix, je sature avec la roue à filtre et les traitements qui prennent des plombes ! :confused:

J'utilise EZplantary, rudimentaire, mais qui fonctionne bien.

Seul pb : impossible de dépasser des fichiers de 2Go, soit pas plus de 2000img à 26img/s sur Jupiter par exemple...

IMGVideo132E : très bien, pas de limitations, et on peut fenetrer l'image comme on veut dès l'acquisition

Seul Pb : le format n'est pas accepté par Autostakkert !

IMGVideo132E permet aussi de sauvegarder au format .SER en récupérant l'image 'RAW'. Ce serait idéal car ça prends beaucoup moins de place sur le Disque Dur. Malheureusement je n'ai pas trouvé de soft pour le décoder, apparemment le RAW de l'IMX035 est différent de celui des ICX. Je sais que M42Optic travaille sur le sujet, espérons que l'on puisse avoir accès bientôt à un soft permettant d'extraire les images couleur d'une capture en SER.

Albéric

Posté
tu veux dire qu'on ne peut faire que des avis qui seront lu par registax et non pas du ser

Pour l'instant oui. Le Ser est codée sur 8 ou 16 bits et prévu à l'origine pour du monochome. Une image couleur est codée sur 24 bits. Donc le seul moyen de récupérer de la couleur est de récupérer l'image brute en 'Raw'.

Albéric

Posté
Pour l'instant oui. Le Ser est codée sur 8 ou 16 bits et prévu à l'origine pour du monochome. Une image couleur est codée sur 24 bits. Donc le seul moyen de récupérer de la couleur est de récupérer l'image brute en 'Raw'.

Albéric

Il est parfaitement possible de gérer la couleur avec le format .SER sans bidouilles spéciales. Cf la copie d'écran ci-dessous, obtenue avec une PLB-C2.

Les données sont stockées sous forme de matrice de Bayer, l'info sur la structure de la matrice se trouvant dans l'entête.

Il y a 8 formats de matrice disponibles, ce qui devrait couvrir la plupart des besoins :)

Ce n'est donc qu'une histoire de programmation du logiciel de capture, pas d'une impossibilité technique.

ScreenShot517.jpg.d2730b29694fec37fb59189474eb022b.jpg

Posté
Il est parfaitement possible de gérer la couleur avec le format .SER sans bidouilles spéciales. Cf la copie d'écran ci-dessous, obtenue avec une PLB-C2.

Les données sont stockées sous forme de matrice de Bayer, l'info sur la structure de la matrice se trouvant dans l'entête.

Il y a 8 formats de matrice disponibles, ce qui devrait couvrir la plupart des besoins :)

Ce n'est donc qu'une histoire de programmation du logiciel de capture, pas d'une impossibilité technique.

Grand merci Bec à Fuel, la j'apprends quelque chose, et de très intéressant en plus. J'en étais resté à son utilisation d'origine pour des caméras mono. :)

Donc c'est format encore plus souple que je ne le pensais ! ;)

Albéric

Posté (modifié)

Intéressant. Bien moins cher qu'une DFK 31.

J'hésiteuhhhhhhhhhhh.

Ca me changerait de ma PL1-M.

Les images de lucienne vont me convaincre rapidement!

@lucienne: y'a pas de filtre ir intégré à cette cam?

Modifié par je11
Posté
Donc c'est format encore plus souple que je ne le pensais ! ;)

Souple ? non, pas trop (et tant mieux, limite, car ça évite les éventuelles différence d'interprétation :p) Mais simple et performant, certainement !

En fait, le contenu d'un fichier .SER peut se résumer ainsi :

• Entête
  • Données brutes
  • Datations

La dernière partie étant optionnelle, quoique pratique puisqu'elle concerne la datation précises des images individuelles.

La partie "donnée brutes", comme le nom l'indique, contient les données brutes issues de la caméra. Soit une série d'image monochromes, soit une série d'images bayerisées dans le cas de la couleur.

C'est là un avantage majeur de ce format : il n'y a aucun traitement nécessaire sur l'image à sauvegarder en provenance de la caméra : pas de codec style Y800 ou autres à programmer, qui prennent du temps processeur et qui ne sont jamais sur la machine de l'utilisateur, en plus...

D'où son côté pratique pour des enregistrements en planétaires où la cadence d'enregistrement est au moins aussi importante que la vitesse brute de la caméra.

Corollaire sympathique à la structure .SER : on peut très facilement extraire des images individuelles ou des séries complètes d'images. Qu'on peut transformer comme on veut : FITS, BMP, GIF, PNG, etc...

Dernier point, et non des moindres, il est facile à programmer. Ce qui n'est pas rien :be:

Voili voilou. A titre perso, je trouve dommage de se priver de ce format à l'heure actuelle.

Posté
Intéressant. Bien moins cher qu'une DFK 31.

J'hésiteuhhhhhhhhhhh.

Ca me changerait de ma PL1-M.

Les images de lucienne vont me convaincre rapidement!

@lucienne: y'a pas de filtre ir intégré à cette cam?

Non, pas de filtre ir intégré

J'en rajoute souvent un pour les planètes.

Posté (modifié)
Non, pas de filtre ir intégré

J'en rajoute souvent un pour les planètes.

ok ça fait 40 euros de plus alors.

Bon sang!

Et la PLB cx ne sera pas dispo d'ici là?! Pfff Grrrr

En même on ne connaît toujours pas le tarif.

Ché plus quoi faire...j'avais oublié la point grey de fisac, ça doit se trouver dans les mêmes tarifs du coup.

Modifié par je11
Posté
ok ça fait 40 euros de plus alors.

Bon sang!

Et la PLB cx ne sera pas dispo d'ici là?! Pfff Grrrr

En même on ne connaît toujours pas le tarif.

Ché plus quoi faire...

Ben, tu peux commencer sans le filtre ir-cut... Beaucoup ne le mettent pas tjs en planétaire.

Et le filtre ir-cut, tu pourras toujours attendre une occase moins cher dans les petites annonces...

Posté

Erf, ça me botte moyen par rapport à la point grey. Je ne peux pas me permettre de changer de cam chaque année, question de budget.

Je viens d'envoyer un e mail à point grey car pour le moment ils n'envoient qu'au Canada ou USA sur leur site.

Bon je verrai bien.

A+

Posté (modifié)

La IMG132E a bien un filtre Ir-Cut (je m'étais posé la question) qui est en fait l'écran de

protection du capteur. ;)

Sinon j'ai avancé côté captures avec la IMG132E pour débayeriser les RAW : j'ai fait

des essais sous Firecapture 2.1 (avec le package QHYCCD téléchargeable sur le site de

Firecapture, qui supporte la IMG132E). Il permet de faire des captures en AVI ou SER

débayerisées ou non.

Pour optimiser la vitesse de capture il y a un onglet spécifique dans 'Settings' puis

onglet 'Performance'. Avant de paramétrer, il suffit de lancer l'outil de diagnostique

automatique qui peut prendre plusieurs minutes puis paramétrer en fonction du résultat

obtenu. Dans l'onglet 'Général', on peut aussi allouer de la RAM pour la capture.

A tester et paramétrer selon le PC.

J'ai essayé d'enregistrer au format SER débayerisée (couleur) : ça ne marche pas, il

ne génére pas de fichier de capture, juste le fichier de paramétrage.

En AVI débayerisé (couleur), mon PC pédale dans la semoule, en 1280x1024 (30 ms expo),

le débit plafonne à 14 img/s, pas terrible.

En AVI ou en SER non débayerisé (Noir et Blanc), là c'est bien mieux :

1280 x 1024 : 23 img/s (de 30 à 1 ms d'exposition)

800 x 600 : 24 img/s (de 30 à 1 ms d'exposition)

640 x 480 : 90 img/s (de 10 à 1 ms d'exposition)

44 img/s (15 ms d'exposition)

30 img/s (30 ms d'exposition)

400 x 400 : 57 img/s (30 ms d'exposition)

84 img/s (10 ms d'exposition)

Il y a un petit utilitaire de Débayerisation livré avec Firecapture qui mais il ne permet

de débayeriser que les AVI. Le Ser n'est lui pas supporté. Il fonctionne en 'BG'avec la IMG132E.

Par contre il génère des AVI énormes si on ne fait pas attention à la capture de départ !

On peut aussi lire les AVI non débayerisées avec Registax 6.0 en utilisant le 'Show Prefilter'

puis 'Debayer Method' 'GR'ainsi qu'avec Registax 5.1 dans l'onglet 'Options' Puis 'Debayer'

'Use Débayer' 'GR'.

J'ai aussi vérifié avec les SER non débayerisé et ça marche aussi !!! :)

Pour la sauvegarde des images à partir d'un Avi en RAW, je n'ai réussi qu'avec Registax 5.1

en sauvant au format .png (en .bmp, il écrase inlassablement la même image, pourquoi ?)

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.